Tarte au maroilles
La liste des courses
-Une pâte brisée du commerce (Bon, on est en semaine et j’ai pas le temps de m’amuser à faire ma pâte, donc, mes excuses aux puristes…)
-1/4 de maroilles
-Deux œufs
-10cl de crème liquide à 30% de Mg
-sel, poivre du moulin, piment d’Espelette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Etalez votre pâte sur du papier sulfurisé (fourni avec le rouleau de pâte) dans une tourtière en céramique
OU
Étalez votre pâte home made dans une tourtière traditionnelle beurrée et farinée.
Piquetez le fond de pâte sur toute sa surface avec une fourchette (pour évacuer l’air du dessous à la chauffe)
-Cuisez la pâte 20min au four chaleur tournante 175° départ four froid
Four froid ? : pour que votre pâte ne soit pas « saisie » par la chaleur et ne gonfle ; elle monte doucement en température avec votre four et ne se déforme pas
Pendant que votre pâte cuit, battez les œufs, salez, poivrez, et ajoutez-y 10cl de crème liquide.
Coupez le maroilles en tranches
Là, il y a deux écoles : avec et sans croûte !!
Moi , j’enlève la croûte du Maroilles car ça donne un goût amer… j’ai un pote qui la laisse ; moi je trouve ça à chier.. mais c’est vous qui voyez !
Une fois votre pâte cuite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Versez le mélange œufs/crème, étalez les tranches de Maroilles, et parsemez d’un peu de piment d’Espelette (pas trop).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfournez à chaleur tournante, 175° 20 minutes (ça devient une habitude…)
20 min plus tard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il ne vous reste plus qu’à démouler votre tarte !
Servez accompagné une petite salade composée avec une vinaigrette assez forte en vinaigre et échalote et petite touche d’estragon.
Comme boisson : un bon beaujolais primeur bien frais ou un pinot gris d’Alsace.
Bon app’
Ce qui serait sympa, c’est qu’au moins un membre essaie la recette et me donne son retour…
Pour le temps passé à écrire l’article et pour un partage d’avis qui peut être utile à tous.