Observer le calamar géant a été particulièrement délicat et a notamment nécessité la mise au point d'un sous-marin capable de descendre jusqu'à 900 mètres de profondeur.
Les images du calamar géant seront diffusées le 10 février sur la chaine ARTE. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !
Gentside Découvertes a pu découvrir en avant-première les images du calamar géant filmées dans le Pacifique par une équipe japonaise. Après avoir été diffusées au Japon et aux Etats-Unis, la chaine franco-allemande Arte y consacrera une soirée spéciale et exclusive en Europe le dimanche 10 février.
Quelques images avaient beau avoir fuité sur le web, la véritable vidéo n'a rien de comparable. Elle est simplement à couper le souffle et marque la récompense mérité d'un projet qui aura duré plus de 10 ans. Celui de parvenir à observer pour la première fois un calamar géant s'ébattre dans son milieu naturel. C'est une équipe de scientifiques menée par le Dr. Tsunemi Kubodera, un zoologiste marin et spécialiste de ces céphalopodes, qui a réussi la prouesse de filmer l'impressionnant animal à 800 mètres de profondeur dans le Pacifique. Les images ont été diffusées début janvier sur la chaine japonaise NHK, puis le 27 janvier par Discovery Channel qui ont toutes deux participé au projet. Mais la France ne va pas attendre bien longtemps avant de les découvrir aussi, puisque la chaine franco-allemande Arte, qui a également suivi l'expédition, dévoilera les fameuses images le 10 février.
Une nouvelle d'autant plus importante que Gentside Découvertes a pu les voir en avant-première et le résultat est incroyable ! Le Dr Kubodera et ses collègues ont fait bien plus qu'apercevoir la créature, ils l'ont suivie pendant une vingtaine de minutes dans les profondeursdu Pacifique livrant une vue détaillée du calamar.
Outre sa grande taille, ce sont surtout ses couleurs qui surprennent le plus. Loin de ressembler à la photo relayée par la chaine NHK, l'animal "brille comme de l'or" et montre un aspect métallique aux multiples reflets dans la noirceur des eaux. Ses tentacules flottent gracieusement mais surement tandis que son oeil, tout aussi impressionnant, laisse entrevoir l'intelligence de l'animal. En l'espace de quelques secondes, il s'ouvre, se ferme : c'est "le clin d'oeil d'un géant", commentent les scientifiques sur la vidéo.
Un calamar de 8 mètres aux tentacules coupés
L'animal parait calme mais la ténacité avec laquelle il s'accroche à l'appât donne une idée de la puissance dont peuvent faire preuve ses appendices. D'après les observations, le spécimen observé mesurait 3-4 mètres mais il n'était pas complet : il lui manquait ses deux plus grands tentacules, pour une raison inconnue des scientifiques.
En revisionnant la vidéo, ils ont toutefois constaté que les membres étaient en train de se régénérer. Avec ses appendices, le calamar géant mesurait certainement 8 mètres, ce qui est impressionnant mais pas si grand sachant que des spécimens de 18 mètres ont déjà été étudiés.
Calamar géant filmé à 900m de profondeur
Filmé à 900m de profondeur dans le Pacifique, ce calmar (ou Architeutis) de couleur argentée a été vu le 10 juillet dernier, mesurant environ 8 mètres, dont un corps de 3 mètres, a été repéré par 630 mètres de fond, par une équipe du Musée scientifique national japonais, avec la chaîne de TV NHK et Discovery Channel, à environ 15 kilomètres à l'est de l'île de Chichi, près du Japon
"Il brillait, il était si beau. J'étais tellement ému quand je l'ai vu de mes yeux", a raconté l'un des scientifiques à l'AFP. Avant d'ajouter : "mais finalement j'étais sûr que je le voyais parce que nous avions minutieusement identifié des zones potentielles d'habitat en analysant des données déjà existantes"
L'animal est apparu alors que le sous-marin des scientifiques se trouvait entre 600 et 800 mètres de profondeur et qu'ils attendaient depuis plus de deux heures sans résultat. Sur la vidéo, on voit ainsi l'engin s'enfoncer peu à peu pour suivre le calamar jusqu'à quasiment atteindre sa limite 900 mètres. Et là gênée par de la lumière ou par ses intrus qui l'observent, la créature disparait en quelques secondes lâchant sa proie à peine dégustée.
La caméra se retourne alors vers un Kubodera encore médusé par sa rencontre : "c'était fantastique". La merveilleuse cible partie, il est temps pour l'équipe de remonter et c'est sous les applaudissements et les "félicitations" qu'ils sont accueillis sur le bateau. Il faut dire qu'outre la beauté de l'observation, c'est une véritable prouesse que viennent de réussir les trois scientifiques du projet : les Dr Tsunemi Kubodera, Steve O'Shea et Edith Widder. Connu depuis des siècles, le calamar géant a suscité de nombreux fantasmes tant par sa taille que par son comportement. Toutefois, rares sont ceux qui ont pu en observer de leurs propres yeux et encore moins dans leur milieu naturel.
Une créature qui se cache depuis des décennies
Les connaissances actuelles viennent essentiellement de l'étude de sujets morts et de restes découverts dans les entrailles de cachalots, qui en sont très friands. C'est de là qu'est né, il y a un eu plus de 10 ans, le projet financé notamment par la chaine NHK. Celui-ci a nécessité beaucoup de préparations techniques comme scientifiques pour un objectif simple : tout essayer pour (enfin) observer un calamar. Chacun est ainsi allé de sa petite idée afin de mettre au point une stratégie efficace.
Au final, les chercheurs se sont accordés à utiliser un appât ainsi qu'une boule bioluminescente pour attirer la créature. C'est ensuite grâce au submersible et des caméras de très haute définition qu'elle a pu être filmée. Mais il a fallu beaucoup d'attente pour en arriver là. Le bateau est parti en juillet 2011 et c'est seulement en juillet 2012, lors de leur dernière tentative que le calamar s'est enfin montré. "C'était phénoménal, beau. C'est une découverte primordiale", commente le spécialiste japonais sur la vidéo.
Une trouvaille qui a tout autant ravi Hiromichi Iwasaki, producteur du département science de la chaine NHK, impliqué dans le projet depuis son démarrage. "Les abysses sont un lieu mystérieux et extraordinaire", nous a t-il expliqué précisant que le documentaire avait capté 16,8% d'audience lors de sa diffusion sur NHK, le record de ses dix dernières années. Pourtant, au Japon, le calamar géant est bien moins connu qu'en Europe. Mais "notre documentaire ce n'est pas seulement un documentaire animalier qui montre la nature, il y a aussi le côté challenge de l'expédition", qui donne envie de regarder, a t-il précisé.
Des dizaines de milliers de calamars géants dans le monde
Quant à la communauté scientifique, elle est tout aussi enthousiaste vis-à-vis des images capturées et a d'ors et déjà sollicité le Dr Kubodera. Il faut dire que la vidéo dément quelques fausses idées montrant un calamar bien plus puissant et vif qu'on ne pensait. Il semble "méfiant, il réagit intelligemment avec la lumière notamment. C'est très impressionnant", a ajouté Iwasaki. Malheureusement, les images ne suffisent cependant pas à établir son sexe ou même son âge (l'espérance de vie des calamars géants étant de 2 à 3 ans).
Aujourd'hui, cela fait plus d'une décennie que l'on sait que des calamars vivent dans cette zone du Pacifique. Et bien que les chercheurs aient grandement de mal à les observer, les études menées suggèrent que ces créatures sont bien plus nombreuses que l'on croyait auparavant : d'après Kubodera, ce sont des centaines de milliers de calamars géants qui hanteraient les profondeurs des eaux mondiales.
Réalisé par Yasuhiro Koyama, le documentaire sur le calamar géant sera diffusé le dimanche 10 février à 20H45 sur Arte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]r
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne manquez pas les incroyables images du calamar géant sur Arte le 10 février !