ACTUALITE AERONAUTIQUE : AgustaWestland dévoile le "Project Zero"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La société italienne, filiale de Finmeccanica, a montré une photo
d'un concept de drone à voilure tournant et basculante sortant tout
droit d'un film de science fiction.AgustaWestland a dévoilé ces jours derniers le concept d'un aéronef
assez inhabituel prénommé
"Project Zero". L'appareil, une double voilure
tournante à rotor basculant, est destiné à montrer ce que pourrait être
la voilure tournante du futur. Le démonstrateur a été conçu et
construit en moins de six mois et a effectué quelques vols, secrètement,
en 2011 et 2012.
L'aéronef présenté est un drone entièrement alimenté par de l'énergie
électrique. Il peut voler en stationnaire comme un hélicoptère et a la
possibilité en vol de faire tourner ses deux rotors, le transformant en
avion conventionnel. Le premier vol avait été réalisé en juin 2011 à
Cascina Costa, en Italie.En outre, Project Zero a la possibilité de recharger ses batteries
alors que les pales des rotors tournent. AgustaWestland a réalisé la
prouesse de développer un appareil qui produit une partie de l'énergie
dont il a besoin pour voler.L'utilisation d'énergie électrique présente aussi l'avantage de
pouvoir s'affranchir de l'apport en oxygène dont aurait besoin un moteur
thermique. L'aéronef pourrait donc voler à très haute altitude ou dans
des conditions extrêmes, telles qu'un nuage de cendres volcaniques ou
dans des zones très polluées.
Enfin, Project Zero dispose d'une
signature thermique très faible en vol et enregistre des niveaux sonores
très bas.AgustaWestland ne précise pas si le démonstrateur, financé sur des
fonds propres, mènera à une version de production, même si la société
pense à installer un moteur diesel qui alimenterait un générateur à bord
dans le futur.
Cependant,
Daniele Romiti, directeur général
d
'AgustaWestland pense que
"le concept de rotor basculant est le futur
des voilures tournantes à hautes vitesses car cette configuration permet
d'aller plus vite et plus loin que les hélicoptères hybrides."Project Zero étant un drone, il peut s'affranchir de nombreuses
sécurités dont aurait besoin un avion piloté et pèse de ce fait beaucoup
moins qu'un appareil conventionnel. AgustaWestland espère peut-être
développé une version pilotable à une échelle plus importante.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]