Technique & Aéronautique : Le Boeing 787 "Dreamliner"En avant-première du Salon du Bourget, le Boeing 787 "Dreamliner"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dernier né de Boeing, le 787 Dreamliner sera présenté au Salon du Bourget (20 - 26 juin). Le
787
est un avion techniquement très ambitieux, la structure de l'appareil
faisant massivement appel aux matériaux composites. Les nouvelles
techniques utilisées ont provoqué un retard de 3 ans dans le programme.
Le premier vol s'est finalement déroulé en décembre 2009. En juillet
2010, c'est en plein programme d'essais que le 787 s'est autorisé une
rapide escapade au Salon de Farnborough (GB), pour sa première venue en
Europe.
Elégant et racé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sans rompre avec les générations précédentes,
le design du 787 est résolument novateur,
avec des lignes fluides et des surfaces très lisses. Le diamètre
imposant des deux moteurs est propre aux avions de la nouvelle
génération, destinés à être à la fois puissants, économes en carburant
et silencieux.
Gros plan[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de détail sur le train d'atterrissage et les carénages des
moteurs Rolls Royce Trent 1000 (proches des Trent 900 utilisés sur l'Airbus A380). Cette
découpe dentelée est en passe de devenir un signe distinctif des Boeing :
on la retrouve sur le gros porteur Boeing 747 – 8, nouveau concurrent
de l'A380, qui devrait également être présent au Bourget.
Repoussage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
repoussage est l'action qui consiste à déplacer un avion
(
incapable de faire une marche arrière) du parking à un axe de roulage.
Arrivé la veille, le 787 s'apprête à quitter le Salon de Farnborough
pour rentrer aux USA poursuivre son programme d'essais. Il fallait qu'il
vienne en
Europe, pour rassurer les compagnies clientes, alors que les
livraisons accusent un retard de plus de trois ans par rapport au planning initialement prévu.
Taxiway[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tracteur de repoussage immobilise l'avion sur un
"taxiway", piste de roulage d'où il pourra gagner la piste d'envol par ses propres moyens.
A bord, l'équipage (2 pilotes d'essai) égrène les
"check lists" de
contrôle et de préparation de l'avion avant de mettre les moteurs en
route.
Autonome[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
787 est autonome : placé dans le sens de la marche, il peut dorénavant se déplacer grâce à la poussée de ses deux réacteurs. A côté du train, le technicien de piste, dont le casque est connecté à
l'avion, reste en relation avec l'équipage et contrôle visuellement le
bon fonctionnement des moteurs et des gouvernes.
"787 Cleared for takeoff" - Autorisé au décollage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tour de contrôle vient d'autoriser l'avion à décoller.
L'équipage met les moteurs en puissance et lâche les freins. L'avion s'élance sur la piste et accélère.
Décollage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après
1 000 mètres environ de prise d'élan, l'avion, dépourvu de fret et de passagers, s'élève franchement et prend rapidement de l'altitude. Comme il s'agit d'un
prototype d'essai et que l'avion n'est pas certifié, le vol doit s'effectuer loin du public du Salon de Farnborough.
Quelle voilure ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au sol on pouvait déjà remarquer la finesse et le fort allongement des ailes. En l'air, l'avion est tout à fait étonnant :
les ailes sont très souples et s'incurvent comme des ailes de planeur.
Le virage après le décollage permet au pilote de démontrer la
maniabilité de son avion tout en rentrant le train d'atterrissage.
Comme un planeur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une vue de profil permet de mesurer
la souplesse des ailes du Dreamliner, dont la courbure en vol est tout à fait inédite pour un avion de ligne.
Seules les ailes du
Dassault Falcon 7X se rapprochent visuellement de
celles du 787. Ce concept d'ailes souples à fort allongement a été
adopté depuis longtemps par les planeurs.
Rolls Royce : générations solidaires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous sommes en Angleterre et
Rolls Royce est l'un des deux motoristes retenus pour équiper le Boeing 787.
Comme l'avion n'est pas certifié et doit voler loin du public, une
présentation originale a été organisée, pour pimenter un peu
l'évènement. Le
787 s'éloigne du terrain de Farnborough et revient encadré par deux Spitfire, héros de la Bataille d'Angleterre,
eux aussi motorisés par Rolls Royce (
moteur V12 cylindres en V Rolls Royce Merlin).
Back to USA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après un seul passage, loin du public, les deux
Spitfire rompent la
formation et laissent le
787 Dreamliner prendre de l'altitude, effectuer
un dernier virage et mettre le cap à l'ouest.
Il doit rentrer sans délai aux Etats-Unis pour continuer son lourd programme de validation. Le projet a trois ans de retard et les compagnies aériennes clientes s'impatientent.
Les premières livraisons devraient avoir lieu au troisième trimestre 2011. Vous pourrez voir le
Boeing 787 pour la première fois en
France, à l'occasion du
Salon du Bourget, qui se tiendra du 20 au 26 juin 2011.
Le 49e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE)
accueillera cette année plus de 2 100 exposants venus des quatre coins
du monde.
28 pavillons internationaux et 140 aéronefs seront présentés sur
l'aérodrome du Bourget. Une des vedettes sera l'avion solaire
Solar Impulse. Cette édition marquera aussi l'ouverture du musée de l'air et de l'espace.
Horaires de visite : le salon se tiendra du lundi 20 au dimanche 26 juin.
Le salon est réservé aux professionnels du 20 au 23 juin et ouvrira ses portes au
grand public du 24 au 26 juin de 9h30 à 18h.Le site : Salon-du-bourget.fr
Source : L'Internaute