Techniques & Aéronautique : Dassault Falcon ServiceDassault Falcon Service aux petits soins pour l'aviation d'affaires[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bienvenue dans la plus grande station service de jets Falcon au monde.
Située sur l'aéroport du Bourget, Dassault Falcon Service (DFS) offre
une assistance dédiée aux Falcon unique en Europe. De la maintenance à
l'exploitation des avions en passant par l'accueil des équipages :
découvrez ce service de haut standing en images.
Une filiale de Dassault Aviation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Créé en 1967, DFS est une filiale de Dassault Aviation, spécialisé dans
la conception et la réalisation d'avions civils et militaires
appartenant au groupe Dassault. Elle regroupe 530 personnes autour de
deux activités principales : une station service (75% du CA) et une
compagnie aérienne (25% du CA). Son chiffre d'affaires global s'élève à
118 millions d'euros sur l'année 2009.
Des jets privés nommés Falcon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gamme des Falcon comprend aujourd'hui cinq modèles : les biréacteurs
2000 LX et 2000 LD, les triréacteurs 900 LX et 900 DX et le tout
dernier 7X, doté de bouts d'ailes relevés pour faire baisser sa
consommation de carburant de 5%. A cela deux nouveaux modèles 2000 et
900 devraient s'ajouter prochainement.
Des avions inspirés de la technologie militaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dassault Aviation fabrique des avions à réaction militaires depuis 50
ans. Cette expertise est directement exploitée dans la réalisation des
Falcon, notamment dans le poste de pilotage " EASy " qui apporte des
avancées en termes d'ergonomie et de coordination des équipages. Le
dernier modèle de la gamme, le 7X, est notamment le seul avion
d'affaires au monde à bénéficier de commandes numériques qui le rendent
extrêmement maniable.
L'aménagement intérieur des Falcon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Conçus pour accueillir entre 8 et 19 passagers, les Falcon offrent un
espace entièrement personnalisable. Mobiliers, revêtements, équipements
électroniques : tout peut être adapté au goût du client. Dassault Falcon
Service possède un bureau d'étude pour le " tunning " sur mesure ou
l'amélioration en termes de confort ou de technologie des avions.
Tout avoir sous la main[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'une des particularités des Falcon est qu'ils ont une soute à bagages
accessible en plein vol. Elle se situe au niveau de la queue de l'avion,
ici derrière une luxueuse salle de bain.
Une clientèle très sélecte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]80% des clients de DFS sont des entreprises cotées au Cac.40, 10% sont
des gouvernements, 5% des opérateurs (de compagnie aériennes) et 5% de
riches particuliers. Avec une telle clientèle, la discrétion est de
mise.
Deux entités pour deux types de maintenance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dites " programmées ", les opérations de maintenance de longue durée de
type rénovation, modernisation ou révision occupent cinq hangars à elles
seules. Les opérations " non programmées " (plein d'essence, petites
pannes...) sont ouvertes à d'autres types d'avions d'affaires en escale
au Bourget, y compris de gros calibres de chez Boeing ou Airbus.
85 000 m² dédiés aux jets[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dassault Falcon Service comprend 6 hangars (85 000 m² au total) et peut
héberger jusqu'à 22 Falcon simultanément. Un nouveau hall de 72 mètres
de long avec une charpente autoportante a été inauguré en 2008 pour
accueillir les derniers Falcon 7X, plus hauts que ses prédécesseurs. Il
sert également aux opérations de maintenance non programmées.
Un Falcon 900 entièrement décapé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trois types de maintenance programmée sont obligatoires sur les Falcon :
les visites tous les six mois pour les petites révisions (A), les
visites programmées au bout d'un certain nombre d'heures de vol (B), et
une visite tous les six ou huit ans pour une révision complète (C).
Cette dernière peut durer plusieurs mois. L'appareil est alors
entièrement démonté et décapé pour traiter les points de corrosion dus
aux embruns.
Un Falcon 900 en pièces détachées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chaque pièce d'un avion, même une simple machine à café, doit être
certifiée conforme pour le vol. La vérification de leur mise aux normes
en fonction des pays est prise en charge par une équipe qualité dédiée.
Des avions méconnaissables[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vue de leur appareil lors d'une opération de maintenance de type C
fait souvent peur aux propriétaires : ces derniers ne découvrent alors
qu'un amoncellement méconnaissable de ferraille et de câblages car
l'avion est entièrement démonté.
400 chantiers par an[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dassault Falcon Service assure 40% du marché de la maintenance et des
modifications de Falcon en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Cette
activité de la station service représente 350 experts dédiés, concerne
250 avions différents et 400 chantiers programmés par an.
Des ateliers spécialisés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trois ateliers dédiés aux moteurs, à l'hydraulique et aux équipements
radio s'occupent de réparations spécifiques. Pour les pièces détachées,
Dassault Falcon Service fait appel au magasin de Dassault Aviation situé
juste à côté.
Dépannage express[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une assistance technique est assurée 24h/24 et 7 jours /7 par une équipe
de 50 personnes et réalise plus de 2 000 dépannages par an. Les
techniciens délivrent aussi une aide par téléphone en cas d'urgence et
peuvent former une petite équipe mobile à l'étranger si besoin. 200
dépannages extérieurs sont réalisés ainsi chaque année sur des Falcon.
Une compagnie aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dassault Falcon Service manage également une flotte de six Falcon
confiés par des propriétaires lorsqu'ils ne les utilisent pas. Ces
derniers sont loués à des sociétés de compagnies aériennes comme Netjets
(avions partagés) dans le cadre de vols d'affaires. Il s'agit alors de
vols " à la coque " (selon un pourcentage de l'avion) et de " blocs
d'heures " (en fonction du nombre d'heures de vol). DFS loue l'avion
avec l'équipage et les opérations aériennes comprises (plan de vol...).
Cela représente 50 personnes dont 12 personnels navigants qualifiés pour
2 100 heures de vol par an.
Salon VIP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors de voyages d'affaires " on n'attend pas l'avion : c'est l'avion qui
nous attend ". Le salon d'attente n'est ainsi pas destiné à accueillir
longtemps les passagers : pour autant il doit remplir d'excellentes
conditions de confort. Le service d'assistance aux avions en escale,
aussi appelé " Handling ", fait partie intégrante de l'activité de
Dassault Falon Service. Les prestations consistent aussi bien à faire le
plein, à nettoyer les toilettes, à s'occuper de la restauration, de la
presse à bord, qu'à réserver des chambres d'hôtes.
L'aviation d'affaires : des avantages à tous les niveaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En plus de la notion de confort, c'est aussi en termes de rapidité et de
fiabilité que le client attend d'être satisfait. Pour éviter les délais
d'enregistrement ou de terminal bondé, le portique de sécurité
(obligatoire seulement depuis un an) est placé à côté du salon
d'attente.
L'espace équipage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le "Handling", aussi appelé " FBO " (" Fixed Based Operator "), de
Dassault Falcon Service, est classé 1er en France et parmi les 10
premiers FBO européens selon l'European Business Aviation News, un
magazine de référence dans le domaine de l'aviation d'affaire.
L'important est de ne jamais dire " non " à un client : pour cela un
service de conciergerie, géré par les commerciaux, se charge de répondre
à toutes leurs demandes. Il s'adresse aux passagers comme aux
équipages, ces derniers étant pris en charge pendant la durée de la
maintenance de leur appareil.
Un peu d'histoireL'aventure de Dassault Aviation remonte à 1915 lorsque Marcel Bloch
invente une hélice révolutionnaire pour équiper les chasseurs alliés
pendant la Première Guerre Mondiale. A la fin de la guerre, il lance sa
société aéronautique et change son nom en " Dassault " en l'honneur de
son frère Paul, mort sous la résistance, dont le nom de code était
" char d'assaut ". Il devient l'un des principaux constructeurs d'avions
militaires. Le premier Falcon sortira plus tard, en 1963.
Dassault Aviation
Dassault Aviation est le seul constructeur de jets d'affaires en
Europe. Il a livré 2 000 Falcon en 40 ans dans plus de 70 pays et
réalise 40% des ventes mondiales d'avions hauts de gamme.
Dassault Aviation travaille avec plusieurs centres agréés pour la
maintenance de ces Falcon dont Dassault Falcon Service. De l'autre côté
de l'Atlantique, la filiale Dassault Falcon Jet assure l'aménagement
intérieur des Falcon mais aussi la promotion des ventes sur le marché
américain, asiatique et de la zone Pacifique.
| En savoir plus |
|
|
- Le site de Dassault Falcon Service
- Dassault Aviation sur Wikipedia
Source : Le Journal du Net
|
|