Photo Numérique & Prise de vue : 20 règles de la photographie
20 erreurs à ne pas commettre en photographieAttention à votre ombre, en particulier en début et fin de journée.Composition étrange, mauvaise distance en portrait, horizon bacal, 20 erreurs à ne pas faire en photo ! Lorsque vous faites des photos le matin ou en fin de journée,
pensez à regarder si votre ombre n'est pas dans le cadre.
Adaptez-vous, soit en vous baissant, en cadrant plus haut, soit ou vous
déplaçant jusqu'à ce que votre ombre ne soit plus dans le champ.
Choisir la bonne distance du sujetEn portrait, ne vous éloignez pas du sujet en étant au grand angle. En portrait, comme en photo de groupe,
rapprochez vous du sujet et zoomez légèrement. Une photo au grand angle et à trop longue distance ne permet pas de distinguer les visages. Profitez-en pour parler avec le ou les sujets pour les mettre en confiance. Si vous voulez qu'on voit le décor,
n'hésitez surtout pas à décadrer, à ne pas centrer votre sujet pour que l'on profite de l'espace.
Cadrer entièrement les élémentsAttention à ne pas couper des éléments dans votre cadrage Le cadre ne concerne pas que le sujet principal d'une photographie. Il y a également d'autres éléments intéressants qui peuvent
raconter une histoire, un contexte. Ici,
le drapeau flottant apporte un petit plus à la construction de l'image.
Soyez attentif à ce genre d'élément, surtout si on n'en voit une partie
sur l'image. Pensez donc à
le cadrer entièrement. Attention aux premiers plans gênantsAttention aux branches, aux feuillages ou autre éléments qui peuvent gêner votre compositionL'effet est exagéré, mais
combien de fois avez-vous regretté de ne pas avoir contourné un feuillage, une branche, qui étant dans votre cadre? C'est le genre d'élément qui
n'apporte pas grand chose dans une composition et qui attire l'oeil de la personne qui regarde votre photo.Pensez-donc à
cadrer autrement ou à vous déplacer pour ne plus les avoir sur votre image.
Attention au contre-jour Si vous voulez voir les détails sur un portrait, une scène, évitez les contre-jour.Sauf si c'est l'effet voulu,
faîtes attention au contre-jour. Les détails ne se verront pas dans l'ombre. Tournez autour de votre sujet jusqu'à
trouver le bon angle où la lumière est bonne. De même, faîtes
attention aux forts contrastes ombres et zones éclairées par le soleil, attendez un moment plus propice où la lumière est meilleure, où votre zone d'ombre est mieux éclairée.
Attendre qu'un passant soit dans le cadreAttendez qu'un passant, une silhouette, soit dans votre cadre afin d'animer un peu votre paysage.Une
jolie nature morte, un ciel texturé, ce n'est
pas toujours suffisant pour que vos photos soit intéressantes. Il faut parfois être patient en photographie,
attendez qu'un passant, un promeneur apparaisse dans votre cadre et déclenchez au bon moment. Il faut parfois un peu de hasard pour qu'une bonne photo se fasse, afin d'avoir une composition complète et intéressante.
Se mettre au même niveau que son sujetMettez vous au même niveau que votre sujet, n'hésitez pas à vous mettre à genou par exemple.Une personne assise, un objet sur une table, ou tout simplement un enfant qui marche,
baissez-vous et mettez-vous au même niveau que lui. Non seulement
vous écraserez moins les dimensions, mais vous pouvez aussi créer un autre contact et un autre ressenti avec le sujet photographié.Si en plus vous travaillez avec un objectif standard voire un téléobjectif,
cela vous permettra de cadrer un peu plus de décor.
Attention à ce que votre horizon soit droitVérifiez toujours que votre horizon est droit, même légèrement penché, pensez à corriger à la prise de vue ou sur logiciel.La ligne d'horizon, le cauchemar du photographe de paysage. Souvent oubliée, c'est pourtant
la base même de votre photographie. Être droit, c'est mieux rendre l'état de l'endroit où vous êtes et de ce que vous voulez montrer.
Si votre horizon est de travers, vous déséquilibrez votre photo et le spectateur également. A part si vous le faites consciemment,
redressez à la prise de vue en vous aidant des collimateurs de focus dans votre viseur, ou
sous photoshop si vous n'avez pas fait attention en prenant la photo.
En portrait, ne laissez pas trop d'air au dessus de votre sujetNe laissez pas trop d'espace au dessus, en particulier dans le sens
vertical, trop d'espace en haut et votre regard s'échappe du sujet
initial. De même, évitez de trop lui couper le front. Comme la règle des tiers,
les yeux et la direction du regard jouent un rôle important dans la composition de votre image. Ne centrez pas votre sujet verticalement, le regard du spectateur serait tenté de s'échapper vers le haut de votre photo. Si vous faîtes
un portrait de profil, laissez un peu d'espace devant les yeux de votre modèle, pour que la scène respire.
Désactiver votre flash et enlever le premier planEn faible luminosité, sur un coucher de soleil par exemple, pensez à
désactiver le flash qui ne servirait à rien et cadrez sans le premier
plan gênant.Un premier plan encombrant, un contre-jour ou une photo en fin de journée,
votre appareil déclenchera forcément le flash si vous êtes en mode automatique. Désactivez le flash, décalez-vous à gauche ou à droite et recommencez votre photo. Le flash n'apporte rien d'intéressant pour votre photo. De même, si vous faites des photos
le soir et que l'élément photographié est à plus de 2m, désactivez votre flash. Photographier des monuments au flash ne sert à rien par exemple, et
vous risqueriez de mettre en lumière un élément perturbateur au premier plan. Attention à vos perspectivesSurveillez vos lignes, horizon, murs, arbres, pour que l'ensemble ait une perspective cohérente.En photo d'architecture comme en paysage, les perspectives se déforment rapidement si vous orientez votre appareil vers le bas ou vers le haut.
Corrigez en vous aidant de toutes les lignes et des bords de votre cadre, essayez d'être le plus droit possible dans toutes les dimensions afin de
rendre au mieux les géométries d'un lieu. Faire une bonne mise au point au bon endroitFaites la mise au point au bon endroit, on a parfois l'impression que
l'autofocus fait le travail tout seul mais il faut toujours vérifier
pour ne pas rater sa photo.L'autofocus ne peut pas toujours faire le travail tout seul, il arrive de temps en temps que celui-ci aille faire sa mise au point à un endroit qui ne vous intéresse pas du tout.
Remettez votre sujet au centre de l'image, le temps que l'appareil refasse sa mise au point, et
faîtes votre cadrage après. Sur les reflex, le système de mise au point permettant de garder en mémoire celle-ci s'appelle le One shot : on pointe vers l'élément qui nous intéresse en appuyant sur son déclencheur à mi-course, on fait son cadrage et on déclenche.
Choisir le bon temps de pose en fonction de la vitesse du sujet Choisissez le bon temps de pose en fonction de la vitesse du sujet.
Faites plusieurs tests et adaptez-vous en fonction du résultat.Pour faire un effet de filé et
laisser cet impression de mouvement, il faut faire sa photo dans un temps de pose qui ne figera pas l'action. Pour cela, adaptez-vous,
faites un premier test, et augmentez ou baissez votre temps de pose (ou vitesse d'obturation) jusqu'à ce que votre sujet soit bien net et que le décor ne soit pas totalement figé.
Avec l'habitude vous connaitrez parfaitement le temps de pose qu'il faut choisir en fonction de votre vitesse et de celle du sujet photographié.
Comment se prendre tous en photoSe prendre en photo au fisheye.Pour se prendre en photo,
optez pour le grand angle, la
petite astuce consiste soit à tenir l'appareil photo des 2 mains, soit à
ce que tous les sujets présents sur la photo tiennent également
l'appareil.N'oubliez pas également d'orienter
légèrement l'appareil afin de cadrer un environnement par exemple, ou
au contraire de vous avoir entièrement sur la photo.
Choisir la bonne balance des blancsChoisissez la bonne balance des blancs si vous ne voulez pas vous
retrouver avec des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité.La balance des blancs détermine la teinte à adopter en fonction des situations et de la colorimétrie ambiante.
Si
vous avez beaucoup de couleurs différentes sur votre image, l'appareil
n'arrivera pas toujours à faire la bonne balance en automatique. Choisissez alors la balance des blancs la plus adaptée : nuageux, ensoleillé, fluorescent ou flash, etc.
La plus fidèle reste la balance des blancs manuelle faite avec une charte de gris ou avec une feuille blanche, mais ce réglage demande un peu plus de temps.
Utilisez la règle des tiers le plus souvent possible La règle des tiers consiste à séparer son image en 3 parties,
horizontalement et verticalement, et à disposer son sujet sur ces
lignes.La règle des tiers est très utilisé en photographie. Elle consiste à
diviser son image en 3 parties, verticalement et horizontalement, et à placer votre sujet sur l'une de ces lignes, ou au croisement des lignes. La
difficulté grandit lorsque vous avez plusieurs sujets qui vous
intéressent, car vous devez placer chaque sujet sur une ligne.
Avec un peu d'entraînement, vous maîtriserez cette règle facilement.Attention aux yeux fermésAttention aux yeux fermés sur un portrait ou sur une photo de groupe.Photo de groupe ou portrait, vous avez forcément été confronté aux yeux fermés sur une photo. Pour y remédier,
demandez aux sujets de faire attention lorsque vous prenez la photo de ne pas clignez des yeux.Prévenez bien lorsque vous déclenchez.
Vérifier également à la lecture que votre photo est bonne et recommencez s'il le faut.
Utilisez la lumière ambianteN'utilisez pas toujours votre flash, apprenez à utiliser l'éclairage
ambiant, lampes, fenêtre, halogène, et orientez votre sujet par rapport à
cette lumière.En intérieur, utilisez les lumières ambiantes pour que votre photo soit le mieux exposée. Lampe de salon, halogène, lumière venant d'une fenêtre,
orientez votre modèle en fonction de ces éclairages et soignez votre cadrage. Le
flash peut parfois vous aider lorsqu'il y a très peu de lumière mais on
peut très bien s'en sortir avec tous les éclairages existants, à
condition de
jouer avec ses réglages : sensibilité, ouverture et vitesse d'obturation. En faible luminosité, il faut également que le sujet bouge très peu.
Un temps de pose lent ne peut pas figer et le sujet serait flou.Cadrer l'ensemble de votre sujet Problème fréquent sur beaucoup de photos, pensez à cadrer entièrement
votre sujet, ne coupez pas les pieds et les mains sauf si vous faîtes un
gros plan évidemment.Si vous voulez faire une photo de groupe,
pensez aux pieds de vos modèles. Cadrez entièrement vos sujets,
laissez même un peu d'espace pour que votre scène respire un peu. Les
mains subissent souvent le même sort. Sauf si vous faites un plan
rapproché, un portrait en gros plan, ne coupez pas les mains ou une
oreille.
Bien régler son expositionUne photo prise en contre-jour avec de mauvais réglages.Surveillez toujours votre exposition,
les appareils ont tendance à régler une "moyenne" en fonction de la lumière, à vous de corriger en fonction de ce que vous voulez. Il en est de même pour la sous-exposition. En
effet, en automatique, la plupart des appareils ne gèrent pas toujours
bien les hautes lumières et les contrastes fort. Débrayez votre
appareil,
mettez-vous en manuel et essayez de trouver les bons réglages en jouant avec l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition, jusqu'à avoir une image bien équilibrée.
Ces 20 règles ne sont qu'une partie d'un très grand nombre
de règles de la photographie. Les apprendre et les maîtriser permet de
progresser, de faire des photos qui pourront être vues et appréciées par
vos proches. C'est aussi en les maîtrisant que l'on peut s'en
affranchir, car comme le veut le dicton, "les règles sont faites pour
être transgressées". A vous de trouver le bon moment de votre expérience
pour laisser la place à votre imagination, car s'il y a bien une chose
que la photographie ne peut pas régler, c'est le sens artistique. Le
meilleur moyen de progresser c'est aussi d'apprendre à travers les
photographies des autres photographes qui vous touchent : livres,
expositions, sites internet, etc. Je vous invite également à visite le site
madeinphoto qui rassemble dans une galerie les plus grands noms de la photographie.
Source : l'Internaute Photo Numérique