Photo Numérique & Prise de vue : Réussir ses photos à contre-jourRéussir ses photos à contre-jour
Simple et efficace, le jeu d'ombre permet d'avoir de belles compositions en contre-jour.A
contre-jour, le contraste trop prononcé entre le premier plan et le
soleil rendent la tâche difficile pour l'appareil photo : il existe
pourtant des astuces pour contourner ces problèmes et obtenir une belle
photo.
La silhouette d'un sujet, le soleil en arrière plan, une photo qui a l'air simple à faire. Pourtant, la composition, le placement du sujet et la position du photographe jouent un rôle important dans le résultat final : déplacez-vous, n'hésitez pas à vous mettre à genoux afin de trouver le meilleur angle.Le paysage au grand angleUn paysage, en contre-jour au grand angle permet de mieux voir l'espace et la lumière On oublie souvent que le grand angle donne plus de place à l'espace, au décor. En contre-jour, il permet aussi de donner au spectateur de nombreux repères, de mieux comprendre la scène. La photo peut alors nous raconter une histoire. Dans votre composition, ne centrez pas trop tous vos sujets : ligne d'horizon, soleil, reflets, nuages, ainsi que l'ensemble des éléments qui peuvent apporter un peu de consistance à votre image.Attention à la surexpositionLa même photo, avant réglage puis après une correction de l'expositionEn contre-jour,
la surexposition est la bête noire du photographe. L'appareil a souvent
du mal à choisir entre bien exposer le premier plan sombre ou le fond
ensoleillé. Il a d'ailleurs tendance à choisir un réglage moyen : le ciel est alors surexposé, rendant ainsi la photo moins exploitable. L'idée est donc de bien exposer le ciel : un sol sous exposé est plus agréable à l'oeil qu'un ciel blanc où les détails ont disparu. Un bon réglage est également la clé d'un bon contre-jour (voir page suivante).Bien régler son appareil Sur votre appareil, une échelle permet de voir si sa photo est bien exposée. En automatique, tous les appareils n'ont pas forcément la mémorisation d'exposition. Si cette mémorisation est effective,
visez le ciel, appuyez à mi-course sur votre déclencheur, puis faites votre cadrage.Si vous avez la possibilité de mettre votre appareil en manuel, visez le ciel, puis
régler votre ouverture de diaphragme et votre vitesse d'obturation jusqu'à ce que la cellule vous
indique que l'exposition est bonne.Pour la sensibilité, il est rare de devoir aller à
400 ISO. En allant au-delà,
vous risquez d'avoir du bruit numérique sur votre ciel.
Brume et soleilProfitez de la brume au petit matin pour faire de jolies images en contre jour. La brume offre aux photographes de
belles compositions graphiques : lumière diffuse, éléments plongés dans une fumée blanchâtre, couleurs désaturées. Profitez du contre-jour pour
donner au soleil une place importante dans le cadre. La brume est particulièrement présente
le matin, après une journée bien ensoleillée. Levez-vous un peu plus tôt pour avoir un
soleil rasant et une brume un peu épaisse. Ombres et flash Le flash permet de déboucher facilement les ombres à contre jour. En contre-jour, l'appareil photo a tendance à vouloir sortir le flash. Pourtant, il n'est
pas toujours de bon goût de l'utiliser, en particulier si le premier plan se trouve dans une partie très ombragée(
au coucher du soleil par exemple).
En revanche, en pleine journée,
lorsque le soleil est parfois trop fort, le flash permet de déboucher les ombres, en particulier celles qui masquent certaines parties du visage. Apprenez à l'utiliser quand il le faut,
en fonction des conditions et surtout du résultat que vous voulez obtenir.
Le HDR pour les experts Le HDR est une technique permettant de travailler des images avec une grande plage dynamique.Le
HDR est une technique de prise de vue qui consiste à
prendre plusieurs clichés avec différentes expositions.
Ainsi, on arrive à avoir un premier plan sombre bien exposé, ainsi
qu'un arrière plan qui garde sa luminosité. L'utilisation du trépied
devient indispensable, il faut ensuite recomposer l'image en
assemblant ses photos dans un logiciel de retouche. Cette technique s'applique très bien au paysage mais le risque de
mouvement d'un sujet en portrait est trop grand pour pouvoir l'utiliser.
Vous pouvez apprendre le HDR en consultant notre tutoriel.
Soleil et réflexion L'eau est une surface parfaite pour s'amuser avec la réflexion du soleil.Sur la mer, le toit d'une voiture ou une vitre de bâtiment, essayez de composer avec les éléments qui vous entourent.
Le
contre-jour vous place souvent dans un bon axe pour avoir un jeu de
lumière intéressant tout en incluant les reflets du soleil. Attention tout de même à la surexposition, le reflet a tendance à être plus fort que l'ensemble de votre image.
N'hésitez pas à sous exposer légèrement votre image.Les reflets parasitesAvantage ou inconvénient, le flare est une contrainte à prendre en compte en contre jour.Appelés également
flares, les reflets parasites sont la
conséquence de la lumière directe sur l'objectif. Ils peuvent être un défaut, notamment quand il empiète sur le sujet de
la photo, ou un avantage si vous voulez donner une touche artistique à
votre image.
Dans le premier cas, vous pouvez les
diminuer en utilisant un pare-soleil ou mettant votre main juste au dessus de l'objectif. Dans le second cas, vous pouvez
jouer avec en orientant votre objectif afin de l'exagérer.Le filtre polarisant circulaire Le filtre polarisant circulaire permet d'atténuer un contraste trop fort.Ce filtre permet
d'atténuer ou de renforcer un reflet ou un contraste fort.
Son utilisation en contre-jour peut vous aider à mieux exposer votre
image. Sur le ciel, c'est-à-dire les hautes lumières, le filtre
polarisant diminuera sa luminosité sans incidence sur les ombres. Il
permet ainsi d'avoir une
luminosité plus uniforme sur l'ensemble de son image. Le filtre se visse à l'avant de votre objectif et une simple
action circulaire permet d'augmenter ou de diminuer son effet.Le contre-jour donne une approche intéressante de la
lumière. Il permet aux photographes de trouver de nouveaux points de
vues, des compositions qui sortent de l'ordinaire. Elle permet aussi
d'affûter sa façon de créer une image, en étant attentif à la lumière,
au sujet et aux espaces. Le contre-jour ne s'applique par
forcément dans tous les cas de figure. Il faut apprendre à déceler les
situations où le contre-jour n'apporte rien et où il devient
contraignant pour la photo. Pour un portrait par exemple, où l'on veut
voir les traits d'un visage, les yeux, les détails, il est préférable
d'avoir le soleil face au sujet plutôt que dans son dos.
Source : L'Internaute