La photographie à "grande gamme dynamique" permet de dépasser les limitations des capteurs. C'est en combinant plusieurs expositions à l'aide d'un logiciel spécialisé que l'on obtient des images très riches en détails, autant dans les zones sombres que claires. Résultat : un rendu allant du réalisme à l'impressionnisme.
Le traitement HDR très poussé et la sur-saturation donnent à ce cliché un aspect de peinture. La pose longue permet de restituer le mouvement.
Explication succinte duTraitement HDR
Le processus HDR qui va générer une HDRI (High Dynamic Range Image) : image avec une grande plage dynamique. Le processus va donc « superposer » les clichés identiques mais shootés à différentes expositions pour réunir au sein d’une seule et même image, tous les détails de toutes les expositions. Il faut manier ce système avec précaution car, dans un cas extrême, il serait rapidement possible de se retrouver avec un très beau cliché qui s’apparenterait davantage à une image de synthèse qu’à un exploit photographique. En effet il n’est physiquement pas concevable d’avoir en même temps un coucher de soleil net (non éblouissant) et un sol aussi clair (et détaillé) qu’en pleine journée.
Voici une vidéo montrant des photos avant et après le traitement HDR : (on constate bien l’aspect surréaliste de certains clichés)
Sauvage et tranquille
Ici, la scène est montrée dans un style plus "réaliste". Luminosité et couleurs sont traitées telles que l'oeil les verrait sur place. Cinq images aux expositions différentes ont été fusionnées pour générer cette image HDR. Un tonemapping a été réalisé sur le ciel.
Lavoir de charbon en contre jour
Cette image a été réalisée à partir de 9 photos sources exposées de -4 EV à 4EV par palier de 1 EV. Sans l'usage du HDR il aurait été impossible de rendre la vision de ce bâtiment en ruine avec le coucher de soleil. Le contre jour est tel que l'appareil photo ne peut capturer que le ciel avec le bâtiment sous exposé ou que le bâtiment avec un ciel sur exposé. En combinant ces 9 photos sources, le photographe parvient à restituer sa vision de la scène.
Lac et soleil de montagne
Allier sur une même image des luminosités extrêmes (le soleil) à des zones ombragées : voici un superbe exemple de ce que le rendu HDR permet de réaliser, ce qu'un capteur d'appareil photo serait en revanche incapable d'enregistrer.
Nuages et vagues à Saint-Tropez
Fusion HDR réalisée à partir de trois images, sous Photomatix. On peut repérer un artefact lié au mélange des différentes images. Les vagues se "superposent" sur la plage, créant un effet fantôme qui semble néanmoins tout à fait naturel...
Livre ouvert
Détails poussés et saturation accentuée avec le traitement HDR rendent cette image captivante. A noter : le traitement légèrement trop poussé a généré des halos au niveau de la ligne de ciel.
L'oeil de Paris
Le traitementHDR sublime les détails de ce ciel parisien dont on peut profiter deux fois plus avec le reflet. L'aspect pictural est renforcé par l'absence de passants, rendue possible par la maintenance des bassins, fermés au public.
Carrousel
Cette image se présente tout en contrastes : contraste entre la modernité du bâtiment en arrière plan et le carrousel, contraste entre le mouvement de ce dernier et l'aspect statique des personnages assis, contraste entre le froid du ciel et les couleurs chaudes du manège. L'effet filé a été réalisé en journée à l'aide d'un filtre gris neutre B+W 110 (permettant ainsi la pose longue).
En direction de l'orage
Pour cette photo en mouvement, le photographe a réalisé un seul cliché en RAW, duquel il a tiré 5 fichiers TIFF exposés de -2 à +2EV. Ces fichiers ont ensuite été utilisés dans le logiciel Photomatix pour générer la fusion HDR. Cette technique peut fonctionner quand les conditions d'exposition sont bonnes au départ (pas de contrastes trop importants, difficiles à rattraper en retouche).
Fontaine des mers
Le ciel est riche en contrastes, les statues en détails et l'eau en mouvement. Avec le HDR, ce sont tous les plans de l'image qui sont enrichis.
Sous les ponts de Paris
Une vue au rendu impressionniste de la Seine et Notre-Dame, depuis le dessous d'un pont parisien.
Géode, parc de la Villette à Paris
Le traitement un peu forcé donne un effet de fin du monde à cette composition contrastée.
Chimère du Sacré Coeur
Lumières, texture et couleurs sont sublimées par le traitement HDR qui vient appuyer le sens de cette composition.
Pleine lune sur le Bois de Vincennes
Prise à 23h au fish-eye, cette image a subit une longue exposition de 3 minutes. Le traitement HDR permet de renforcer les couleurs incroyables du ciel ainsi que la texture de la pierre au premier plan.
Foire du Trône
Un contre-jour superbement compensé par le traitement HDR. Les rayons du soleil apportent une construction dynamique supplémentaire qui sied bien à la scène.
Ciel nuageux sur la Méditerranée
La finesse du traitement (subtilité des nuances de gris dans le ciel, saturation modérée, détails sur les pierres...) apporte une véritable sensation de réel dans l'image.
Coucher de soleil sur la presqu'île de Giens
Les couleurs n'apparaissent que dans le ciel, mais la finesse du traitement fait apparaître les réflections de la lumière sur le sable, dont la matière est particulièrement bien rendue.
Délicieusement délabré
Cette photographie d'intérieur a été réalisée à partir de trois clichés fusionnés en HDR avec les logiciels SilkyPix et Photomatix.
Notre Dame de Pitié, Collobrières
Image HDR réalisée à partir de 4 expositions. Le travail a porté sur la luminosité, le renforcement des détails et de la saturation.
Eglise en ruine au château de Mesen Lede
Le travail de la lumière et du rendu des textures, effectué lors du traitement HDR, semble transformer cette photo réelle en une image de synthèse.
Chapelle du phare de Cordouan
Le traitement HDR révèle ici la texture des murs. Le photographe Pierre-Henry Muller travaille ses images dans une optique True Tone HDR, ou HDR à rendu réaliste, en opposition au rendu impressionniste (comme les premières photos de ce diaporama).
Cascade dans les Pyrénées
Sur cette image, la technique HDR permet de rendre les détails des rochers (sombres) comme du ciel (très lumineux). Sans cela, l'image aurait été correctement exposée uniquement pour l'une ou l'autre de ces zones.
Quai de marchandise en ruine à Canfranc
Pris en contre-jour, ce décor affiche pourtant des détails précis dans ce qui reste du toit et dans le sol.
La fille du phare de Cordouan
Avez-vous déjà essayé de réaliser ce genre de cliché ? La sortie du tunnel devrait apparaître totalement surexposée. Ici, le rendu réaliste se rapproche encore une fois de ce que l'oeil est en mesure de percevoir, du fait de sa large capacité d'adaptation aux changements de luminosité.
La Défense de nuit
La nuit peut également constituer un terrain d'expérimentation de la technique HDR.
Paysage de montagne en N&B
Une image réalisée en HDR n'exclut pas d'appliquer un traitement en post-production. Ici, la photo a été passée en noir et blanc. Le niveau de détails reste élevé dans les tous les plans.
Sculpture d'un château abandonné
Le travail HDR appliqué à cette image est orienté extraction de texture / renforcement du contraste.
Petit-Palais vu depuis le toit du Grand-Palais
Les paramètres choisis lors du traitement (Tone Mapping) procurent à cette image une atmosphère irréelle, proche d'un rendu pictural.
Sortie du Fort du Trou de l'Enfer
Autre exemple de photographie HDR au rendu impressionniste. La réduction du lissage et l'augmentation du contraste a pour effet de faire ressortir tous les micro-détails de la photo. La sur-saturation du paysage en arrière-plan lui donne un air de peinture.
Moulin d'Anguitard, Chasseneuil du Poitou
Un autre exemple de traitement HDR poussé qui transforme l'image en un rendu de peinture impressionniste. L'effet est particulièrement marqué sur l'eau.
Ponton F287
En exagérant le traitement, on peut réaliser des images à la limite d'un dessin stylisé de BD.
Un endroit vert
Le tone-mapping appliqué ici renforce la variété des différents tons de vert. Ce traitement doit être appliqué avec parcimonie, car en le poussant trop, cela peut presque gêner la bonne lecture de l'image en la surchargeant de détails.
Arbre esseulé
Le traitement HDR apporte des détails dans la terre et l'arbre et renforce la saturation du ciel.
Bosquet d'automne
Sans forcément fusionner plusieurs images, le traitement HDR permet également de travailler sur le rendu des tons d'une image. Ici, ils viennent renforcer l'ambiance mélancolique de la composition.
Parc des Buttes Chaumont
Le tonemapping appliqué à cette image procure un délicieux aspect vieilli à cette maison de gardien. Un travail supplémentaire sur la texture lui donne de la matière et cette sensation de toile peinte.
Le HDR, qu'est-ce que c'est ?
"En attendant le printemps". De la terre au ciel, le HDR enrichit l'image de détails.
Des détails dans toute la gamme de tons
HDR comme "High Dynamic Range" (photographie à grande gamme dynamique). La gamme dynamique d'une photo (ou d'un capteur, ou d'un écran ou de n'importe quel moyen d'affichage d'une image) correspondant à l'étendue des tons clairs et foncés, à l'écart maximal entre les tons les plus clairs et les tons les plus foncés. Pour l'appareil photo, elle est limitée par les capacités techniques du capteur.
Des images plus proches de la réalité
Notre œil est doté d'une faculté d'adaptation aux différences de luminosité dont l'appareil ne dispose pas. Il est capable de percevoir des détails dans des zones fortement comme faiblement éclairées. Un bon exemple est de regarder un paysage depuis une fenêtre. L'œil peut faire des allers-retours entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur sans qu'il soit perturbé par le changement de luminosité. Le capteur d'un appareil photo numérique aura, lui, des difficultés à rendre correctement les deux zones. Ainsi, il faudra choisir entre une exposition correcte de la pièce ou bien du paysage extérieur. En aucun cas, les deux seront correctement exposés en même temps.