Photo Numérique & Retouche : Exemples de retouche photo10 exemples pour retoucher vos photosVous avez été nombreux à nous proposer vos photos dans le
cadre de l'appel à témoin sur le sujet : "la rédaction vous aide à
retoucher vos photos".Nous vous expliquons, à travers 10 exemples, comment nous
avons procédé pour arriver au résultat souhaité. Le but n'est pas de
rattraper une photo totalement ratée, mais bien d'améliorer les qualités
déjà présentes sur l'image, et d'en atténuer les défauts.La procédure pour retoucher une image n''est pas toujours identique,
mais il y a des points à analyser pour commencer son traitement :
- quels sont les éléments gênants ?
- quels sont les éléments à mettre en avant ?
- comment puis-je améliorer l'ensemble de mon image ?
Pour notre tutoriel, nous utiliserons
photoshop mais tous ces réglages sont également accessibles sur
Gimp ou
Photofiltre. |
| L'image originale, suivie de l'image après retouche | |
Sur cette photo, proposée par Martine Charre, c'est le coucher de
soleil derrière les arbres qui est notre élément à mettre en avant. Les
silhouettes des arbres et des passants sont malheureusement mal
dessinées à cause d'une surexposition. La dominante bleue au premier
plan est également trop importante, elle a tendance à trop attirer
l'oeil du spectateur.
Pour arriver au résultat ci-dessus, nous avons jouer sur deux
éléments : la courbe des niveaux et une désaturation partielle du bleu.
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| La courbe retravaillée pour cette photo | |
Dans l'outil courbe, formez une sorte de "bol" pour sous-exposer
votre image. Vous garderez une meilleure dynamique qu'en utilisant
"luminosité-contraste", en gardant des noirs profonds et un ciel
cohérent.
Pour la désaturation partielle, utilisez l'outil teinte-saturation :
allez alors dans l'onglet bleu (à la place de global) et descendez le
curseur jusqu'à "-100". Vous ne toucherez pas le cyan du ciel qui a une
teinte différente.
Paysage et reflets dans l'eau
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image originale suivie de celle retouchée |
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L'image originale est déjà bien exposée. Elle est cependant un peu
terne, comme s'il y avait un léger voile gris devant l'objectif. Le
souci vient du fait que le ciel est légèrement plus clair que son
reflet. Si j'essaie d'augmenter la luminosité de l'image, le ciel risque
vite d'être surexposé au détriment du reflet.
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| l'outil densité | |
Pour combler cette différence, nous allons utiliser l'outil
"densité+" afin que le ciel et son reflet soient au même niveau. En
détourant, la retouche serait trop visible. Ajustez-le avec l'outil
densité + à la hauteur de votre ciel. Mettez la dureté assez bas, afin
que l'assombrissement ne soit pas trop délimité : 4% par exemple.
Passez-le ensuite sur votre ciel, de gauche à droite, en une seule fois.
Pour dynamiser l'ensemble, nous utiliserons ensuite trois outils :
niveaux, courbes et teinte-saturation. Tâtonnez un peu, sans exagérer.
Vous pouvez aussi utiliser les réglages comme ci-dessous.
les différents réglages et le résultat final |
| L'image originale suivie de celle retouchée | |
L'image originale est déjà bien composée, avec l'avantage de ne pas
avoir de surexposition depuis les fenêtres, un problème récurrent que
les appareils ne gèrent pas toujours très bien.
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| les courbes et les niveaux ajustés | |
Le souci, c'est que l'intérieur manque alors de contraste. Pour
compenser, nous touchons aux niveaux et aux courbes, afin de faire
ressortir les détails sur les murs et le plafond. Ramenez le curseur des
niveaux tout à droite, jusqu'à la base de l'histogramme, afin
"d'éclaircir" l'image.
Avec les courbes, formez un S afin de garder des détails dans les hautes lumières et des noirs plus profonds.
Cependant, votre problème est que la partie orangée, au centre, est
maintenant surexposée. Vous avez bien sûr créer un calque de niveau puis
de courbes. Nous allons juste annuler cet effet juste sur cette partie :
prenez l'outil gomme, mettez le à la taille de votre zone orangée. Le
plus important est la dureté de l'outil, pour ne pas avoir une zone trop
délimitée : fixez-la à 10%. Gommez légèrement à cet endroit, sur le
calque courbes, puis niveaux.
Le résultat final |
| l'image originale suivie de celle retouchée | |
La neige est souvent capricieuse en photographie : terne si mal
éclairée et surexposée par lumière trop présente. La retouche est donc
souvent un passage obligatoire si vous voulez avoir un rendu assez
contrasté et maitrisé.
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| Les deux outils niveaux et courbes ajustées. | |
L'auteur de cette photo semblait dérangé par ce vide au milieu.
Malheureusement, en l'absence d'un passant ou d'un animal, difficile d'y
apporter un "plus". Il convient peut-être mieux d'utiliser la symétrie
offerte par cette rangée d'arbre. J'ai donc décidé de recadrer l'image
et d'enlever les deux premiers arbres à gauche qui déséquilibrent la
composition.
Pour le contraste, je n'ai utilisé que les outils niveaux et courbes.
Toujours en observant l'histogramme, j'ai ramené mes curseurs vers
celui-ci afin de ne garder que les détails existants, sans pour autant
surexposer le blanc de la neige.
J'ai ensuite créé un petit S avec ma courbe pour contraster
légèrement mon image : augmenter un peu la luminosité et renforcer le
noir sur les arbres.
Le résultat finalDésaturation partielle et contrastes |
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| L'image originale suivie de celle retouchée | |
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| La courbe formant un S | |
L'auteur de cette photo avait déjà réalisé un bon travail de
désaturation partielle en appuyant la couleur dans le reflet des
lunettes. Il voulait cependant renforcer l'effet. Comme sur les exemples
précédents, le principe est identique : augmenter le contraste grâce
aux courbes. Nous allons exagérer aussi la couleur en saturant un peu
plus les couleurs (on agit ainsi uniquement sur le reflet puisque le
reste de l'image est en noir et blanc).
Créez un calque de courbes, puis formez un S qui donnera alors un
noir et blanc plus contrasté. Allez ensuite dans l'outil
teinte-saturation et augmentez jusqu'à l'effet souhaité (+14 dans notre
cas). Attention à ne pas trop pousser, les couleurs risqueraient de
"baver".
Le résultat final |
| L'image originale suivie de celle retouchée | |
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| Les courbes et niveaux ajustés | |
Le cadre est un peu serré, l'aile coupée, laissant peu d'espace à ce
pélican en plein envol. Difficile de rattraper en post-traitement, nous
pouvons cependant dynamiser la scène en ajoutant un vignettage pour
recentrer le sujet et en ajustant les niveaux pour un meilleur rendu.
Créez un calque de niveaux et de courbes. Travaillez d'abord sur les
niveaux, en ramenant les curseurs vers l'histogramme. L'image sera
certainement un peu claire, mais nous contrasterons ensuite grâce à
l'outil courbes.
Faites ensuite un S avec votre courbe, afin d'avoir une bonne dynamique dans les hautes et basse lumière.
Pour le vignettage, sélectionnez votre calque image, puis dans effet>déformation>correction de l'objectif : vignette=-60.
Alain Tourtin
Dominante jaune trop présente |
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| L'image originale suivie de celle retouchée | |
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| Les courbes, balance de couleur et saturation | |
Tirée d'un scan de diapositive, cette image manque un peu de contraste et a surtout une dominante jaune très présente.
Avant tout, il faut atténuer la domimante. Pour cela, nous allons
travailler sur la balance des couleurs (la méthode par couche de niveau
est plus compliquée). Diminuez le cyan et le magenta, puis ajoutez du
bleu pour que la teinte jaune soit moins présente.
Ensuite, nous ajustons la courbe pour avoir plus de contrastes. La
lumière étant déjà assez dure sur l'ensemble de l'image, un petit S
suffira.
Enfin, augmentez légèrement la saturation pour que les couleurs
reprennent un peu de vie. Pas besoin non plus de trop la pousser, vous
perdriez cette touche qui caractérise la diapositive.
Le résultat final |
| L'image originale suivie de celle retouchée | |
L'image un peu terne malgré le flash interpelle aussi par l'espace
en haut de l'image qui attire l'oeil. La surexposition en arrière plan
contribue également à ce que le spectateur soit diverti.
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| Les différents outils nécessaires | |
Un recadrage est donc forcément conseillé, afin de diminuer cet
espace inutile. Le reste du travail consiste à gagner du contraste sans
pour autant perdre les couleurs.
Toujours avec l'outil courbes, formez un petit S. Le flash permet ici
de dégager des détails qui nous auraient échappé à cause de la partie
ombragée où se trouve le sujet. Nous aurions également perdu la couleur
des yeux.
L'outil aura cependant tendance à tout contraster. Pour améliorer
notre rendu, nous utiliserons aussi l'outil luminosité-contraste :
augmentez les deux afin d'avoir un maximum de détails et de dynamique.
Enfin, ajoutez un léger vignettage si vous voulez que le morceau
restant surexposé en arrière-plan soit moins visible :
filtre>effet>déformation>vignette>-50
Le résultat final |
| L'image originale suivie de celle retouchée | |
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| Les différents outils nécessaires à notre retouche | |
L'image n'est pas simple à retoucher tout simplement parce que la
lumière à la prise de vue n'est pas adaptée : temps couvert donc peu de
lumière sur le sujet, léger contre jour en raison du ciel plus éclairé
que le sol, et des nuages gris et blanc rapidement surexposés lorsque
nous essaierons de contraster notre image.
L'astuce consiste à saturer un peu l'image pour récupérer de la
couleur et à utiliser l'outil densité+ comme sur notre 2ème exemple.
Nous ajusterons également la balance des couleurs.
La première étape est donc d'utiliser l'outil densité+ pour que le
ciel soit moins lumineux : commencez par appliquer une dureté assez
basse à 4%, puis passez en un seul coup de gauche à droite sur votre
ciel.
Avec l'outil saturation, augmentez légèrement sans pour autant exagérer.
Ajustez ensuite la balance des couleurs, afin d'avoir un meilleur équilibre (jaune moins présent par exemple).
Pour finir, l'outil courbe finalise notre retouche pour que l'ensemble soit un peu plus contrasté et détaillé.
Le rendu final |
| L'image originale suivie de celle retouchée | |
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| Le filtre réchauffant | |
L'auteur
qui nous a proposé cette photo souhaitait avoir une couleur plus
chaude. Il y a plusieurs façons de procéder : par la balance des
couleurs, les niveaux (par couche de couleur) ou par teinte-saturation.
Le plus facile est de tout simplement ajouter un filtre de couleur sur
l'ensemble de son image. Pour cela, allez dans
images>réglages>filtre photo. Choisissez alors le filtre
réchauffant (85), puis dosez le pourcentage en fonction de la teinte de
votre image.Dans notre cas, nous le mettrons à 40%. Il existe d'autres
filtres, comme le sépia, refroidissant, etc.
Le rendu finalL'ensemble de cet article vous permet surtout de voir ce qu'il est
possible de faire avec un logiciel de retouche. La rédaction vous
propose alors une version qui lui semble plus agréable, libre à vous de
l'adapter en fonction de l'effet que vous voulez accentuer ou atténuer. Le
but de la retouche n'est pas forcément de tricher, mais d'améliorer une
photo qui n'est pas toujours bien mise en valeur par le traitement de
votre appareil photo numérique. Il est important aussi
d'apprendre à ne pas trop pousser les différents réglages. Cela peut
être tentant de contraster fortement son image, de pousser la
saturation, mais n'oublions pas qu'il s'agit de photographie.
Source : L'Internaute