Sciences & Environnement : Le vol du "Pipistrel", à la conquête du pôle Nord ! Par Hugo Jalinière
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53556 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Sciences & Environnement : Le vol du "Pipistrel", à la conquête du pôle Nord ! Par Hugo Jalinière Mar 23 Avr - 23:11
Sciences & Environnement : Le vol du "Pipistrel", à la conquête du pôle Nord !
Le biologiste slovène Matevz Lenarcic s'est élancé lundi 22 avril pour un voyage scientifique en direction du Pôle Nord à bord de son avion écologique ultraléger.
Matevz lenarcic prêt à s'envoler pour le pôle Nord à bord de son Pipistrel d'à peine 300 kg.
ULTRALÉGER. Le biologiste slovène Matevz Lenarcic s'est lancé lundi matin depuis la capitale, Ljubljana, dans un voyage écologique vers le Pôle Nord, à bord d'un avion ultraléger.
Sa mission: réaliser des mesures de la pollution de l'air dans l'Arctique. "L'Arctique est un indicateur très important en ce qui concerne les changements climatiques et il est crucial de réaliser des recherches dans ces régions", a expliqué ce biologiste, alpiniste, parapentiste et pilote âgé de 54 ans.
Ce voyage de 15 600 km fait partie d'un projet initié en 2012, lorsque l'aventurier avait réalisé le tour du monde à bord d’un avion pesant seulement 290 kilogrammes, un Pipistrel Virus-SW914, fabriqué par l’entreprise slovène Pipistrel, spécialisée dans les aéronefs légers.
Partenaire du projet, Pipistrel a reçu en 2011 le prix de l'aviation écologique de la NASA pour avoir réussi avec un de ses avions à parcourir 322 km en moins de deux heures et en utilisant moins de 3,79 litres de carburant par occupant.
Les températures très basses du pôle Nord constitueront un défi supplémentaire
"Le principal problème cette fois-ci, ce sera la météo. Elle peut être vraiment instable en Europe à cette période de l'année", a-t-il précisé, alors que les températures très basses au pôle Nord constitueront un défi supplémentaire.
TEMPÉRATURES. L’autre inconnue réside dans la façon dont son avion réagira à la faible densité de l'air. Car lorsque celle-ci diminue, la puissance nécessaire au vol augmente. Or lamasse spécifique de l’air est fonction de la température et de la pression.
Plan de vol établi par le biologiste slovène Matevz Lenarcic(Image Pipistrel)
Au cours des trois à quatre prochaines semaines, Matevz Lenarcic a prévu de survoler le pôle Nord, d'arriver au Canada, puis de traverser l'Atlantique pour rentrer en Europe, avec des trajets variant entre 1 100 km et 3 100 km sans escale.
Il marquera un premier arrêt au Danemark, puis en Norvège et enfin au Canada, volant la plupart du temps entre 3 000 et 4 000 m d’altitude.
Au-dessus de l'ArctiqueMatevz Lenarcic effectuera des relevés sur la concentration de certains éléments polluants, à une altitude à laquelle aucune mesure de ce genre n'a été réalisée jusqu'à présent. Les scientifiques qui étudient le rôle de ces particules dans le réchauffement climatique considèrent que l'Arctique constitue une région essentielle pour progresser dans ce domaine.
Le Pipistrel Virus-SW914 piloté par Matevz Lenarcic (vidéo Pipistrel)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sciences & Environnement : Le vol du "Pipistrel", à la conquête du pôle Nord ! Par Hugo Jalinière