À 22h59, un astéroïde et sa lune vont frôler la Terre Par Erwan Lecomte
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: À 22h59, un astéroïde et sa lune vont frôler la Terre Par Erwan Lecomte Ven 31 Mai - 22:27
À 22h59, un astéroïde et sa lune vont frôler la Terre
Ce soir, 1998 QE2 va passer à 5,8 millions de kilomètres de notre planète. Cet imposant caillou de 2,7 km de diamètre est assez gros pour avoir sa propre mini-lune.
Une séquence d'images radar de l'astéroïde 1998 QE2 prise le 29 mai dernier. L'astéroïde était alors à 6 millions de kilomètres de notre planète.
CAILLOU. C'est un impressionnant visiteur qui nous rendra ce soir une brève visite, pour le plus grand bonheur des astronomes. Et pour cause : 1998 QE2 (c'est son petit nom) mesure 2,7 kilomètres de diamètre.
Découvert le 19 Août 1998 dans le cadre du programme d'observation spatiale LINEAR (Lincoln Near Earth Asteroid Research) du Massachusetts Institute of Technology, cet astéroïde présente une particularité étonnante.
La séquence enregistrée par un télescope américain le 29 mai 2013.
LUNE. Des images prises le 29 mai dernier montrent l'astéroïde principal, une grosse masse sombre dont la période de rotation est d'environ 4 heures, et un petit point blanc gravitant autour de lui. Il s'agit d'un autre morceau de roche : une sorte de mini-lune d'environ 600 mètres de diamètre.
1998 QE2 fait donc partie des astéroïdes binaires. Selon la Nasa, environ 16% des astéroïdes dont le diamètre est supérieur à 200 m seraient ainsi constitués de deux ou de trois éléments qui gravitent les uns autour des autres.
Pas de collision à redouter
Ce caillou et sa lune passeront ce soir à 22h 59 au plus près de la Terre. Pas de panique toutefois, ils "frôleront" notre planète à 5,8 millions de kilomètres de distance, soit 15 fois la distance Terre-Lune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'orbite de l'astéroïde 1998 QE2. Depuis hier et jusqu'au 9 juin, les télescopes des astronomes sont braqués dessus. En particulier ceux duDeep Space Network à Goldstone (aux États-Unis), et l'Observatoire d'Arecibo de Porto Rico. Les deux observatoires vont réaliser toute une batterie de mesure afin de mesurer, entre autres, la taille, la forme, et la vitesse de rotation de cet étrange visiteur.
Les scientifiques pourront ainsi calculer avec une meilleure précision la trajectoire qu'il suit actuellement. Son prochain passage n'est pas prévu avant au moins deux siècles.
Erwan Lecomte
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À 22h59, un astéroïde et sa lune vont frôler la Terre Par Erwan Lecomte