La voiture qui va se garer toute seule ! Par Erwan Lecomte
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le.cricket Admin
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Sujet: La voiture qui va se garer toute seule ! Par Erwan Lecomte Lun 24 Juin - 22:49
La voiture qui va se garer toute seule
Le constructeur Volvo a dévoilé un prototype de véhicule capable de se rendre tout seul à une place de parking, de s’y garer, puis de revenir chercher son conducteur.
SOUVENIRS.« Kit, vite ! Viens me chercher ! » hurle dans sa montre Michaël Knight, le « héros des temps modernes » et personnage principal de la série K2000, dans les années 1980. Un puissant bolide sans pilote, bourré d’intelligence artificielle, jaillit alors pour emporter le héros vers de nouvelles aventures.
Ce rêve d’une voiture intelligente capable de conduire toute seule et d’obéir aux ordres de son pilote est en passe de devenir réalité. En effet, le constructeur Volvo a présenté un prototype de véhicule capable de s’acquitter seul d’une tâche fastidieuse : arpenter les rues à la recherche d’une place de parking.
Voiture qui se gare toute seule. Animation par Volvo
L'animation ci-dessus illustre la promesse du constructeur. Il suffit de s’arrêter le long du trottoir, de descendre de la voiture, puis de cliquer sur le bouton « va te garer » sur une application smartphone. Le véhicule part alors en quête d’une place de parking. Lorsqu’il la trouve, il se gare et envoie un SMS sur le téléphone pour signaler sa position. Enfin, une fois la course terminée, le conducteur n'a plus qu'à cliquer sur le bouton « viens me chercher » dans son application pour que la voiture revienne. Classe, non ?
Voici une autre vidéo, du prototype cette fois, en pleine action :
Démonstration du prototype par Volvo
Pour parvenir à ce résultat, Volvo a rassemblé dans un même véhicule plusieurs technologies existantes. Tout d’abord, l’assistance au parking. Cette technologie, qui existe depuis 2003, exploite les informations transmises par des capteurs de distance et des caméras placés sur la voiture. Ces données sont transmises à un ordinateur qui estime si l’espace est suffisant pour garer le véhicule. Le cas échéant, la voiture prend la main sur les commandes afin d’effectuer un créneau parfait.
Démonstration du système d'assistance au stationnement par Toyota en 2010
Elle exploite également de nombreuses autres technologies relatives à la conduite autonome, lui permettant de rester sur sa file, détecter les obstacles et s’arrêter si besoin. Ces technologies ont été développées années après années dans de nombreux laboratoires. Entre autres résultats de ces travaux, on peut citer le challenge de la Darpa. Les premières éditions se déroulaient dans le désert (c'est plus prudent pour tester des engins sans pilote se livrant à une course). Mais les technologies ont tant évolué que la dernière édition (en 2007) s’est tenue dans un décor urbain.
Le Darpa Urban Challenge en 2007 durant lequel des véhicules sans pilote s'efforcent de se déplacer.
Google, quant à lui, a même testé, dans le flot de la circulation, une version sans pilote de sa fameuse Google Car qui arpente les rues afin de les photographier. Cette dernière peut en effet adapter sa vitesse sous la limite maximale de la circulation, la caler sur la voiture qui la précède afin de rester à distance de sécurité, respecter les feux rouges, laisser passer les piétons, etc
Voyage à bord d'une Google Car autonome
Pour le moment, Volvo n’en est qu’au state du prototype. Toutefois, « le véhicule capable de se garer de manière totalement autonome (tel qu'on le voit dans la première animation en haut de cet article, ndlr) pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense » assure Mikaël Thor, ingénieur des systèmes de sécurité active chez Volvo, dans la seconde vidéo.
Les briques technologiques qui permettront d'arriver à un tel résultat se mettront en place petit à petit dans les prochains modèles de la marque. Ce programme de recherche entre dans le cadre d'un objectif que s'est donné le constructeur : parvenir à des voitures 100% sûres avant 2020. Un but que l'on ne peut espérer atteindre que si l'on s'affranchit du facteur responsable de 90% des accidents de la route : le conducteur.
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