le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Requin-tigre et requin-bouledogue : les squales de La Réunion Par Olivier Lascar Mer 17 Juil - 20:25 | |
| Requin-tigre et requin-bouledogue : les squales de La Réunion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À gauche un requin-tigre, à droite un requin-bouledogue. Les deux espèces sont impliquées dans les attaques de La Réunion. « Impossible de confondre un requin-tigre avec un requin-bouledogue », prévient Bernard Séret, biologiste marin à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et spécialiste des requins, affecté au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.À regarder de près ces squales, on ne peut en effet leur trouver qu’un point de ressemblance : leurs museaux courts (bien différents de celui en pointe du Grand Blanc). Pour le reste, le requin bouledogue est trapu, massif, d’une apparence bien moins fuselée que le tigre… Portraits croisés des deux espèces de requins responsables des attaques de La Réunion, le requin-bouledogue (Carcharhinus leucas) et le requin-tigre (Galeocerdo cuvier).ApparenceBOULEDOGUE. Les dos est de couleur brun olive à gris sombre. Son ventre est blanc sale. TIGRE. Sa robe est brun-gris. Ses motifs évoluent avec l’âge de l’animal. Le jeune requin-tigre est recouvert de tâches plus que de rayures. Celles-ci caractérisent plutôt les adultes, même si elles ont tendance à s’estomper avec l’âge. TailleBOULEDOGUE. 2 m en moyenne. La taille maximale documentée est de 3, 40 m. TIGRE. Il est plus grand : entre 4 et 6 mètres. La base de données Fishbase sur les poissons référence un spécimen record remonté des eaux indochinoises : il faisait 7,40 mètre de longueur totale pour plus de 3 tonnes (record non attesté) MœursBOULEDOGUE. Évolue en petits groupes, qui peuvent être formés de plusieurs dizaines d’individus. Il est plus malin que ne le laisse présager son apparence massive. « Les études sont encore en cours, commente Bernard Séret, mais on soupçonne le requin bouledogue d’être assez « futé » pour coordonner ses attaques en groupe ».TIGRE. C’est un solitaire, que l’on croise rarement avec ses congénères sauf sur des carcasses de baleines dérivantes. ProiesBOULEDOGUE. Son alimentation est très largement constituée de poissons. Dans les attaques de La Réunion, on avait pensé un temps que la nurserie de tortues marines d’où 2000 à 3000 reptiles ont été relâchés dans l’océan aurait pu lui donner le goût d’un régime alimentaire plus varié. « C’est une fausse idée, commente Bernard Séret. Les tortues marines constituent seulement 1 à 2 % du régime alimentaire du bouledogue ».TIGRE. Son alimentation est bien plus variée, si variée en fait qu’elle vaut parfois au requin-tigre d’être surnommé la « poubelle » des mers. Tortues, oiseaux de mer, mais aussi bouteille ou plaque minéralogique, tout ce qui lui tombe dans la gueule semble bon à prendre. « C’est un cas extrême, mais dans la région de Dakar où j’ai travaillé 5 ans, on a retrouvé à une occasion un tam-tam de 50 à 60 cm de diamètre dans le ventre d’un requin-tigre. Un tam-tam entier ! » se remémore Bernard Séret.
HabitatC’est un point commun entre les deux espèces : requin-tigre et requin-bouledogue sont des animaux « côtiers ». Comprenez qu’on les trouve du bord de mer jusqu'à environ 200 mètres de profondeur. Reste que le premier demeure plus volontiers au-delà de 30 mètres de profondeur et va faire de temps en temps des incursions sur les côtes pour chasser, commente Bernard Séret. Le requin-bouledogue a davantage des habitudes littorales : il remonte les fleuves et peut pénétrer dans des lagunes peu profondes dans quelques décimètres d’eau ».Remerciement au Musée océanographique de Monaco.Requins : la peur au large ? (photos)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin-bouledogue fait 2 m en moyenne. La taille maximale documentée est de 3, 40 m.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'espèce du requin bouledogue est incriminée dans les attaques à l'île de la Réunion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin-tigre est un solitaire. Les motifs de sa robe évoluent avec le temps : il est à certaines périodes recouvert de rayures semblables à celles du félin qui lui donne son nom.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La gueule ouverte du requin pèlerin est impressionnante, pourtant l'animal est sans danger pour l'homme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce requin-baleine ne fait pas de quartier au moment d'ingurgiter quantité de petits poissons, sur cette photo prise en Indonésie au cours du mois de janvier. En fait, ses congénères et lui font le désespoir des pêcheurs qui sèment des appâts pour attirer des prises comme le mérou ou le thon. Mais c'est bien souvent le requin-baleine – inoffensif pour l'homme mais très gourmand – qui en profite !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un grand requin blanc (Carcharhodon carcharias) attaque un appât. On estime à 100 millions de spécimens le nombre de requins tués chaque année dans le monde. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un requin marteau, victime de la pêche au gros à l'île Maurice. Trois espèces de requins marteaux (halicorne, grand et lisse) ont été placées par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées) sur la liste des animaux à protéger.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gerardo Del Villar, 41 ans, a laissé son passé de torero derrière lui pour plonger en mer où il photographie les requins. Objectif : rendre hommage à ce seigneur des mers. "Je veux montrer que les requins ne sont pas des machines à tuer et contribuer à ce qu'on les protège", explique-t-il.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le requin du Groenland, trop lent pour chasser ? L'animal, qui se déplace à la vitesse moyenne de 0,34 mètre par seconde, doit attendre que les phoques dorment pour les attraper !Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|