Carte : suivez le guide… en 3D[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une nouvelle génération de guides immergeables apporte un « plus » aux plongées d’explo. Au plan pratique comme au plan visuel, l’idée est des plus séduisantes puisque ces guides, sous forme de fiches, offrent, en plus des données techniques, une cartographie du site de plongée en couleurs et en 3D. Bien vu !L’idée de crée un guide qui présente la carte du site de plongée en trois dimensions (à partir de mesures et non pas d’impressions de plongées) revient à la société Semantic TS, spécialisée dans la technique et le traitement des signaux en particulier dans le milieu sous-marin.
Le premier guide immergeable a été conçu en baie de La Ciotat. “Nous utilisions déjà la plongée dans le cadre de notre travail, nous sommes également moniteurs. Et nous connaissons bien ce secteur. J’y plonge depuis 20 ans et mon associé depuis 25 ans !” raconte Claire Noël, directrice de Semantic TS et ingénieur de recherche et développement.
A l’aide d’un outil aussi simple que le son, cette société réalise, entre autres, des études théoriques et des campagnes de mesures physiques (courants, topographie des fonds marins). D’ailleurs, elle travaille beaucoup pour le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, dont les cartes marines sont connues de tous.
Mais Semantic TS souhaiterait d’avantage s’investir dans le civil et y mettre à profit son savoir-faire : “notre force, c’est de maîtriser une telle technologie” insiste la jeune femme, avant de nous confier le secret de la cartographie en 3D…
“Les informations sont collectées par ordinateur à bord du bateau. Le GPS différentiel donne la position géographique et le sondeur multifaisceaux nous donne la profondeur des lieux. En une mesure, il effectue 60 sondes, c’est très rapide”. Et pratique ! Il ne reste plus, ensuite, qu’à traiter les données recueillies par informatique et le « visualisateur » 3D fait le reste.
Le résultat est assez époustouflant pour une première tentative, d’autant plus qu’il est agrémenté de photos de la faune locale, et, cerise sur le gâteau, d’itinéraires conseillés selon le niveau du plongeur. Il n’y a qu’à suivre les flèches !
Par la suite, peut-on espérer une “démocratisation” de ces petits bijoux de la plongée ? “Pour le moment, nous avons édité 2000 plaquettes pour la baie de La Ciotat. On aimerait donc étendre ce type de guide à d’autres sites de plongée en France, et notamment en baie de Marseille et à Port-Cros… Mais il nous faut des partenaires” lance finalement Claire Noël. Avis aux amateurs !
Caroline Lepage (article publié en octobre 2003 dans Plongée Magazine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’importance du son dans le monde marin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]“Nous sommes spécialistes en océanographie acoustique” : le ton est donné…
“Acoustique” car les scientifiques de
Semantic TS utilisent principalement le
son pour leurs études :
“il a l’avantage de se propager bien mieux dans l’eau que la lumière” souligne
Claire Noël. La preuve de ses performances…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il file à 1500 mètres par seconde dans le milieu aquatique et comble aisément l’absence de lumière dans les profondeurs où plongent les sous-marins, tous équipés d’un sonar. Le principe est simple : un appareil fixé sur la coque émet des impulsions sonores qui, lorsqu’elles rencontrent un obstacle (un navire en surface, ou le relief du fond océanique par exemple), sont réfléchies en direction du sous-marin.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]