Le cœur artificiel total est destiné à mimer le fonctionnement du cœur naturel.
La société Carmat avait déjà obtenu l'autorisation dans 4 pays en mai 2013 : Belgique, Pologne, Slovénie, Arabie Saoudite (lire notre article : Un cœur de cyborg bientôt en test). Désormais, des essais cliniques vont commencer démarrer en France.
3 centres français
Trois centres français sont formés et prêts à participer à la première phase des essais cliniques sur cette bioprothèse cardiaque :l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) à Paris, le Centre chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et l'hôpital Laennec-Nord du CHU de Nantes. "La recherche biomédicale approuvée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est une étude de faisabilité portant sur quatre patients. Le succès sera notamment évalué par le taux de survie à un mois ou la conduite du patient vers la transplantation s'il est en condition d'éligibilité" indique le fabricant.
Mimer le fonctionnement du cœur naturel
Carmat explique que le cœur artificiel total est destiné à mimer le fonctionnement du cœur naturel, "par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites".
Le cœur artificiel total est le fruit des travaux du Pr Alain Carpentier, ancien chef de service de chirurgie cardiaque à l'AP-HP et notamment "inventeur" des valves cardiaques Carpentier-Edwards. La société Carmat a été créée en combinant son expertise avec celle (plus technologique) de EADS, spécialiste de l'aéronautique.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIDEO. Carmat va pouvoir implanter son cœur artificiel en France Par Stéphane Desmichelle