le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: EN BREF : La calotte glaciaire de l'Antarctique a 33,6 millions d'années ! Par Christophe Magdelaine Lun 7 Oct - 23:20 | |
| La calotte glaciaire de l'Antarctique a 33,6 millions d'années[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Icebergs en AntarctiqueL'inlandsis[1] de l'Antarctique continental serait apparu au cours de l'Oligocène, il y a 33,6 millions d'années, selon les travaux d'une expédition internationale dirigée par le Conseil national de recherches (CSIC). Cette estimation a été obtenue grâce à des analyses de sédiments prisonniers de la glace à différentes profondeurs.Avant que l'Antarctique ne devienne un désert glacial et inhospitalier, ce continent de 14 millions de km² était une terre vivante sous un climat tropical chaud. A cette époque et dans cette région, le plancton jouissait d'une grande diversité jusqu'à ce que la glaciation réduise ses populations à celles qui ont pu s'adapter et survivre avec des températures bien plus froides. L'expédition a donc obtenu cette datation grâce à l'histoire paléo-climatique conservée dans les couches de sédiments des profondeurs de l'Antarctique.La chercheuse de l'Institut Andalou des Sciences de la Terre (Unité mixte entre le CSIC et l'Université de Grenade), Carlota Escutia, qui a dirigé l'expédition, explique ainsi, via l'étude de l'écosystème des planctons, que : "l'étude des fossiles des communautés d'organismes dinoflagellés montre une diminution importante et une spécialisation de ces mêmes espèces permettant de dater la création de la calotte glaciaire et les saisons rythmées par la formation et la disparition de la banquise de glace".
Selon l'article, la disparition de la banquise à l'approche de l'été antarctique marque l'augmentation de la production primaire des communautés planctoniques endémiques. La fonte des glaces libère les éléments nutritifs accumulés en elle, qui sont employés par le plancton. Ce phénomène a également eu un impact sur la chaîne trophique, qui s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Depuis que la glace a recouvert le continent antarctique pour la première fois et a provoqué la spécialisation de ses communautés de dinoflagellés il y a 33,6 millions d'années. Depuis, ces espèces ont changé et évolué jusqu'à l'heure actuelle. Selon le premier volume du 5e rapport en cours de rédaction du GIEC, le réchauffement climatique ne devrait pas entraîner la fonte de la calotte de l'Antarctique. En effet, la fonte en surface restera faible, et les chutes de neige sur le continent augmenteront. La fonte du plus grand inlandsis terrestre n'est donc pas à craindre, au contraire de la calotte polaire du Groenland. Notes :
- Un inlandsis, également appelé calotte polaire, est un glacier de très grande superficie qui recouvre le sol et ce, avec une épaisseur qui peut atteindre plusieurs kilomètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Il en existe deux actuellement : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu et situé sur l'Antarctique au pôle Sud, et l'inlandsis du Groenland, situé sur l'île du même nom à proximité du pôle Nord.
Référence : A.J.P. Houben, P.K. Bijl, J. Pross et la Reorganization of Southern Ocean Plankton Ecosystem at the Onset of Antarctic Glaciation - Science, DOI 10.1126/science.1223646Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|