le.cricket Admin
Messages : 54227 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: LES EXPRESSIONS FRANCAISES : C'est parti mon Kiki - Ca me gonfle (Gonfler quelqu'un) Dim 24 Nov - 8:51 | |
| LES EXPRESSIONS FRANCAISES :C'est parti mon KikiSignification : Façon de dire "on commence ou "on s'y met", encouragement pour inciter quelqu'un à se mettre à la tâche. Origine : Expression française du milieu du XXème siècle qui se base sur une rime intérieure pour bien marquer les esprits. Elle rappelle une autre expression adressée aux enfants pour les encourager, à savoir "vas-y mon poussin" et les deux ont le mérite d'utiliser comme métaphore des noms d'oiseau car le kiki dans la langue argot est un volatile. Selon d'autres interprétations, cette expression française était utilisée d'une façon ironique dans les aventures sentimentales. Dans ce milieu proprement dit, le kiki était l'amant ou le mari. Même les prostituées se servaient de ce qualificatif pour héler un client dont le nom leur était inconnu. De nos jours, cette expression se retrouve au niveau des travailleurs d'une entreprise comme un code pour signaler aux collègues un rendez-vous galant.Ca me gonfle (Gonfler quelqu'un)Signification : ça m'agace, m'énerve ou exaspérer quelqu'un. Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle sortie tout droit du vocabulaire argot ou gonfler signifiait assommer et quelqu'un d'assommant est automatiquement celui qui dérange. Selon d'autres interprétations, les gonfler à quelqu'un fait allusion aux testicules. Gonfler peut aussi prendre le sens de exagérer et quelqu'un qui importune ou qui exagère peut pousser à franchir les bornes . Expression française synonyme : Casser les pieds
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|