Tout comme l’avion et le bateau, le train est un moyen de transport qui fascine petits et grands. Bien loin des transiliens bondés, du métro parisien ou du tramway bordelais, cette ligne de chemin de fer qui sillonne les Alpes suisses vous emmène pour un voyage féerique inoubliable. Des sommets enneigés aux forêts de pins, partez à la découverte de ces rails perdus dans les montagnes.
Classé au patrimoine de l’Unesco en 2008, le chemin de fer Rhétique qui sillonne les paysages de l’Albula et de Berninaréunit deux voies ferrées qui traversent les Alpes en passant deux cols. Inaugurée en 1904, la ligne Albula qui couvre la partie nord-est s’étend sur plus de 67 kilomètres de long. Elle se compose d’un impressionnant ensemble de 42 tunnels et de 144 viaducs et ponts. L’autre ligne, celle du col de Bernina, court sur plus de 61 km, à travers 13 tunnels et 52 ponts. Ces deux réseaux ferrés sont décrits comme étant « un ensemble technique, architectural et environnemental de toute beauté en parfaite harmonie avec les paysages qu’ils traversent. »
Il se situe dans le Canton suisse des Grisons et relie Thusis à Saint Moritz en passant par le district du Hinterrhein. Sa construction a commencé à la fin du 19ème siècle, en 1898, avant d’être officiellement ouverte 5 ans plus tard. Une extension fut ensuite faite pour relier la fameuse station de ski de St. Moritz. Avec ses 61,67 km de long et un point culminant à 1774 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’Albula Railway figure parmi les plus spectaculaires voies ferrées au monde. Enfin, elle tire son charme des infrastructures particulières qui la composent comme ses tunnels en spirale ou ses 4 viaducs qui surplombent des vallées.
Faisant partie du Chemin de Fer Rhétique (RhB), il relie l’hôtel de luxe de St. Moritz, dans le Canton des Grisons, à la ville italienne de Tirano dans la province de Sondrio, en passant par le col de Bernina. Plus haute que celle d’Albula, elle culmine à 2253 mètres et est d’ailleurs la voie ferrée la plus haute d’Europe. Enfin, elle est également connue pour être une des lignes de chemin de fer les plus abruptes du monde.
Le Glacier Express est un train direct qui relie les stations de trains des deux hôtels de montagnes de St. Moritz et de Zermatt dans les Alpes suisses. Il traverse également la majeure partie des paysages des lignes d’Albula et de Bernina. Pour l’anecdote, le Glacier Express n’a rien d’un train rapide et fait d’ailleurs partie des trains les plus lents au monde ! Il faut ainsi 7 heures et demi de trajet pour relier les deux stations à travers 91 tunnels et pas moins de 291 ponts. Le Bernina Express relie la ville de Chur en Suisse à la ville italienne de Tirano. Tout comme le Glacier Express, il sillonne les même paysages que les lignes d’Albula et de Bernina pour un trajet d’une durée de 4 heures à travers les Alpes suisses.
Enfin, sachez que depuis 2011, 122 kilomètres de ce fameux réseau de chemin de fer classé au patrimoine mondial de l’Unesco est accessible via Google Street View. C’est d’ailleurs la première fois que la caméra de Google a voyagé sur un train.
Ce réseau de chemins de fer est absolument fascinant : de la diversité des paysages qu’il traverse à l’histoire qu’il raconte, tous les éléments sont réunis pour passer un voyage époustouflant ! Chez DGS, si l’un d’entre nous a déjà eu la chance d’emprunter le chemin de fer suisse lors de ses voyages, les autres rédacteurs aimeraient vraiment vivre une telle expérience. Aimeriez-vous monter à bord d’un train comme celui-là afin de plonger au coeur des montagnes ?
Source : dailygeekshow
Un chemin de fer qui traverse les Alpes vous embarque à la découverte d’un magnifique héritage historique par Romain Pernet