Une loutre s'attaque à un alligator dans une rivière de Floride Par Morgane Henry[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après un python, c'est au tour d'une loutre de rivière de s'attaquer à un jeune alligator américain, en Floride. Loin de se contenter de remporter la lutte, elle en a ensuite fait son déjeuner. Pas si inoffensive que ça la loutre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mauvaise semaine pour les sauriens ! Si vous venez tout juste de vous remettre du combat crocodile contre python, accrochez-vous. Cette fois-ci, c'est une, à priori,
gentille loutre de rivière qui tient le rôle du prédateur. Des photos montrent l'animal attaquer et déguster un alligator.
Capturés en 2011 par
Geoff Walsh, au
Lake Woodruff National Wildlife Refuge en
Floride, les clichés ont été publiés cette semaine sur la page Facebook du refuge.
"Eh bien, ça c'est une loutre affamée et téméraire ! Très sympa", s'est enthousiasmé Terry Philip, expert en reptiles, dans les commentaires.
Une attaque au cou Si au premier abord, les loutres semblent adorables et très sociables, elles peuvent également être de vicieux prédateurs. Malgré la nette résistance du jeune alligator, celui-ci n'aura rien pu faire contre les canines acérées de la loutre. Cette dernière a en effet l'alligator juvénile en lui mordant le cou.
L'objectif ? S'assurer que le reptile était incapable de se retourner pour la mordre à son tour. Après une courte mais intense lutte, au cours de laquelle l'alligator grognait de panique, la loutre a tiré le saurien sur la rive, hors de la vue du photographe. Elle s'est ensuite consciencieusement efforcée de manger l'alligator, alors que celui-ci était encore vivant.
Une affirmation confirmée par les
"bruits terribles d'écrasement", en provenance de la rive, a raconté l'observateur.
"Malgré leur apparence toute mignonne, les loutres de rivière sont le prédateur numéro 1 de nombreux habitats d'eau douce", explique le site
America's Great Outdoors.Tuer un alligator En réalité, la loutre ne tue pas directement l'alligator, car l'animal à la peau très épaisse. C'est une véritable armure qui recouvre son dos, afin de repousser les morsures d'autres alligators.
"La loutre gagne sur l'énergie : la sienne est assez durable tandis que celle de l'alligator est comme une grenade, avec une énergie explosive mais éphémère", détaille
Terry Phillip au
National Geographic."Le crocodile s'épuise en quelques minutes, ses muscles se remplissent d'acide lactique et il ne peut plus bouger", poursuit-il. A ce moment-là, le reptile est pratiquement intoxiqué, ce qui permet à la loutre de le ramener sur la rive.
"L'alligator meurt en fait de choc anaphylactique, pas en étant mangé", précise t-il encore.
Cela signifie également que le saurien est dévoré par la loutre alors qu'il est encore en vie.
"C'est comme la chasse d'un lion. Sur la rive, la loutre arrache les morceaux de peaux avec ses dents très acérées pour arriver à la viande, à l'intérieur", décrit l'expert en reptile.
Des loutres prédatrices En général, les loutres de rivière se nourrissent majoritairement de poissons, auxquels elles ajoutent souvent des crabes, des crustacés ou de petits mammifères. Toutefois, il n'est pas étonnant pour les experts qu'elles s'attaquent à des animaux plus grands ou des reptiles comme des jeunes alligators.
Elles peuvent jeter leur dévolu sur n'importe quel animal qu'elles peuvent attraper et surpasser, car ce sont des prédateurs intelligents, agiles et puissants. Loin d'être minuscules,
les loutres de rivière d'Amérique du Nord peuvent mesurer entre 90 et 120 cm et peser entre 4 et 13 kg. Pour garder leur chaleur, elle doivent manger chaque jour l'équivalent de 15% de leur poids, ce qui explique leur appétit dévorant.
"À chaque fois que des loutres cohabitent avec des alligators, ce genre de combat est commun. Mais ça reste impressionnant", conclut Terry Phillip, du Reptile Gardens et Black Hills Pythons, pour le National Geographic. A noter tout de même que les loutres sont également régulièrement au menu des alligators... Une façon d'équilibrer la balance.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]