La doline de Bayou Corne mesure plus, de 20 hectares. On Wings of Care, New Orleans.
SINKHOLE. Les dolines ou sinkholes sont des gouffres qui apparaissent soudainement suite à l’effondrement du « toit » d’une caverne souterraine. Ces dolines ont des tailles variables pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre. Une étude d'expert de la Nasa, publiée dans la revue Geology,suggère que l’apparition de certains gouffres pourrait être prévue grâce aux images satellite.
Le gouffre continue de grandir
La doline de Bayou Corne, située dans une zone de marais en Louisiane, s’est formée le 3 août 2012, après plusieurs semaines de tremblements de terre mineurs et d’émanation de bulles de gaz naturel dans la zone. Elle a été causée par l’effondrement d’une des parois latérales d'un dôme salin exploité pour fabriquer de la saumure par une compagnie texane. Le gouffre, depuis comblé par de l’eau boueuse, s’est progressivement élargi (voir notre infographie ci-dessous). Il mesure aujourd’hui près de 20 hectares et continue de s’agrandir, ce qui oblige les populations locales à se déplacer. D’autres problèmes écologiques inhérents à sa présence (des émanations de méthane) sont signalés et une action en justice contre l’entreprise Texas Brine est en cours.
Au moment de son apparition la doline mesurait environ un hectare. Un peu plus d'un an plus tard elle en faisait plus de 20. Infographie par Damien Hypolite.
IMAGES RADAR. Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory(JPL)de la Nasa (Pasadena, en Californie) ont analysé des images radar prises entre juin 2011 et juillet 2012 par un radar dit "à synthèse d'ouverture" (InSAR). InSAR, installé en l'occurrence sur un avion, détecte et mesure des déformations très subtiles de la surface de la Terre. L'analyse des images récoltées par le radar a montré que la surface du sol de Bayou Corne s’est déformée de manière significative au moins un mois avant l'effondrement, se déplaçant horizontalement de 260 millimètres vers la zone où le gouffre se formera plus tard.
Ces mouvements de surface précurseurs couvraient une superficie beaucoup plus grande - environ 500 mètres sur 500 - que celle de la doline au moment de sa formation (elle mesurait environ un hectare). "Cette nouvelle étude indique que les déformations horizontales de surface peuvent précéder la formation gouffre bien à l'avance", a déclaré Cathleen Jones, auteure principale de l’étude.
Une technique prédictive ?
"Notre travail montre que l'emploi du radar pourrait offrir une bonne technique de surveillance pour identifier au moins certains gouffres, avant leur effondrement" expliquent les scientifiques. À condition d’observer la bonne zone au bon moment... ce qui relève tout de même du coup de chance, comme le font remarquer les scientifiques. Mais cette méthode peut aussi être utilisée pour surveiller l’évolution des dolines déjà formées, comme celle de Bayou Corne.
Comment se forme les dolines ?Les sinkholes sont formés par des processus naturels ou, comme dans le cas de Bayou Corne, à cause des activités humaines. Ils se produisent dans les régions karstiques ; la roche sous la surface peut être dissoute par les eaux, le liquide creusant des espaces et des cavernes souterraines capables de s’effondrer. La taille des dolines varie de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Ces trou géants peuvent apparaître dans toutes les régions du monde.
Une petite vidéo pour vous faire découvrir ce phénomène géologique qui paraisse impressionnant quand cela arrive en plein milieu urbain. La dernière image est un Sinkhole que l'homme s'est réapproprié pour ses besoins
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Trous géants : comment prévoir la brusque formation des "dolines" ? Par Joël Ignasse