Ségolène Royal au chevet des huitres du bassin d'Arcachon !
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54183 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Ségolène Royal au chevet des huitres du bassin d'Arcachon ! Mar 10 Juin - 18:28
Ségolène Royal au chevet des huitres du bassin d'Arcachon !
La ministre de l'Écologie a signé le décret de création du parc naturel marin où sont recensées 14 espèces de mammifères marins et 4 espèces de tortues marines.
Un bassin d'ostréiculture le 19 octobre 2013 au Cap-Ferret dans le bassin d'Arcachon
"OPPORTUNITÉ". La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a signé symboliquement dimanche 8 juin 2014 au Teich (Gironde) le décret de création du parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, paru au Journal officiel vendredi, sixième de ce type en France. Quatorze espèces de mammifères marins, dont marsouins, grand dauphin et phoque gris, et quatre espèces de tortues marines sont recensées. L'ambassadeur emblématique du bassin étant l'hippocampe.
La ministre, rappelant que la France est le second territoire marin derrière les Etats-Unis, a souligné que la création de ce parc "est à replacer dans le cadre de la responsabilité particulière de la France en matière d'environnement marin".
SIXIÈME.Le parc naturel marin du Bassin d'Arcachon sera le sixième - et le plus petit -, après celui de la mer d'Iroise, créé en 2007, puis ceux de Mayotte, du Golfe du Lion, des Glorieuses dans l'océan Indien, et celui des estuaires picards et de la mer d'Opale, créé fin 2012. Un parc naturel de la mer de Corail (Nouvelle-Calédonie) a par ailleurs été créé par arrêté local en avril.
Mme Royal s'est "engagée à atteindre les dix parcs naturels marins dans quelques années". Elle a cité celui de la Martinique "déjà à l'étude", le Parc estuaire de Gironde et Pertuis charentais, le golfe Normand-Breton pour lequel elle appelle "au compromis" et la mise à l'étude du Parc naturel marin du Cap Corse.
Les productions d'huîtres gênées par une algue toxique
Une algue naturelle, mais toxique, s'est invitée dans le Bassin d'Arcachon. Les huîtres sont donc interdites à la consommation: un manque à gagner important pour les ostréiculteurs. Par jour, cela représente plusieurs centaines d'euros. Pour éviter la contamination, 34 ostréiculteurs du Bassin sur 300 ont choisi le circuit fermé. Ce système coûte entre 10.000 et 15.000 euros selon la taille de l'installation.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Ségolène Royal au chevet des huitres du bassin d'Arcachon !