Des vents de fer et des pluies de métal en fusion ravagent une exoplanète extrêmement chaude (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53657 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des vents de fer et des pluies de métal en fusion ravagent une exoplanète extrêmement chaude (vidéo) By Jack35 Dim 29 Sep 2024 - 17:24
Des vents de fer et des pluies de métal en fusion ravagent une exoplanète extrêmement chaude (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Baissez vos cornes. « Iron Winds and Metal Rain » est peut-être un titre génial pour un album d’un groupe de heavy metal, mais c’est aussi une prévision météorologique assez précise pour une exoplanète infernale appelée WASP-76b. La découverte de vents de fer sur cette planète démontre à quel point certaines planètes au-delà de notre système solaire sont véritablement « étrangères ».
Située à environ 634 années-lumière de la Terre dans la constellation des Poissons, cette étrange et hostile planète extrasolaire ou « exoplanète » a des températures d’environ 4 350 degrés Fahrenheit (2 400 degrés Celsius), suffisamment chaudes pour vaporiser le fer et provoquer des pluies de fer qui s’abattent sur la surface de la planète. Ces températures effrayantes sont dues à la proximité de WASP-76b avec son étoile, ce qui la classe dans la catégorie des planètes « Jupiter chaudes ». Cette proximité fait également que la planète est verrouillée par la marée avec son étoile, ce qui signifie qu’un côté de la planète est toujours tourné vers son soleil, ce qui l’expose à des radiations en permanence. Récemment, une équipe de scientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) et du Pôle de recherche national PlanetS (PRN PlanetS) a découvert la présence de vents à grande vitesse transportant du fer vaporisé du « côté jour » permanent de la planète vers son « côté nuit » relativement plus froid, qui fait perpétuellement face à l’espace. Une fois sur le côté obscur de WASP-76b, le fer se condense et tombe sous forme de gouttelettes de métal fondu en raison des températures plus fraîches sur le côté obscur permanent de la planète.
Citation :
« C’est la première fois que des observations optiques aussi détaillées sont réalisées sur la face diurne de cette exoplanète, fournissant des données clés sur sa structure atmosphérique », a déclaré dans un communiqué Ana Rita Costa Silva, auteure principale de l’étude et doctorante à l’Instituto de Astrofísica e Ciências do Espaço. « Nos observations indiquent la présence de puissants vents de fer, probablement alimentés par un point chaud dans l’atmosphère. »
Rien n’est plus métal que WASP-76b Silva et ses collègues sont arrivés à leur conclusion en observant la lumière provenant du côté diurne de la planète à l’aide de l’instrument Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanets and Stable Spectroscopic Observations (ESPRESSO) monté sur le Very Large Telescope (VLT). ESPRESSO est réputé pour sa précision et sa stabilité, ce qui a permis à l’équipe de recueillir des spectres à haute résolution de WASP-76b. Ces spectres ont révélé la signature des atomes de fer se déplaçant dans l’atmosphère chaude de Jupiter. Cette technique, appelée « spectroscopie d’émission à haute résolution », s’est déjà révélée être un outil puissant pour l’étude des atmosphères des exoplanètes.
Citation :
« La capacité d’ESPRESSO à réaliser des mesures aussi précises est cruciale », explique Christophe Lovis, astronome à l’UNIGE et membre de l’équipage du NCCR PlanetS. « Ce niveau de précision nous permet d’explorer les processus dynamiques dans les atmosphères d’exoplanètes comme WASP-76 b avec un niveau de détail sans précédent. »
Depuis sa découverte en 2013, WASP-76b est au cœur des recherches sur les exoplanètes. Elle fait toujours la une des journaux et continue de nous surprendre avec ses conditions de vie violentes, qui ont rendu certains d’entre nous reconnaissants de vivre dans un système solaire relativement calme. Par exemple, en avril dernier, des chercheurs ont observé un effet arc-en-ciel appelé « gloire » dans l’atmosphère de la planète violente. C’était la première fois que la gloire, un arrangement d’anneaux lumineux concentriques colorés ressemblant à un arc-en-ciel qui ne se produit que dans des conditions particulières, était observée en dehors du système solaire. Cette découverte, ainsi que celle des vents de fer, démontrent à quel point les atmosphères des exoplanètes peuvent être complexes. La découverte des vents de fer, en particulier, pourrait aider les scientifiques à construire des modèles 3D du climat de cette exoplanète, ce qui pourrait un jour les aider à prédire des phénomènes similaires se produisant sur d’autres planètes chaudes de Jupiter et sur différents types d’exoplanètes.
Citation :
« Les travaux sur WASP-76 b nous montrent à quel point les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes sur les Jupiters ultra-chauds », conclut David Ehrenreich, chercheur et membre de l’équipe de recherche du NCCR PlanetS. « Une analyse approfondie de ce type de planète nous fournit des informations précieuses pour une meilleure compréhension des climats planétaires dans leur ensemble. »
Les recherches de l’équipe sont publiées dans la revue Astronomy & Astrophysics .
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des vents de fer et des pluies de métal en fusion ravagent une exoplanète extrêmement chaude (vidéo) By Jack35