Le vent solaire est un flux incessant de particules chargées provenant du Soleil. Plutôt qu’une brise constante, ce vent souffle en rafales. Lorsque les particules du vent solaire se déplacent dans l’espace, elles interagissent avec le champ magnétique variable du Soleil, créant un mouvement chaotique et fluctuant appelé turbulence.
Cette vidéo confirme ce que l’on soupçonnait depuis longtemps : le mouvement turbulent du vent solaire commence très près du Soleil, à l’intérieur de l’atmosphère solaire appelée couronne. De petites perturbations affectant le vent solaire dans la couronne sont transportées vers l’extérieur et s’étendent, générant un flux turbulent plus loin dans l’espace. En bloquant la lumière directe provenant du Soleil, l’instrument coronographe Metis de Solar Orbiter est capable de capturer la lumière visible et ultraviolette plus faible provenant de la couronne solaire. Ses images haute résolution montrent la structure et le mouvement détaillés de la couronne, révélant comment le mouvement du vent solaire devient déjà turbulent à ses racines. L’anneau teinté de rouge dans la vidéo montre les observations de Metis effectuées le 12 octobre 2022. À ce moment-là, le vaisseau spatial se trouvait à seulement 43,4 millions de kilomètres du Soleil, soit moins d’un tiers de la distance Soleil-Terre. La vidéo du Soleil au centre de la vidéo a été enregistrée par l’imageur ultraviolet extrême (EUI) de Solar Orbiter le même jour.
Citation :
« Cette nouvelle analyse fournit la première preuve de l’apparition d’une turbulence pleinement développée dans la couronne solaire. Le coronographe Metis de Solar Orbiter a pu la détecter très près du Soleil, à une distance qui ne permet à aucun vaisseau spatial de s’approcher du Soleil et de réaliser des mesures locales »,explique Daniel Müller, scientifique du projet Solar Orbiter à l’ESA.
Les turbulences affectent la manière dont le vent solaire se réchauffe, dont il se déplace dans le système solaire et dont il interagit avec les champs magnétiques des planètes et des lunes qu’il traverse. Comprendre les turbulences du vent solaire est essentiel pour prédire la météo spatiale et ses effets sur la Terre. L’ observation métisse du début de la turbulence pleinement développée dans la couronne solaire par Daniele Telloni et al. a été publiée dans Astrophysical Journal Letters. la vidéo : [color=#ff6600]Le Soleil est représenté au centre, entouré d’un anneau de données du coronographe Metis de Solar Orbiter. Les données montrent les changements de luminosité de la couronne solaire, qui sont directement liés à la densité des particules chargées. Ces changements sont rendus visibles en soustrayant des images consécutives de luminosité coronale prises à deux minutes d’intervalle. Les régions rouges ne montrent aucun changement, tandis que les régions blanches et noires mettent en évidence les changements positifs et négatifs de luminosité. Cela révèle comment les particules chargées du vent solaire dans la couronne se déplacent de manière chaotique et turbulente. La vidéo se répète trois fois.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Turbulences dans la couronne solaire (vidéo) By Jack35