LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un marchand de sommeilSignification : Le marchand de sommeil est le qualificatif de toute personne qui loue des logements insalubres à des prix inabordables.Origine : Expression française qui doit approximativement remonter au XIXème siècle, époque où les provinciaux montaient à Paris pour y chercher du travail et y faire fortune. A cette date, il existait à Paris de nombreux immeubles insalubres et non conformes pour que des humains puissent y vivre. Pourtant les teneurs des lieux sautèrent sur l’occasion de l’arrivée de ces personnes dans le besoin de se loger était urgent pour leur louer ces appartements à la nuit et au prix fort. Ce serait donc ces provinciaux qui les qualifièrent de
marchands de sommeil.Exemple d’utilisation : Un marchand de sommeil présumé et quarante-quatre personnes en situation irrégulière ont été interpellés mardi au Blanc-Mesnil et étaient toujours en garde à vue (Journal 20 minutes)
Un huit reflets Signification : Chapeau haut de forme.Origine : Locution adjective qui a servi à désigner le chapeau haut de forme, dont l’étoffe était très brillante et produisait des reflets. Le nombre huit désignait les huit rayons du cercle que forme le fond de la coiffe censé être distingué.
Exemple d’utilisation : Je fus frappé au même instant par la vue d’un chapeau haut de forme
« huit reflets » sur une chaise avec une pelisse. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !