A bord des voiliers-écoles du monde[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains vieux gréements vivent une seconde vie en servant de
"navire école" pour les apprentis navigateurs ou jeunes officiers de
marine. L'Amerigo Vespucci est un voilier-école appartenant à la
Marine militaire italienne. L'équipage compte 16 officiers, 72 officiers mariniers et
190 quartiers-maîtres et matelots (mais le bateau peut accueillir
jusqu'à 470 marins). Les élèves officiers y sont
formés à la navigation, aux transmissions, aux manoeuvres
(accostage, appareillage, maniement des voiles), à l'entretien des
armes... Ce trois-mâts carré, dont le port d'attache est Gênes, a été
construit en 1930.
Le Belem (France)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après une carrière commerciale,
le trois-mâts est
devenu un navire-école en 1985 (il avait déjà été un voilier-école sous
pavillon italien entre 1951 et 1972). Le bateau est aujourd'hui armé par
un équipage de 16 hommes, appartenant tous à la Marine marchande.
Le Belem peut prendre à son bord jusqu'à
48 stagiaires de tous âges (à partir de 14 ans) pour leur faire découvrir la navigation traditionnelle. Les stages durent
entre 2 et 6 jours (à partir de 270 euros). Plus de 30 000 curieux ont effectué un stage sur le Belem depuis 1985.
Aucune compétence maritime n'est spécialement requise.
Les stagiaires, répartis en 3 groupes, goûtent à toutes les "joies" du
bord : carguer les voiles, prendre son quart de jour comme de nuit,
laver le pont, être de corvée de vaisselle, monter tout en haut du
mât...
Le Cisne Branco (Brésil)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Cisne Branco, "
Cygne blanc" en portugais, bat pavillon brésilien.
Le trois-mâts carré a été construit en 1999 et appartient à la
Marine nationale. Son port d'attache est à
Rio de Janeiro,
mais le Cisne Branco voyage beaucoup, notamment pour participer à des
rassemblements de vieux gréements. Il sert aussi occasionnellement de
voilier-école pour les officiers de la Marine brésilienne. Photo prise à Rouen en juillet 2008, pendant l'Armada.
La Belle Poule (France)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Belle Poule, goélette paimpolaise à huniers, peut accueillir à son bord jusqu'à
20 élèves stagiaires, qui s'entraînent pour leur future fonction de chefs de quart de la
Marine nationale. Chaque année, la Belle Poule voit passer environ 1 000
stagiaires. Ils apprennent sur plusieurs semaines à manoeuvrer la
goélette, tenir la barre, grimper dans la mâture... C'est
l'Ecole navale qui a fait construire ce voilier
en 1932 dans les Chantiers de Normandie à Fécamp.
Le Cuauhtémoc (Mexique)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Cuauhtémoc est le navire-école de la
Marine nationale du Mexique. Le trois-mâts barque, construit en 1982, a pour port d'attache Acapulco.
90 cadets peuvent y être formés à bord. Le bateau porte le nom du
dernier empereur aztèque,
qui signifie "l'aigle qui descend sur sa proie", et incarne ainsi les
valeurs de résistance et d'indépendance (Cuauhtémoc s'est battu contre
la domination espagnole au XVIe siècle).
Le Guayas (Equateur)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Guayas est le sister-ship (bateau jumeau) du Cuauhtémoc. Le
ministère de la Défense équatorienne, son propriétaire, a fait construire le
trois-mâts barque en 1977. Il porte le nom du principal
fleuve de l'Equateur et du chef de la tribu précolombienne des Huancavilca, qui vivaient
dans la région de Guayaquil (son port d'attache). 80 cadets de l'Ecole
supérieure navale, encadrés par 60 officiers et marins, y reçoivent leur
instruction finale avant d'intégrer la Marine équatorienne. Le Mir (Russie)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Mir est l'un des plus grands
trois-mâts du monde (108 mètres de long). C'est un
voilier-école de l'Académie maritime de Saint-Pétersbourg. En plus des cours de navigation à la voile, les cadets y reçoivent des cours d'océanographie et de sciences de la mer.
Le Mir a été construit dans les chantiers de Gdansk en Pologne, en 1988.
Son nom signifie "paix" en russe.
L'Esmeralda (Chili)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilier-école de la
Marine chilienne, l'Esmeralda est un quatre-mâts goélette à brigantine, mis à l'eau en 1953. A son bord,
les officiers promus de "l'école navale Arturo Prat
"et les 70 premiers sous-officiers du classement de "l'école de mousses
Alejandro Navarrete Cisterna" passent un an à se perfectionner.
L'équipage de l'Esmeralda peut atteindre 323 marins. La
figure de proue du voilier représente un
condor, emblème national du Chili. Le Dar Mlodziezy (Pologne)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Dar Mlodziezy, battant
pavillon polonais, est le premier d'une série de 6 grands voiliers créés par l'architecte Zygmunt Choren. Il a été mis à l'eau en
1982 à
l'initiative des écoliers de la région de Gdansk (au nord de la
Pologne), qui ont participé financièrement à sa construction. C'est pour
cette raison que le géant de 108,8 mètres se nomme
"don de la jeunesse". Le trois-mâts sert de
voilier-école pour les cadets de la Marine marchande polonaise. La Duchesse Anne (France)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le trois-mâts carré Duchesse Anne est photographié ci-dessus à Dunkerque, son port d'attache. Pendant plus de 37 ans, sous pavillon allemand et sous le nom de
"Grossherzogin Elisabeth", le bateau a été un
voilier-école. Il servait alors à la formation d'officiers et de marins de la Marine
marchande. Passé sous pavillon français après la Seconde Guerre
mondiale, il a servi sporadiquement de bateau-école mais demeurait la
plupart du temps à quai.
Racheté par la ville de Dunkerque, il devient un bateau-musée mettant en valeur le passé maritime de la
ville et incitant les visiteurs à découvrir la navigation.
Le Juan Sebastian de Elcano (Espagne)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce
quatre-mâts goélette à hunier, mis à l'eau en 1927, est le
voilier-école de la marine espagnole. C'est le sister-ship de l'Esmeralda, appartenant à la marine chilienne.
257 marins peuvent servir à bord du
Juan Sebastian de Elcano, qui est le 3e plus grand voilier du monde.
L'Etoile (France)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La goélette paimpolaise à hunier
L'Etoile est le sister-ship de la
Belle Poule.
Elle a aussi été construite en 1932 et a servi au sein des Forces
navales françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale (marine
militaire de la France libre).
L'Etoile, voilier-école, appartient à
l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic.
Elle sert à la formation des élèves officiers, qui effectuent des
exercices dans l'océan Atlantique, la Manche, et la mer Méditerranée.
Le Mercator (Belgique)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Mercator est un
trois-mâts goélette, de la Marine marchande belge. Il a servi de
voilier-école entre 1932 et 1961.
Une cinquantaine d'apprentis officiers, encadrés par une douzaine
d'hommes d'équipage, y étaient formés lors de voyages de 3-4 mois.
Depuis qu'il a cessé d'être un navire-école,
le Mercator se visite (il a
d'abord été à quai à Anvers puis à Ostende).
Fleur de Lampaul (France)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Construit en 1948,
Fleur de Lampaul était au départ un
dundee, utilisé pour la pêche au thon. En 1985, il est devenu un voilier-école, permettant à des enfants de découvrir le monde de la voile et des océans. En 2002, le bateau avait été racheté par la
Fondation Nicolas Hulot,
mais avait conservé sa vocation pédagogique, c'est-à-dire sensibiliser
le public à la protection du littoral et du milieu marin. La Fondation
l'a récemment vendu aux chantiers Bernard, qui va l'exploiter pour des
croisières.
Le Gunilla (Suède)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce trois-mâts barque, construit en 1940 à Oskarshamn,
est utilisé par l'école supérieure-secondaire de navigation suédoise.
Cette école propose un programme éducatif qui combine la théorie et la
pratique de la voile traditionnelle. Pendant les vacances d'été, seuls
les jeunes de 15 à 25 ans sont pris à bord.
Le Gunilla mesure 61 mètres de long pour 9 mètres de large.
Le Sedov (Russie)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est en 1921 que le
quatre-mâts barque "Magdalene" Vinnen voit le jour aux chantiers Krupp de Kiel. Rebaptisé
Sedov, le grand voilier est transformé en
navire-école de pêche en 1966. Il est aujourd'hui un voilier-école servant à la
formation des élèves officiers, des marins civils et ingénieurs de pêche des écoles navales de Kaliningrad et Mourmansk. Les 65 marins et 164 cadets effectuent régulièrement des voyages de 3 mois.
Le Frédéric Chopin (Pologne)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le "Fryderyk Chopin" (pour respecter son écriture
d'origine) a été dessiné par l'architecte naval polonais Zygmunt Choren,
comme le Dar Mlodziezy. Le bateau,
mis à l'eau en 1991, a servi de
voilier-école pour la marine polonaise. Il peut embarquer à son bord 12 marins, 27 stagiaires et 17 passagers. En 2010, à l'occasion du
bicentenaire de la naissance du compositeur Frédéric Chopin,
le deux-mâts, long de près de 50 mètres, a cessé son activité de
bateau-école pour sillonner l'Europe et promouvoir la Pologne et ses
attraits.
Le Gorch Fock II (Allemagne)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce trois-mâts barque de la Marine militaire allemande a été mis à l'eau en
1958 pour remédier à l'absence de
navire-école de l'Allemagne
(après la Seconde Guerre mondiale, tous ses navires lui avaient été
confisqués).
Le Gorch Fork II peut accueillir 74 marins et 200 cadets.
Il participe aussi à de nombreux rassemblements navals.
Le Statsraad Lehmkuhl (Norvège)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Statsraad Lehmkuhl est un
voilier-école sous pavillon norvégien
(son nom est celui d'un ancien ministre norvégien). Il a initialement
servi à la formation des futurs marins et officiers de la
marine marchande allemande. Depuis 1966, il est utilisé par la
fondation norvégienne "Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl". Construit en Allemagne en 1914, le trois-mâts barque mesure 98 mètres
de long et peut accueillir 24 officiers et marins, et 180 stagiaires.
Le Jeanie Johnston (Irlande)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le trois-mâts barque Jeanie Johnston appartient à
l'Etat irlandais. Ce navire, mis à l'eau en 2000, est la réplique à
l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les
immigrés irlandais vers l'Amérique, au XIXe siècle, pendant la Grande Famine. Il navigue actuellement comme voilier-école.
Le Mircea (Roumanie)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Mircea est un
trois-mâts barque, voilier-école de
l'académie navale roumaine, à flot depuis
1938. Il accueille à son bord 60 hommes et 110 stagiaires environ (des élèves officiers ou sous-officiers). La
figure de proue représente le
Prince Mircea Staria, qui a chassé les Turcs de la Mer Noire au XVe siècle. Photo prise à Toulon lors de la Tall Ships' race en 2007.
Le Prince William (Royaume-Uni)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
brick mis à l'eau en 2001 a été construit pour la Tall Ships Youth Trust, organisme britannique de formation à la voile pour des
jeunes de 16 à 25 ans. Quarante-huit stagiaires peuvent monter à bord.
Le Shabab Oman (Sultanat d'Oman)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
navire-école de la Marine du Sultanat d'Oman est un
trois-mâts goélette à coque en bois. Le
Shabab Oman
("jeunesse d'Oman") possède une élégante figure de proue représentant
Ahmed Bin Majed (le second de Vasco de Gama). L'équipage est composé de
23 marins et
31 cadets.Où admirer ces voiliers ?
L'une
des meilleures chances de croiser ces vieux gréements est de se rendre
dans leur port d'attache. Dunkerque pour la Duchesse Anne, Nantes pour
le Belem...
Sinon, vous pouvez profiter des grands
rassemblements de voiliers pour les admirer : Armada de Rouen (la
prochaine édition aura lieu du 6 au 16 juin 2013), les Tonnerres de
Brest (en juillet 2012), la Tall Ships' Race (à Saint-Malo en 2012).
Source : L'Internaute