Loisirs : Survol de La Ferté Alais en North American T-6Bienvenue à la Ferté Alais ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour nous permettre d'annoncer
le prochain meeting aérien de La Ferté
Alais (samedi 11 et dimanche 12 juin), l'Amicale Jean-Baptiste Salis a
offert un superbe cadeau aux lecteurs de L'Internaute : un vol exclusif
sur un avion mythique,
le North American T-6 "Texan". Une avant-première
de ce que vous pourrez voir au meeting.
Comme si vous y étiez ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'origine de l'idée,
Pascal Le Fichant, qui couvre
régulièrement les événements aéronautiques pour L'Internaute, voulait
mettre les lecteurs dans la situation d'un pilote de meeting aux
commandes de son avion. Cyrille Valente, le nouveau président de l'
AJBS (Amicale Jean Baptiste Salis), a tout de suite adhéré au projet.
North American T-6 "Texan"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Produit à plus de
15 000 exemplaires, le
NA T-6 a effectué son premier vol en 1935 et a ensuite été utilisé comme
appareil d'entraînement pour les pilotes de chasse alliés pendant la
Seconde Guerre mondiale, et jusque dans les années 1960. Equipé d'un
moteur en étoile Pratt & Whitney de 600 ch
et d'une hélice bipale au son caractéristique, il peut accueillir deux
personnes sous sa verrière (pilote + passager ou élève-pilote +
instructeur).
Deux T-6[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Evidemment, pour une telle opération (photographier un T-6 en vol
au-dessus de l'aérodrome de Cerny – La Ferté Alais), il nous fallait
deux avions. Et le moyen le plus simple pour accompagner un T-6 en l'air, c'est d'utiliser un...
deuxième T-6.
Fox-Alpha-Zoulou-Bravo-Québec, le T-6 jaune[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]F-AZBQ a été construit en 1951 et utilisé par
l'Armée de l'Air Française, notamment au sein des Escadrilles d'Aviation Légère d'Appui (EALA).
Une
fois démilitarisé, il a été basé à la Ferté Alais en 1982. Après avoir
été peint aux couleurs de l'Armée, participé au tournage de plusieurs
films et connu un "atterrissage train rentré", il a été
entièrement restauré en 2009 et repeint aux couleurs de l'EALA 3/4 : jaune caractéristique des avions d'entraînement et gueule de requin.
Fox-Alpha-Zoulou-Mike-Papa, le T-6 gris[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Contrairement à
"Bravo-Québec" qui est la propriété de l'AJBS,
"Mike-Papa" appartient à
son pilote : Edmond Salis, petit-fils de Jean-Baptiste, le créateur des activités aériennes de
Cerny – La Ferté Alais (Essonne).
Le T-6 gris, jaune et rouge est à
l'origine un avion d'entraînement de l'Armée de l'Air Espagnole.Une passagère de choc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le T-6 gris est surtout connu sous le nom de
"Miss Anna", sa
pin-up délicatement lovée sur une bombe de 250 livres. La présence de
"nose art" (décorations sur le "nez" de l'avion) est fréquente sur les avions de chasse américains de la Seconde Guerre mondiale.
Une affaire de famille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aux commandes des deux T-6, Edmond et Baptiste,
deux des fils de Jean Salis, le dirigeant actuel de La Ferté. Ils sont aussi les
petits-fils de Jean-Baptiste Salis, le pionnier, mécanicien, pilote, collectionneur d'avions et créateur de
l'aérodrome de Cerny -
La Ferté Alais. Des enfants de la balle, en
somme, pilotes remarquables et héritiers d'une
tradition familiale d'aviation de collection. A bord du T-6[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une vue du tableau de bord du T-6. L
'instrumentation est simple,
claire et logique. Entre les jambes du pilote, un long manche avec une
poignée en bakélite. Le débattement des commandes de vol est important.
Le pilote est assis très droit, contrairement à la position plutôt
allongée que l'on trouve dans les avions modernes. Mais ce qui surprend
le plus, c'est l'espace disponible dans le cockpit. L'avion peut
accueillir sans problème un pilote de forte corpulence, ce qui est loin
d'être le cas de tous les
warbirds.
Alignement avant décollage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sans plus attendre,
"envoyons-nous en l'air" ! Les
deux avions s'alignent en bout de piste,
le T-6 jaune piloté par Baptiste à gauche et le T-6 d'Edmond légèrement
en retrait à droite, pour faciliter le travail du photographe.
Décollage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les deux pilotes mettent les gaz. Au bout de quelques secondes, la roulette de queue quitte le sol. Le
fuselage se met à l'horizontale, en appui sur le train principal. L'avion
décolle vers 80 mph (130 km/h). A notre gauche, Baptiste rentre son train d'atterrissage. La roulette de queue reste fixe durant le vol.
Vol en formation serrée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous sommes en l'air. La
technique de vol en patrouille est simple, en théorie, mais doit être appliquée rigoureusement.
Baptiste, sur l'autre avion, est leader et Edmond se rapproche
progressivement. Durant le vol, il garde l'œil rivé sur l'autre T-6.
Cela nécessite une grande concentration et une totale maîtrise :
le vol en formation serrée est un exercice exigeant, avec des
avions distants de 3 ou 4 mètres, voire moins.
Rôles inversés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A présent, c'est
Edmond qui est en position de leader.
Baptiste se rapproche de nous, légèrement en dessous. En formation, les
avions sont légèrement décalés sur le plan vertical, pour éviter la
collision en vol.
L'oeil du poisson... volant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La proximité des
deux avions en formation serrée est encore plus évidente sur cette photo prise au
"Fish Eye" un objectif ultra grand angle, couvrant un champ de près de 180°.
Les avions se rapprochent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baptiste se rapproche : son T-6 jaune est
à moins de 5 mètres de l'avion d'Edmond.
Vraiment tout près[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baptiste ne quitte pas des yeux l'avion de son frère. La
formation est à présent très serrée. Une manœuvre impressionnante pour un élève-pilote, la routine pour nos deux pilotes chevronnés.
Un peu de tourisme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voler, c'est aussi admirer la vue. Ce vol en formation est l'opportunité de survoler les
magnifiques paysages de l'Essonne.
Au menu : requin jaune sur lit de verdure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baptiste est un esthète : il a repéré la forêt en arrière-plan et
laisse son T-6 prendre la pose. Fin de la balade[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baptiste rompt la formation. Jusque là, le vol s'était déroulé
tranquillement, à altitude constante, et les manœuvres étaient
progressives pour le vol en formation serrée. A présent, on ajoute la
troisième dimension et le pilotage devient plus agressif : la
séance de "montagnes russes" peut commencer.
Et un virage, un vrai ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En aviation, on considère que les virages
"sérieux" se passent
au-delà de 60°d'inclinaison. 60°, vous voulez rire ? Sur la photo, Baptiste est sur la tranche... Et
à en juger par l'angle de la verrière, nous allons le suivre.
"Dog fight"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le
"dog fight", littéralement
"combat de chiens" est la technique de combat aérien rapproché, à l'ancienne, à la mitrailleuse ou au canon. L'avion de tête tente de s'échapper en montant, piquant, virant
violemment pour se défaire de son poursuivant. Ce dernier, au
contraire, fait tout pour maintenir son adversaire dans sa ligne de mire
afin de l'abattre. Regardez l'horizon : les deux frères Salis sont en
train de se battre comme des chiffonniers.
La Patrouille Salis au-dessus de sa base[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retour
au-dessus de l'aérodrome de La Ferté Alais pour
un passage en formation serrée. Encore une photo au
"fish eye" : le T-6
piloté par Baptiste est vraiment tout près du nôtre.
Et ça repart ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Baptiste et Edmond ont vraiment
envie de montrer ce que leurs T-6 ont dans le ventre. Un nouveau virage de Baptiste, et les hostilités reprennent.
Cours après moi Shérif ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le cadre d'une reprise librement adaptée du film
"Cours après moi Shérif", Edmond, dont les
ailes du T-6 portent une étoile, fait tout son possible pour rattraper Baptiste. Décidément, à La Ferté, le cinéma est une tradition.
Coco, c'est dans la boîte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dernière requête à Edmond et Baptiste : réaliser une photo globale des
installations de
La Ferté Alais, sous un angle différent, les
avions étant étagés en virage. Un tour de terrain plus tard, et voici le résultat.
Virage au dessus des hangars[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore un passage spectaculaire des deux T-6. Au sol, de gauche à
droite, le JU 52, le B-17 Pink Lady devant les fondations de son futur
hangar, à droite le DC-3, et au centre, le Skyraider bleu ciel. Pour
le meeting du 11 et 12 juin, le parking sera plein :
80 avions environ sont attendus.
Au total, une centaine d'avions devraient prendre part au meeting, les
jets ne pouvant se poser sur la piste de
Cerny – La Ferté Alais.Le "spécial" de Baptiste[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A La Ferté, "on a l'habitude". Pourtant, cette fois, les deux
personnages de droite se sont retournés. Pour son dernier passage au
dessus de l'aérodrome,
le T-6 de l'AJBS est vraiment très bas.
15 mètres ? Moins ? Vous ne verrez pas un tel passage le jour du
meeting : du fait de la présence de public, les règles de sécurité sont
très strictes. En revanche, la configuration de
La Ferté en fait très
certainement le lieu en
France où les spectateurs sont les plus proches
des avions.
Les meilleures choses ont une fin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un dernier virage, une finale en pente douce pour faciliter les
dernières photos, un ultime survol de
"Tante JU", le célèbre Junkers 52
de l'AJBS, et Edmond Salis pose en douceur son T-6 sur le "champ
d'aviation" de La Ferté Alais. Ce fut un bon vol et la lumière de fin
d'après-midi était idéale. Un grand merci à
Edmond et Baptiste Salis pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur talent. Et un grand coup de chapeau à
tous les bénévoles de l'AJBS qui entretiennent et font si bien voler leurs avions historiques.
Rendez-vous les 11 et 12 juin 2011 pour le meeting de La Ferté Alais[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Evidemment, ce reportage comporte des limites : impossible de restituer
l'ambiance du public, le bruit, pardon, le son des moteurs, le
rugissement des réacteurs du Rafale, l'odeur de l'huile de ricin, la
poésie des commentaires de Bernard Chabbert, les explosions des "bombes"
pyrotechniques, la maîtrise de Jean Salis, père d'Edmond et de
Baptiste, aux commandes de son Storch. Depuis 41 ans, c'est tout ce
cadre qui fait de
La Ferté Alais un meeting aérien incomparable. L'Internaute a couvert les dernières éditions du meeting, en 2009 et en 2010.Le meeting aérien de la Ferté Alais
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Le samedi 11 et le dimanche 12 juin 2011, l'aérodrome de
Cerny – La Ferté Alais (Essonne, 50 km au sud de Paris)
accueillera la 41e édition de son meeting aérien. Haut lieu de l'aviation, La Ferté est un endroit unique en France : ici
on ne se contente pas de restaurer des avions historiques, on fait tout
pour les faire voler.
La plupart des 70 avions du "Musée Volant" sont en état de vol. Le
meeting annuel est l'occasion de présenter en vol des modèles
d'aéronefs couvrant plus d'un siècle d'histoire de l'aviation, du
Blériot des années 1900 au Rafale du XXIe siècle,
en passant par les avions des deux Guerres mondiales. Cette spécificité
est unique : aucun autre meeting aérien au monde ne présente un panel
d'avions aussi large. Au cœur de ce dispositif, l'
Amicale Jean Baptiste Salis,
qui organise le meeting, est constituée d'environ 300 membres
bénévoles, dont une soixantaine très actifs. Jeunes et anciens, actifs
et retraités, pilotes et mécaniciens, ces passionnés se retrouvent en
semaine et le week-end pour restaurer, entretenir, faire vivre et voler
les avions. Pour perpétuer cette sauvegarde de notre patrimoine
aéronautique, l'Amicale ne perçoit que de maigres aides et subventions.
L'essentiel des moyens de l'AJBS provient donc de la recette du meeting,
comme nous l'a expliqué Cyrille Valente, le nouveau président de
l'Amicale. En échange de votre billet d'entrée (22 € pour les
adultes, 10 € pour les enfants de 10 à 16 ans, entrée gratuite pour les
moins de 10 ans), vous pourrez accéder à l'aérodrome dès 8h00. Le matin,
150 avions seront exposés en statique, à proximité
immédiate du public, et vous pourrez effectuer des baptêmes de l'air sur
des avions historiques. L'après-midi, le programme sera dense :
une centaine d'avions prendront l'air, pour des démonstrations exceptionnelles.
Le
Tigre, hélicoptère de combat aux performances époustouflantes et
l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air complèteront la participation
des militaires. Le plateau de l'édition 2011 sera exceptionnel, avec le
centenaire des avions Morane Saulnier (une douzaine d'avions de la marque seront présents), les Yaks et
Polikarpov russes, les Mustang, Grumman, Curtiss P40, Catalina, T-6,
DC-3, Bronco et Skyraider américains, les Junkers et Messerschmitt
allemands, la participation d'un exceptionnel Hawker Sea Fury et du "Big
Frog", le tout nouveau "racer" français qui doit participer aux courses
de Reno (USA). Et, comme le veut la tradition, la
Patrouille de France ponctuera chaque journée d'une présentation pleine de maîtrise, de grâce et de panaches de fumigènes tricolores.
En savoir plus : Ajbs.fr Les éditions 2010 et 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Meeting aérien de la Ferté Alais 2010 Le
meeting aérien de la Ferté Alais 2010 s'est tenu les 22 et 23 mai. Au
programme : voltige et avions de collection. Un reportage signé Pascal
Le Fichant. 60 photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Meeting aérien de la Ferté-Alais 2009 A
une cinquantaine de kilomètres de Paris, s'est tenu le meeting aérien
de la Ferté-Alais. Une centaine d'avions, de collection pour la plupart,
ont survolé l'aérodrome de Cerny pendant deux jours. Le photographe
Pascal Le Fichant, pilote privé et passionné d'aviation, y était pour un
reportage exceptionnel. 45 photos Source : L'Internaute Hommes