le.cricket Admin
Messages : 51932 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Loisirs & Argent : Les arnaques en vacances Jeu 14 Juil - 18:12 | |
| Vingt arnaques à éviter pendant vos vacances d'été
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En vacances, l'humeur est plus à la détente et à l'insouciance. Il s'agit pourtant d'une période propice aux abus en tous genres au détriment des consommateurs.
Location de logement, transport, achats alimentaires, activités de loisir... Voici les pièges auxquels vous n'avez peut-être pas pensé et nos conseils pour vous en sortir ou obtenir une compensation. De quoi partir en vacances mieux informé et ainsi éviter quelques galères ou mauvais plans.
Se retrouver avec une location saisonnière différente de la réservation
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L'arnaque
Vous avez réservé une semaine de location dans une maison, un gîte, unhôtel ou une chambre d'hôtes. Une fois sur place vous vous rendez compte qu'il n'y a qu'une chambre au lieu de deux, que la terrasse promise est en fait un petit balcon loin des 20 mètres carrés évoqués sur l'annonce...
L'échappatoire
Si la location ne correspond pas à la description faite par le propriétaire, profitez de l'état des lieux pour répertorier toutes les différences notables. Ne payez pas le solde du prix demandé à l'arrivée et demandez une indemnisation. Si possible, munissez-vous de preuves, idéalement un constat d'huissier. Pour la chambre d'hôtel, vous pouvez porter plainte.
Surpayer la révision de sa voiture
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Pour la révision de votre voiture, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste indépendant qui sera peut-être moins cher qu'un professionnel agréé par le constructeur.
L'arnaque
Avant de prendre la route des vacances, mieux vaut programmer une révision complète de votre véhicule. Une mesure de sécurité de plus en plus coûteuse. Les prix sont extrêmement variants pour une même panne. Le phénomène est renforcé par les constructeurs qui verrouillent les informations techniques. Ce qui empêche un petit garage de pouvoir effectuer la réparation.
L'échappatoire
Vous n'êtes pas obligé de faire la révision chez un garagiste membre d'un réseau agréé par le constructeur. Depuis 2002, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur même si vous vous rendez chez un garagiste indépendant.
Acheter au prix fort dans un marché de plein air
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Méfiez-vous des appellations données aux produits sur les marchés très touristiques. L'arnaque
Pendant les vacances, de nombreuses communes profitent de l'afflux de touristes pour faire la promotion de produits locaux et organisent des foires ou marché en plein air. Or il arrive que des marchands en profitent pour vous vendre au prix fort un produit qui n'a rien de local.
L'échappatoire
Avant d'acheter le produit que vient de vous vanter un commerçant, n'hésitez à poser des questions sur l'origine du produit. Vous pouvez même regarder sur l'étiquette, s'il y en a une, si une quelconque appellation est mentionnée.
Payer un surcoût pour la location de voiture
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Soyez attentif aux termes du contrat de location de voiture avant de réclamer quoi que ce soit. L'arnaque
Les conditions de vente diffèrent de la réalité. D'un côté, vous aviez prévu un forfait de kilométrage de 500 kilomètres, mais la société de location vous fait payer un surcoût au-delà des 200 kilomètres. De l'autre, vous récupérez le véhicule réservé mais le réservoir quasiment vide.
L'échappatoire Relisez bien ce qui est inscrit sur le contrat de location. Si aucun surcoût n'était prévu, vous devez exiger un remboursement. Pour ce qui est de l'essence, négociez de ramener la voiture avec le même niveau d'essence ou de bénéficier d'une réduction sur le prix ou d'un supplément de kilomètre.
Se méfier des promotions sur les voyages organisés
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Pour un voyage organisé, si la ou les prestations fournies ne sont pas celles qui étaient promises, vous pouvez aller jusqu'à recourir au tribunal d'instance.
L'arnaque
Vous avez trouvé l'affaire du siècle : une semaine de vacances aux Canaries pour à peine 300 euros par personne en pleine saison. Seulement, la prestation se révèle ne pas être exactement celle qui était prévue. L'hôtel est en réfection, les activités d'animation proposées n'ont pas lieu...
L'échappatoire
Méfiez-vous des termes de l'annonce comme "plage à proximité" ou "activités nombreuses". Elles sont suffisamment vagues pour que l'opérateur se dégage de toute responsabilité. En cas de problème, signalez-le en rassemblant des preuves et réclamez un remboursement partiel. En cas d'échec, vous pouvez également saisir un tribunal d'instance si la tromperie est manifeste.
Payer l'essence plus chère sur l'autoroute
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Pour éviter de payer votre essence plus cher, préférez les stations situées en dehors des autoroutes.
L'arnaque
Les stations service situées en bordure d'autoroute affichent souvent des prix de carburant plus élevés que sur le reste du réseau routier. Certes, en contrepartie, elles proposent également plus de services (espaces de jeux, aires de pique-nique, aire de repos, restauration) mais dont vous n'avez pas forcément besoin.
L'échappatoire
Sur certaines autoroutes, vous pouvez trouver l'affichage des prix des stations situées en dehors de l'autoroute dans un rayon de 10 kilomètres de chaque sortie, et proposant des tarifs plus abordables. La signalisation pour accéder à ces stations peut même être affichée au niveau de la sortie.
Partager un emplacement au camping
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Si vous devez partager votre emplacement avec d'autres vacanciers, demandez une contrepartie financière. L'arnaque
Vous arrivez à la date convenue dans le camping que vous avez réservé pour vos vacances. Il se trouve qu'un autre campeur occupe déjà l'emplacement et que vous allez devoir le partager avec lui... sans payer moins cher mais au prix d'un emplacement normal.
L'échappatoire
Négociez un nouveau tarif avec le gérant du camping. Si vous devez partager l'emplacement avec un autre vacancier, vous êtes forcément privé d'un peu d'espace. Il est logique que le prix s'adapte au service offert par le terrain de camping.
Faire face au surbooking dans un avion
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En cas de surbooking dans un avion, vous devez pouvoir obtenir une compensation de la part de la compagnie.L'arnaque
Vous avez réservé un billet d'avion mais on vous refuse l'accès au moment de l'embarquement pour cause de surbooking : la compagnie a vendu plus de billets que le vol ne compte de places.
L'échappatoire
En cas de surbooking, la compagnie doit d'abord sonder les passagers afin de savoir s'il existe des volontaires pour renoncer à la réservation en échange d'une autre prestation. Sinon, la compagnie doit vous verser une indemnité et vous proposer des services d'assistance. Par exemple un hébergement dans un hôtel en attendant un éventuel prochain vol.
Acheter par mégarde ou volontairement la contrefaçon d'un produit
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Soyez vigilant sur l'authenticité des vêtements de marque que vous achetez à bas prix sur votre lieu de vacances.
L'arnaque
Lorsque l'on part en vacances, particulièrement à l'étranger, il est tentant de profiter de prix bas pour rapporter des vêtements de marque par exemple. Méfiez-vous ! S'il s'agit de contrefaçon, vous vous exposez à une amende en douane. Tous les biens sont concernés : lunettes de soleil, tee-shirt, sac, parfum...
L'échappatoire
Plusieurs éléments peuvent vous laisser penser que le produit est contrefait : vente à la sauvette, imitation grossière, prix excessivement bas, emballage sommaire, faute d'orthographe sur le nom de la marque... Achetez en connaissance de cause. Vous pouvez mettre en danger votre santé si les normes de fabrication ne sont pas respectées.
Acheter un article en solde non garanti
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Le fait qu'un article soit soldé n'implique pas que sa garantie soit diminuée et le vice caché doit également être assuré s'il est découvert par le client.
L'arnaque
En France, les soldes d'été ont lieu en 2011 entre le 22 juin et le 26 juillet, du 6 juillet au 9 août en région Paca et du 13 juillet au 16 août en Corse et dans les Dom-Tom. En contrepartie de ce rabais, des commerçants peuvent être tentés de limiter la garantie associée au produit. Ou de prendre un prix qui n'est pas le moins cher au cours des 30 derniers jours avant les soldes. Ces pratiques sont interdites.
L'échappatoire
Si le produit acheté comporte un vice caché, c'est-à-dire un défaut que vous ne pouviez déceler au moment de l'achat, vous pouvez exiger que le vendeur vous remplace le produit ou vous rembourse l'achat. Quant aux prix, il faut être vigilant sur les étiquettes et se méfier des messages qui leur permettent d'afficher -80 % ou -90 %.
Ne pas récupérer le dépôt de garantie pour une location
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Si votre dépôt de garantie ne vous est pas restitué après une location, exigez le détail des factures justifiant cette situation.
L'arnaque
Vous avez réservé une semaine de séjour dans un hôtel ou un autre type de location saisonnière et avez versé un dépôt de garantie. Au moment de votre départ, il ne vous est pas restitué.
L'échappatoire
Le loueur a tout à fait le droit de ne pas vous restituer le dépôt de garantie s'il estime qu'il y a eu des dégradations. Cependant, de votre côté, vous pouvez demander à ce que l'on prouve la réalité de ces dépenses en exigeant les factures des réparations. Par ailleurs, le fait de prévoir dans le contrat de location que le loueur puisse estimer lui-même forfaitairement les sommes qu'il prélève sur le dépôt de garantie correspond à une clause abusive.
Régler un surplus d'assurance pour une location de voiture
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Vérifiez que toutes les assurances proposées par le loueur de voiture sont obligatoires et, le cas échéant, faites le tri.
L'arnaque
La franchise fixée en cas d'accident est excessive. Autre piège à éviter : une assurance beaucoup trop complète pour l'usage que vous avez. On vous applique par exemple, une garantie couvrant quatre personnes alors que vous voyagez seul, sans réduction de tarif.
L'échappatoire
Avant de réserver, demandez à prendre connaissance des différentes formules d'assurance proposées. S'il n'y en a qu'une et qu'elle vous semble trop complète et donc trop chère, négociez un rabais sur le montant total. Et vous pouvez aussi choisir de ne pas prendre cette assurance complémentaire, surtout si les franchises sont élevées.
Ne pas obtenir le remboursement des arrhes en cas de désistement de l'hôtel
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Si l'hôtel se désiste après une réservation, les arrhes doivent vous être remboursées en double.
L'arnaque
L'hôtelier chez lequel vous avez réservé vous informe que la location ne pourra pas être assurée. Il se désiste. Cependant, vous aviez versé des arrhes correspondant à 30 % du montant de la location et le loueur ne veut pas restituer les arrhes que vous avez versées.
L'échappatoire
Lorsque c'est vous qui annulez la réservation, le loueur peut conserver les arrhes versées. Mais si le désistement est de son fait, il doit vous verser les sommes en double. Ne vous contentez donc pas d'une simple restitution.
Se faire léser au restaurant
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Prenez le temps de lire l'addition en détail après votre repas pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.
L'arnaque
Vous vous retrouvez à payer quelque chose que vous n'avez pas consommé, par exemple la bouteille de vin qui était présentée sur la table mais que vous n'avez pas bue. Autre désagrément possible : votre assiette est très décevante car il ne ressemble pas du tout aux photos de la carte.
L'échappatoire
Les restaurants ont l'obligation d'afficher les prix à l'intérieur de l'établissement. Vérifiez la grille de tarifs et, s'il y a une différence avec l'addition, signalez-le au tenancier. En ce qui concerne le plat, si vous estimez que les produits ne sont pas frais, vous pouvez demander à ce qu'il soit remplacé.
Monter dans un taxi non homologué
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Le chauffeur d'un taxi homologué ne viendra pas proposer ses services en dehors de son véhicule.
L'arnaque
Les tarifs des taxis agréés sont règlementés. En revanche, si vous empruntez un taxi clandestin, les prix peuvent vite passer du simple au double. Par ailleurs, si vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas, méfiez-vous du trajet emprunté par le conducteur. Il pourrait en profiter pour faire un trajet plus long que prévu.
L'échappatoire
Il s'agit de différencier un vrai taxi d'un taxi clandestin. En général, ce dernier propose lui-même ses services. Cela doit vous mettre la puce à l'oreille car les chauffeurs de taxis homologués n'ont pas le droit de sortir de la voiture pour aller chercher des clients.
Subir la faillite d'un voyagiste
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Le Code du tourisme ne prévoit pas le versement de dommages et intérêts en cas de faillite d'un voyagiste.
L'arnaque
Vous avez réservé un voyage auprès d'un opérateur qui a fait faillite entre temps. Votre séjour ne peut plus être assuré et vous éprouvez des difficultés à récupérer les sommes déjà versées.
L'échappatoire
Le Code du tourisme prévoit une garantie financière pour permettre le remboursement des clients dans ce cas de figure. En revanche, seules les sommes versées peuvent être restituées, pas d'éventuels dommages et intérêts. Pour obtenir votre indemnisation, envoyez votre demande dans les trois mois qui suivent l'information de l'annulation du voyage.
Se faire berner par des informations trompeuses sur le bronzage
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Ne pensez pas que les systèmes de bronzage vous apporteront autre chose qu'un teint plus hâlé.
L'arnaque
Un produit ou un service vous est proposé en vantant des qualités non conformes à la réalité. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle par exemple que la réglementation des cabines de bronzage interdit toute référence à un effet bénéfique pour la santé. Dans un tel cas, vous risquez de payer plus cher un service pas plus efficace.
L'échappatoire
Pour les cabines de bronzage, consultez l'affichage d'informations destinées au public et prenez connaissance des avertissements sur les précautions d'exposition et les risques liés à l'usage des émetteurs d'ultra-violets (UV).
Etre contraint à payer un service en discothèque
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Les services d'accueil d'une discothèque ne peuvent pas vous obliger à payer un vestiaire.
L'arnaque
Alors que vous n'avez rien demandé, vous retrouvez contraint à payer le vestiaire. A l'intérieur de l'établissement, vous commandez un simple verre que vous avez la désagréable surprise de payer plus de 10 euros.
L'échappatoire
Le vestiaire obligatoire et payant est interdit au sein d'une discothèque. Vous pouvez donc tout à fait le refuser si vous souhaitez garder toutes vos affaires avec vous. En ce qui concerne les tarifs de consommation, ne soyez pas trop naïf et renseignez-vous à l'avance sur les prix habituellement pratiqués dans cet établissement.
Des activités tronquées dans un parc de loisirs
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Vérifiez que la durée de l'activité dans le parc de loisirs dure bien autant de temps que prévu.
L'arnaque
Vous avez prévu une sortie ludique avec des amis. En contactant un parc de loisirs, vous vous êtes mis d'accord pour faire une partie de paint-ball pendant une heure. Au final, étant donné l'affluence ce jour-là, vous vous retrouvez à partager l'espace de loisirs avec d'autres personnes et la partie ne dure que trois quarts d'heure...
L'échappatoire
Un accord oral ne suffit pas. Vérifiez que le parc de loisirs s'engage à vous faire payer un prix correspondant à une durée fixe d'activité. Si vous vous sentez floué, tentez de négocier une compensation (accès gratuit ou à tarif réduit à une autre activité).
Etre poussé à la consommation dans un café
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Vérifiez le tarif et la quantité de votre consommation avant de commander dans un café.
L'arnaque
Vous avez commandé un demi et vous vous retrouvez avec un demi-litre de bière sur la table... facturé deux fois plus cher que ce que vous aviez demandé.
L'échappatoire
En France, le demi de bière correspond à un demi-setier (une ancienne mesure de quantité), soit 25 cl. Même si ce cas de figure est rare, soyez bien clair dans votre commande pour que le serveur ne se dédouane pas en jouant sur les mots. Regardez également comment cela est formulé sur la carte des consommations.
Saisir la DGCCRF
A chaque fois que vous posez une réclamation sur une arnaque pendant vos vacances, faites une copie de votre courrier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En plus d'apporter plus de poids à votre demande, cela a le mérite d'attirer l'attention de cet organisme qui peut ensuite alerter les consommateurs de leur ensemble de certaines pratiques douteuses. Ainsi, votre mésaventure ne sera pas tout à fait inutile. Votre plainte est rarement isolée. Elle va provoquer une enquête, une mise en garde voire une procédure contre le commerçant incriminé. |
Source : Le Journal du net |
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