Loisirs : Calendrier Lavazza 2012, secrets de shootingBon anniversaire Lavazza ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour fêter les 20 ans de son calendrier, la marque de café
Lavazza a
proposé à 12 photographes de RENOM se prendre en photos. Une façon de
rendre hommage à ceux qui se trouvent habituellement derrière. Ici la
photo de couverture du calendrier, sur laquelle la top-modèle
Valerie
van der Graaf prend la pose devant l'objectif d'Ellen von Unwerth.
Le shooting de la couverture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est dans le célèbre club parisien
"Régine" que la photographe de mode
Ellen von Unwerth a convié son équipe pour une séance de photographie
sur le thème de la fête. Ici, la modèle Valerie van der Graaf se prête
au jeu des préparatifs.
Janvier : "Mes pensées qui s'envolent"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A quoi peut bien penser un artiste quand il prend un café ? C'est en
partant de cette interrogation que le photographe hollandais
Erwin Olaf a composé son cliché. A la vue du résultat,on peut dire que le marc de café l'inspire.
Le shooting d'Erwin Olaf[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La séance a eu lieu dans le studio personnel d'Erwin Olaf, à Amsterdam.
Il explique sa démarche : "Le corps humain est ma principale source
d'inspiration. Dans un studio, j'ai toujours aimé le jeu de la lumière
sur un corps, et la manière dont elle crée un véritable paysage sur la
peau."
Février : "Substance"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Français Thierry le Gouès se passionne pour les clichés en noir et
blanc. Il fait ici un joli clin d'œil à ce qu'il sait le mieux
photographier, la couleur noire.
"En raison de l'intensité véhiculée, de
la force, de la sensation de propreté. Le noir ne ment pas, il est
clair, d'une certaine manière." Comme son café.
Le shooting de Thierry le Gouès[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thierry le Gouès explique sa façon de procéder : "Lorsque je prends une
photo, je m'efforce de pénétrer la nature même des choses, de conter des
expériences vécues et de les faire revivre de l'intérieur. A travers
l'objectif je vois le monde sans fards : soit en noir, soit en blanc. Et
surtout en noir."
Mars : "Reflet"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis sa naissance à
Londres en 1964, Miles Aldridge, symbolisé ici
enfant avec un cerf-volant rouge, a bien grandi, mais il continue de
regarder du côté de son enfance pour s'inspirer : " ce sont ces
souvenirs que j'analyse, que je réorganise, que je dissèque et que je
remets inlassablement en question."
Le shooting de Miles Aldridge[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Séance photo dans le
Big Sky studio à
Londres. La modèle est la sœur de
Miles : Ruby Aldridge, dont on peut suivre l'actualité de modèle
ici.Avril : "Séduction"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cet autoportrait, Marino Parisotto a décidé de se faire plaisir :
"Une fois n'est pas coutume, j'ai voulu caresser le rêve d'être le
séducteur, et non celui qui est séduit."
Le shooting de Marino Parisotto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le photographe italien, cette séance photo a été "l'occasion d'être
sous les projecteurs. Ou mieux encore : devant l'objectif. Et si je ne
parviens pas à être un charmeur digne de ce nom cette fois-ci, je
pourrais toujours me consoler avec un bon café."
Mai : "Moi, Don Quichotte"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Né en 1968 à
Madrid, Eugenio Recuenco a travaillé pour les plus grands
titres de la presse de mode : "Vanity Fair", "Vogue", "Madame Figaro" et
" GQ ". Il est aussi réalisateur de clips vidéos et photographie des
campagnes publicitaires internationales.
Le shooting d'Eugenio Recuenco[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Making of de cette photographie, relaté par Engenio lui-même : " Il s'agit de la rencontre entre deux cultures, celles de l'
Espagne et de l'
Italie, par le biais de deux légendes :
Don Quichotte et Lavazza."
Juin : "André S. Solidor dans un sachet de sucre"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le célèbre photographe
Elliott Erwitt est rentré à l'
agence Magnum en 1953, sur l'invitation de Robert Capa. Cette demande de Lavazza lui
donne l'occasion de s'amuser avec son alter ego : André S. Solidor. Ce
personnage inventé lui permet d'exprimer son côté artistique dans ses
photos, tout en gardant son côté décalé.
Le shooting d'Elliott Erwitt alias André S. Solidor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fidèle à son travail de photojournaliste décalé, Elliott Erwitt ajoute
sa pincée d'humour dans le calendrier Lavazza, dont il s'était occupé en
2000. Caché derrière un sachet de sucre géant sur les pelouses de
Central Park, à New York, il explique : "Il existe une différence
fondamentale entre le photographe Elliott Erwitt et l'artiste André S.
Solidor. Elliott aime son espresso Lavazza noir et corto, tandis
qu'André aime son macchiato lungo. Mais l'on peut dire que, d'une
manière ou d'une autre, tous deux font preuve d'une même fidélité à
l'égard du café Lavazza."
Juillet : "L'euphorie de Frank MacKay"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Doué d'une imagination bien à lui, Finlay MacKay aime à mettre en scène
des célébrités hollywoodiennes (Jeff Bridges, Sacha Baron Cohen), et
footballistiques (Messi, Ronaldo, etc.). Il s'est fait notamment
connaître avec une série de publicités pour la marque Diesel. Dans cette
photographie, il met en scène son bouledogue français ; nommé Frank
MacKay.
Le shooting de Finlay MacKay[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Franck est un bouledogue français, et c'est mon meilleur ami. D'où que
je revienne, à chaque fois que je rentre chez moi, il est invariablement
là. Il déteste lorsque je pars, et il a déjà dévoré deux passeports et
un permis de conduire. Je souhaitais raconter son histoire en image."
Août : "Dans ma cage d'escalier"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Texan Mark Seliger a été directeur de la photographie du magazine
"Rolling Stone" pour lequel il a réalisé plus de 125 couvertures, avant
de passer chez "Vanity Fair" et "GQ". Pour ce shooting, il a ouvert les
portes de son propre appartement, transformé en studio.
Le shooting de Mark Seliger[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une cage d'ascenseur vide, devenue une cage d'escalier. Un lieu sans
doute improbable pour une série de photographies artistiques" confie
Mark Seliger au sortir de cette prise de vue. La modèle et danseuse de
ballet, Misty Copeland, ne démentira pas.
Septembre : "Illinois"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La photographe Annie Leibovitz se confie : "Mon travail m'oblige à
voyager sans cesse, à bord des moyens de transport les plus insolites.
Aussi loin que j'aille, je ne m'échappe jamais aussi bien que derrière
mon objectif. C'est ainsi que je me coupe réellement du monde." Pour cet
autoportrait, Annie Leibovitz n'a pas fait appel à une maquilleuse ou
un coiffeur : c'est tel quel qu'elle pose, en extérieur, dans l'État de
l'Illinois, aux États-Unis.
Octobre : "Moi et Breaunna au dinner"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Albert Watson a réalisé plus d'une centaine de couvertures de "Vogue"
dans le monde entier, mais aussi pour les magazines "Rolling Stone" ou
"Vibe". Pour la série de Lavazza, il s'est imaginé dans partageant son
intimité avec une danseuse burlesque dans un bar, au 69 de la Rue
Gansevoort, à New York.
Le shooting d'Albert Watson[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour cette photo, le photographe Albert Watson s'est permis de réaliser
un de ses fantasmes : "Nous nous retrouvons au 69 Gansevoort. Chaque
soir. Elle termine son spectacle et je l'attends. C'est une danseuse
burlesque. Elle aimerait que je vienne la voir un jour lorsqu'elle se
produit. J'irai."
Novembre : "Un matin ordinaire qui prend des airs de paradis"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les
photographies de David LaChapelle sont souvent jugées baroques et excessives, raison pour laquelle
beaucoup le considèrent comme le "Fellini de la photo". Elles se
reconnaissent par leurs couleurs chaudes et une forme de vulgarité très à
propos dans le monde de la mode et de la publicité.
Le shooting de David LaChapelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le cliché a été pris à Hawaï, où David LaChapelle habite. Pour lui, "qui
doit parfois faire face à la déprime, le café m'aide à me sentir mieux
dans les moments sombres et il me motive ; associé à un exercice
physique intensif,il m'évite d'avoir le bourdon et éloigne les idées
noires."
Décembre : "Joyeux anniversaire !"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pourquoi du comment de la présence de la photographe Ellen von
Unwerth sur ce shooting : "Lorsqu'il est question de gâteaux
d'anniversaire on fait souvent appel à moi, comme Lavazza pour qui j'ai
photographié le 100e anniversaire de la marque, et aujourd'hui le 20e
anniversaire du calendrier. S'il y a une fête, vous pouvez être sûre que
je suis de la partie."
La marque de café Lavazza a, depuis la création de son
calendrier, il y a 20 ans, toujours collaboré avec les maîtres de la
photographie internationale. David LaChapelle, Ellen von Unwerth,
Thierry Le Gouès ou encore le pétillant Elliott Erwitt, pour n'en nommer
que quelques-uns.
20 ans de calendriers Pour retrouver l'ensemble des calendriers édités par Lavazza et autant de
magnifiques photographies pétillantes et intemporelles, la célèbre
marque de café italien leur dédie un
site spécial.
Source : L'Internaute