LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler
Signification : Il est nécessaire de réfléchir longuement avant d’avancer une affirmationOrigine : Proverbe qui daterait selon les auteurs du milieu du XIXème siècle mais il est retrouvé bien avant dans la
bible de Salomon sous la formule
« le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Le choix du
chiffre 7 est considéré comme magique faisant référence aux jours de la semaine ou aux couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 pêchés capitaux, les 7 sacrements….
Exemple d’utilisation :….Sur ce point, je n’aurai pas eu besoin de
tourner sept fois ma langue dans la bouche avant de répliquer que le blâme n’était que trop juste. (M. Leiris)
Talon rouge
Signification : Personne prétentieuseOrigine : Une expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle où
les courtisans étaient les seuls à porter les talons rouges considérés comme une
marque de noblesse. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que
"talon rouge" prit le sens figuré pour désigner celui qui aurait les
prétentions aux belles manières.
Exemple d’utilisation : Je l’estime, je la trouve très forte, pleine d’un bon petit chic, tout à fait Pompadour,
talon rouge, fort l’évêque….( G. Flaubert : Correspondances)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !