Le satellite DSCOVR dédié à la prévention des tempêtes solaires offre une première photo de la Terre (vidéo) Par Christophe Magdelaine
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54214 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le satellite DSCOVR dédié à la prévention des tempêtes solaires offre une première photo de la Terre (vidéo) Par Christophe Magdelaine Sam 25 Juil - 12:43
Le satellite DSCOVR dédié à la prévention des tempêtes solaires offre une première photo de la Terre (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Terre vue du satellite DSCOVR le 6 juillet 2015.
La caméra présente sur le satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) de la NASA vient d'offrir sa première photo de la Terre a 1,6 million de km de la Terre. La première d'une longue série a venir pour un satellite lanceur d'alerte pour les tempêtes solaires mais aussi un précieux outil pour mieux comprendre le système Terre.
"Cette première image DSCOVR de notre planète démontre les avantages uniques et importants de l'observation de la Terre depuis l'espace", a déclaré l'administrateur de la NASA Charlie Bolden. "En tant qu'ancien astronaute qui a eu le privilège de voir la Terre depuis une orbite, j'aimerai que chaque personne puisse voir et apprécier notre planète comme un système intégré et interactif. Les observations de DSCOVR, comme ses mesures et ses alertes précoces des évènements météorologiques spatiaux causés par le soleil, aiderons chacun à surveiller l'évolution constante de la Terre, et à comprendre comment notre planète s'inscrit dans le système solaire".
Il s'agit de la première photo d'une face complète de la Terre depuis 1972[1] ! En effet, c'est le 7 décembre 1972, lors de la 17e et dernière mission d'Apollo que la trajectoire du vaisseau permettait de photographier entièrement une face de la Terre à 45 000 km de distance. La photo, surnommée "Blue Marble" (bille bleue) a fait le tour du monde.
la mission du satellite DSCOVR, lancé le 11 février 2015, est de détecter les moindres soubresauts du soleil. Le vent solaire, chargé de particules provenant du soleil et les éruptions solaires seront suivies dans le cadre du système d'alerte de la NOAA (l'Agence américaine océanique et atmosphérique) jusqu'à l'échelle régionale. Rappelons que les tempêtes solaires peuvent engendrer des perturbations électromagnétiques catastrophiques. A ce titre, les experts évaluent, pour les Etats-Unis, à 2 000 à 3 000 milliards de dollars, les conséquences d'une tempête solaire puissante et ciblée sur la Terre. En outre, il faudrait plus de 10 ans pour réparer les dégâts commis sur les infrastructures de communication, les satellites et les réseaux de transport d'électricité.
Des images de la Terre exceptionnelles Les premières images de la Terre qui ont été transmises par le satellite montent l'effet de la lumière du soleil dispersée par les molécules atmosphériques de la Terre, donnant aux images une teinte bleutée caractéristique. L'équipe chargée d'EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera), la caméra à l'origine de ce cliché, travaille maintenant sur le rendu de ces images pour accentuer les caractéristiques du terrain et supprimer cet effet atmosphérique. Une fois que l'instrument pourra acquérir des données régulièrement, de nouvelles images, retravaillées, seront disponibles tous les jours, avec un décalage de 12 à 36 heures. Ces images seront disponibles sur une page web dédiée en Septembre 2015, que nous vous communiquerons ici.
"La haute qualité des images EPIC a dépassé toutes nos attentes au niveau de la résolution", a déclaré Adam Szabo, scientifique du projet DSCOVR au Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, dans le Maryland). "Les images montrent clairement les structures de sable du désert, les systèmes fluviaux et des modèles complexes des nuages. Il y aura une foule énorme de données pour les scientifiques à explorer."
Un satellite pour les sciences de la Terre En plus des instruments météorologiques dédiés à la surveillance du soleil et de l'espace, DSCOVR est doté d'un second capteur NASA baptisé NISTAR (National Institute of Science and Technology Advanced Radiometer) dédié à l'analyse du bilan radiatif de la Terre. C'est à dire que NISTAR sera capable de mesurer précisément le flux d'énergie solaire retenu et celui réémis par la Terre dans l'espace. Un outil précieux pour évaluer l'ampleur du réchauffement climatique en cours. De plus, les données analysées par EPIC permettront de mesurer les niveaux d'ozone et d'aérosols niveaux dans l'atmosphère de la Terre, la hauteur des nuages, les propriétés de la végétation et la réflectivité en ultraviolet de la Terre. A terme, la NASA sera capable de fournir des cartes des émissions de cendres et de poussières volcaniques pour toute la planète.
Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le satellite DSCOVR dédié à la prévention des tempêtes solaires offre une première photo de la Terre (vidéo) Par Christophe Magdelaine