La plus romantique des pieuvres du Pacifique ! Par Sarah Sermondadaz
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: La plus romantique des pieuvres du Pacifique ! Par Sarah Sermondadaz Ven 14 Aoû - 20:53
La plus romantique des pieuvres du Pacifique !
C'est un véritable feuilleton-fleuve dans le petit monde de la biologie marine : le comportement de la grande pieuvre rayée du Pacifique, espèce particulièrement discrète, a enfin été décrit par une publication scientifique. Et ses pratiques sexuelles sont pour le moins surprenantes, en tout cas pour un poulpe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Octopus Chierchiae, dessinée par le chercheur l'ayant découvert en 1977
RITUELS AMOUREUX. Un poulpe sentimental, voilà ce que la science a découvert. La plupart des pieuvres ont en effet des mœurs cannibales, de sorte que la femelle dévore souvent le mâle après l'accouplement, ou décède après avoir pondu... un comportement qui n'est étonnamment pas retrouvé chez cette espèce. Ce céphalopode est en tout cas fort timide, si bien qu'il faudra attendre 1991 pour qu'il soit mentionné pour la première fois dans un manuscrit scientifique. Las : sa description est si déroutante, que l'article ne passera pas les mailles de la relecture par les pairs. Lire : VIDEO. Le poulpe est cannibale : la preuve en images Proche de plusieurs autres espèces de pieuvres, l'espèce n'a même pas encore de dénomination scientifique précise, puisque les spécialistes hésitent encore sur le genre taxonomique à lui attitrer. En attendant, ils l'appellent couramment LPSO (pour Larger Pacific Striped Octopus - grande pieuvre à rayures du Pacifique). Il faudra attendre 2013 (!) pour qu'une description de la créature soit enfin officiellement validée par la communauté scientifique. A cette occasion, 24 pieuvres ont été capturées pour être étudiées en captivité. Objectif : en savoir plus sur leur comportement. Les résultats, après des mois d'étude, ont été publiés début août 2015 dans Plos One. Et confortent les observations faites en milieu naturel par le chercheur Arcadio Rodaniche, dans le manuscrit refusé de 1991. A savoir que ces poulpes ont un comportement sexuel... des plus déroutants.
Le poulpe beau du quartier
Les grandes pieuvres à rayures du Pacifique sont très grégaires, phénomène inhabituel chez les poulpes. En effet, les pieuvres communes ne peuvent souvent pas être gardées en captivité dans un même aquarium, ce qui fut réalisé sans problème avec les spécimens capturés. Selon les plongeurs les ayant attrapées, il n'est d'ailleurs pas rare d'observer des regroupements d'individus persistant pendant plus de 2 ans, soit largement plus que la durée de vie d'une seule génération. L'hypothèse avancée par les chercheurs : leurs rayures leur permettrait de se reconnaître mutuellement, et d'ainsi rester groupées. Plus sociale, mais aussi moins barbare : contrairement à la plupart de ses cousins, les représentants de l'espèce ne s'entre-dévorent pas après les accouplements. Et les femelles ne décèdent pas immédiatement après avoir pondu leurs œufs. Quelques grammes de tendresse dans la violence d'un monde sous-marin impitoyable... Les couples se reproduisent même en face à face, du jamais vu chez ces céphalopodes. Puis partagent le même nid dans les bas-fonds, pendant plusieurs jours. Ils vont même jusqu'à s'adonner à une parade nuptiale complexe, où le mâle change subrepticement de couleur, comme le montre la vidéo ci-dessous.
French kiss
Mais de tout le répertoire du Kamasutra de la pieuvre LPSO, c'est sa pratique du bouche-à-bouche qui a le plus interloqué les chercheurs. Pourquoi ? Cette posture est retrouvée chez d'autres céphalopodes ayant dix pattes (décapodes), notamment les calmars et les seiches. Chez certaines de ces espèces voisines, le mâle s'arrange au passage... pour nettoyer la zone buccale de la femelle du sperme de potentiels rivaux précédents. Bon appétit bien sûr. En effet, l'étude de Plos One rapporte que ces espèces déposent souvent leur sperme près de la bouche de leur partenaire, dans des petits sacs appelés spermatophores, la fécondation étant externe. Peut-être pratique, mais ni très charmant ou romantique. Lire : La drôle de vie sexuelle du calmar Chez les octopodes comme ce poulpe, en tout cas, aucun avantage reproductif à une telle position n'est retrouvé, puisque la reproduction requiert la pénétration. Et c'est à un genre de corps à corps inhabituel chez les poulpes que le duo se livre. D'autant plus étrange selon les chercheurs, que les postures reprennent les codes... d'un comportement agressif chez les autres espèces de pieuvre. Faites l'amour, pas la guerre : LPSO serait-elle aux pieuvres ce que le bonobo est aux chimpanzés ? La prochaine étape, pour les chercheurs, sera de s'assurer de la survenue de comportements similaires dans la nature à ceux observés en captivité.
La pieuvre géante du pacifique
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plus romantique des pieuvres du Pacifique ! Par Sarah Sermondadaz