L'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon ! Par Marie-Céline Jacquier
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: L'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon ! Par Marie-Céline Jacquier Ven 14 Aoû - 21:32
L'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon !
À peine découverte, en Australie, cette petite araignée australienne, qui porte comme un masque bleu sur la tête, surprend son monde. Devant la caméra d'un biologiste, elle s'est lancée dans une sorte de danse durant laquelle elle agitait frénétiquement deux de ses pattes ainsi que ses mandibules. La nouvelle espèce a été nommée Maratus personatus, en référence à son masque caractéristique. C'est le mâle qui danse et la femelle qui regarde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chez la minuscule araignée australienne Maratus personatus, le mâle porte comme un masque bleu sur ses quatre yeux, d’où son surnom de « Blueface ».
C’est la nouvelle star du Web : une petite araignée avec un masque bleu sur la tête qui danse pour attirer une femelle. Ce séducteur masqué, qui vient juste d’être découvert dans l’ouest de l’Australie, près d’Albany et surnommé Blueface, porte aussi le nom scientifique de Maratus personatus (du latin personatus, masqué). Cette nouvelle espèce appartient à la famille des araignées-paons dont le nombre ne cesse d’augmenter. Comme leur nom le suggère, les araignées-paons mâles utilisent des couleurs vives pour attirer les femelles. Mais contrairement aux autres araignées-paons, le mâle de M. personatus n’a pas un abdomen en éventail qui s’étendrait pour séduire les femelles. À la place, il utilise son masque bleu pour attirer ces dames.
Sur cette vidéo, le mâle lève une patte, puis une autre, de l’autre côté de l’abdomen pour attirer la femelle grâce à sa danse
Le mâle agite ses pattes et ses pédipalpes pour séduire
L’auteur de cette vidéo est Jürgen Otto, qui est biologiste à Sydney (Australian Department of Agriculture). En 2008, il a eu pour mission d’étudier les araignées-paons australiennes. Il avait entendu parler de Blueface, une possible nouvelle espèce d’araignée, par le spécialiste basé à Perth, David Knowles. En 2013, une expédition a été organisée mais Knowles a eu un accident qui ne lui a pas permis de poursuivre l’aventure. Otto a passé des heures à chercher la petite araignée et était sur le point d’abandonner lorsque sa persévérance a payé. Non seulement Jürgen Otto a pu décrire M. personatus dans son milieu, mais il a également observé tous ses stades de développement, car une femelle récoltée a pondu des œufs. Ses résultats paraissent dans la revue Peckhamia. Il a aussi mesuré les spécimens récoltés : la taille des mâles était comprise entre 3,84 et 4,59 mm de long, et celle des femelles entre 4,87 et 5,85 mm. L’article présente aussi de nombreux clichés effectués lors de la danse de séduction du mâle. Celui-ci agite deux de ses pattes, mais aussi ses pédipalpes, deux appendices situés à l’avant et servant à différentes fonctions, notamment à palper. Ici, ces appendices sont utilisés de manière tout à fait originale. Ce comportement complexe est étonnant, comme l’explique Jürgen Otto dans des propos rapportés par Livescience : « Les gens associent généralement les comportements complexes à de grands animaux [...], donc c'est très inattendu de voir un comportement similaire chez des invertébrés bien plus petits. En particulier chez des araignées que la plupart des gens détestent tant ».
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étonnante danse de séduction de l'araignée-paon ! Par Marie-Céline Jacquier