le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Science & Environnement : Centrale solaire photovoltaïque Mar 23 Aoû - 22:18 | |
| |
| Science & Environnement : Centrale solaire photovoltaïque
Visite d'une centrale fonctionnant à l'énergie solaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En France métropolitaine, il s'agit d'une première. Si l'on voit fleurir sur les toits des maisons individuelles de plus en plus de panneaux solaires pour l'utilisation de l'énergie solaire à des fins de chauffage ou d'électricité, les centrales solaires photovoltaïques de cette envergure sont encore à l'état de projets dans l'Hexagone. C'est à Lunel que l'entreprise VALECO a décidé d'implanter cette nouvelle structure. Visite en images.
Un ensoleillement maximum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Languedoc-Roussillon est la région idéale pour ce genre d'expérimentation. Tout comme pour la région PACA, la Corse ou les Pyrénées, l'ensoleillement dans la région est très important : environ 300 jours par an. Sur 1,5 ha, les panneaux solaires produiront chaque année 605 900 kWh, soit la consommation électrique annuelle de 1 000 personnes, qui sera acheminée directement vers les habitations de Lunel.
La France à la traîne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'entreprise VALECO a mis au point ce projet dès 2005 pour le voir aboutir en septembre 2008. Le projet a été ralenti par différentes démarches administratives, principalement dues à la méconnaissance de ce type d'énergies et à sa nouveauté. En France, avec la concurrence de l'énergie nucléaire, le solaire n'est pas encore totalement rentable, ce qui freine sa production à grande échelle, contrairement à d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou l'Espagne, qui ont déjà vu fleurir de nombreuses centrales de ce type.
Fonctionnement du photovoltaïque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une centrale solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité à partir de l'énergie radiative du soleil. Elle fait fi du cours du baril de pétrole ou du gaz puisque l'énergie récupérée est naturelle et infinie. Les modules photovoltaïques sont reliés entre eux sur chaque rangée, et branchés sur un onduleur, qui injecte ensuite l'intégralité de la production sur le réseau de distribution national d'électricité, en transformant le courant continu en courant alternatif.
Les atouts de l'énergie solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'énergie solaire a des atouts pour séduire. Elle est gratuite et renouvelable, contrairement au nucléaire par exemple, qui produit des déchets polluants sur du très long terme. Les technologies utilisées pour la conception des panneaux solaires sont de plus en plus performantes. Le seul problème est de trouver des terrains suffisamment grands pour implanter un nombre assez important de modules solaires. Comme pour l'éolien, certains riverains sont réticents à ces installations qui défigureraient selon eux le paysage.
Entretien du site par des moutons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour éviter aux herbes du terrain de faire de l'ombre aux panneaux, l'entreprise VALECO a décidé dans une démarche de cohérence environnementale de faire entretenir le terrain par des moutons. Pour éviter aux ovins d'être tenté de goûter aux panneaux et leur laisser la place de circuler librement, ces derniers ont été placés à la bonne hauteur.
Un intérêt écologique indéniable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'installation d'une telle unité permettra d'éviter chaque année l'émission de 546 tonnes de CO2 par an. En comparaison, l'émission moyenne de gaz à effet de serre d'une voiture s'élève à environ 1,8 tonne par an.
Orientation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les structures porteuses, orientées plein sud, sont disposées en lignes continues et sont suffisamment espacées entre elles pour minimiser les ombrages d'une rangée sur la suivante.
Le photovoltaïque en France et dans le monde
Lorsque l'on parle d'énergie solaire, il faut différencier la production d'énergie photovoltaïque et le solaire thermique. L'une produit de l'électricité, la seconde de la chaleur. Il faut également différencier le type d'installation : de petites unités disposées sur les toits des bâtiments et suffisant parfois à l'autonomie électrique ou thermique du bâtiment et les centrales au sol d'une capacité électrique bien supérieure et permettant d'injecter dans le réseau national une grande quantité d'énergie propre. Le photovoltaïque est considéré comme étant une énergie renouvelable puisque l'électricité est produite par une transformation du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Ces cellules sont reliées à un module solaire souvent appelé panneau solaire. Avec le Grenelle de l'Environnement se sont inévitablement posées les questions d'énergie. Si la France a majoritairement opté pour l'énergie nucléaire, le consensus se fait progressivement sur les énergies renouvelables, pérennes, créatrices d'emplois (en Allemagne, l'industrie photovoltaïque emploie 60 000 personnes) et plus écologiques. Dans le mille du développement durable. Le projet de loi Grenelle 1 prévoit en effet de "réduire le recours aux énergies fossiles et de porter à au moins 23 % en 2020 la part des énergies renouvelables", soit un doublement par rapport à 2005. Pour chaque région, un schéma d'aménagement des énergies renouvelables sera donc défini, afin de pouvoir atteindre ces objectifs. Tout ceci, dans une démarche participative accrue avec les riverains, décriant souvent ces projets par simple méconnaissance. La France est en effet aujourd'hui le canard boiteux du développement des énergies renouvelables, avec une capacité éolienne s'élevant à 1 500 W, contre 11 000 pour l'Espagne et 20 000 pour l'Allemagne. Concernant le photovoltaïque, fin 2007, l'Allemagne pouvait se vanter de disposer de la première capacité mondiale, avec une puissance de 3 800 MWc, contre 46 MWc pour la France.
Les freins du développement de l'énergie photovoltaïque sont encore malgré tout nombreux : problème de stockage de l'électricité, gestion des panneaux solaires en fin de vie, pas de fonctionnement la nuit... mais des progrès notables se font sentir. Les durées d'amortissement de ces centrales sont longues, mais les subventions des Etats et le tarif de rachat avantageux de l'électricité verte dans une logique de développement durable, en font des projets d'avenir. En France, la palme est détenue depuis 2007 par la centrale photovoltaïque de La Réunion, avec 6 000 panneaux, soit 1,5 MW de production. Celle de Lunel est donc aujourd'hui la plus importante en France métropolitaine avec ses 6 500 panneaux et une puissance de 0,5 MW. Mais prochainement, c'est une centrale géante qui va entrer en activité, dans les Alpes de Haute-Provence, pour une production d'environ 6 MW. D'autres projets d'ampleur moins importante se développent dans cette région. En Allemagne (la centrale allemande Bavaria Solarpark délivre 10 MW depuis 2005), en Espagne et en Italie, les réalisations sont déjà nombreuses. La Suisse adopte progressivement cette énergie. La construction de la plus grande centrale solaire du monde au sol est en cours au Portugal, avec une capacité de production prévue de 93 GWh par an. Le solaire est une énergie coûteuse, qui n'est pas encore compétitive, mais les expériences se multiplient et laissent augurer un avenir radieux au soleil. Le groupe VALECO exerce ses compétences dans le domaine de la production d'énergie décentralisée, les déchets et les biotechnologies depuis maintenant 12 ans. Consciente du potentiel de l'énergie solaire dans la région, elle a décidé de miser à présent sur cette ressource, étant déjà bien présente sur l'énergie éolienne avec 100 MW éoliens en exploitation.
"L'enjeu climatique est tel que l'on ne peut plus se passer des sources d'énergies propres et renouvelables" Sébastien Appy, responsable du développement photovoltaïque et éolien chez VALECO. Lire l'nterview En savoir plus sur le site de VALECO Source : L'Internaute
|
| |
|