De la "glace de feu" a été trouvée au large de la Roumanie ! Par Sylvie Rouat
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: De la "glace de feu" a été trouvée au large de la Roumanie ! Par Sylvie Rouat Lun 12 Oct - 21:56
De la "glace de feu" a été trouvée au large de la Roumanie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hydrates de gaz observés par 3800m de profondeur dans le golfe de Guinée en 2011.
FONDS MARINS.Depuis 15 ans, les scientifiques le soupçonnaient. Aujourd’hui ils en ont la preuve : au fond de la mer Noire gisent de grandes quantités de “glace qui brûle”. La campagne GHASS, menée par l’Ifremer du 1er au 30 septembre 2015 au large des côtes de la Roumanie, a en effet permis d’en remonter pour la première fois dans cette région. Cette "glace qui brûle", scientifiquement nommée hydrates de méthane, est présente uniquement dans les pergélisols (terres gelées en permanence) et dans les grands fonds marins. À basse température et très forte pression, les bulles de méthane issues de la décomposition des sédiments organiques sont emprisonnées sous forme concentrée dans des cages glacées formées par les molécules d’eau. De la glace de gaz en quelque sorte. Cependant, si les eaux se réchauffent ou si la pression diminue — au moment où les hydrates sont ramenés à la surface par exemple — la structure glacée est déstabilisée et le gaz inflammable libéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hydrates de gaz prélevés en mer Noire, au large de la Roumanie, lors de la campagne GHASS 2015
La campagne GHASS a permis d’établir un lien entre deux phénomènes distincts observés dans la région : d’une part la déstabilisation d’hydrates de méthane et l’émission de gaz libres, d’autre part des déformations sédimentaires et des glissements sous-marins. À bord du navire océanographique Pourquoi-Pas ? quarante scientifiques, géologues et chimistes européens ont pour cela effectué des acquisitions acoustiques de la colonne d’eau et des fonds océaniques puis procédé à leur échantillonnage. Ils en ont conclu que les glissements de pentes déstabilisent les sédiments et libèrent le méthane piégé. Ce phénomène s’observe désormais dans de nombreuses régions du globe, de l’Arctique à l’Antarctique et sur toutes les marches continentales. Or le méthane est un puissant gaz à effet de serre et son dégazage dans l’atmosphère contribue à augmenter la température globale. Le cycle pourrait dès lors s’emballer. Plus les eaux se réchaufferont, plus les fonds marins se déstabiliseront et laisseront échapper des bouffées de méthane. Les glissements de terrains eux-mêmes engendreraient des tsunamis. D’un autre côté, ces hydrates de méthane pourraient constituer une source d’énergie fossile prometteuse. Deux expériences d’exploitation ont déjà été menées par le Japon et par les États-Unis et le Canada. Mais les méthodes d’exploitation sont loin d’être au point.
Energies -5- Hydrocarbures non conventionnels 3/3 Hydrates de méthane
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la "glace de feu" a été trouvée au large de la Roumanie ! Par Sylvie Rouat