ÉTATS-UNIS : des scientifiques dénoncent l'irresponsabilité de certains chasseurs ! Par Anne-Sophie Tassart (bonus vidéo 50mn sur bidfoly.com)
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: ÉTATS-UNIS : des scientifiques dénoncent l'irresponsabilité de certains chasseurs ! Par Anne-Sophie Tassart (bonus vidéo 50mn sur bidfoly.com) Mar 22 Déc - 20:02
ÉTATS-UNIS : des scientifiques dénoncent l'irresponsabilité de certains chasseurs !
Une étude démontre que la politique de régulation des espèces de grands carnivores ne se base pas toujours sur les quotas admis par les données scientifiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les scientifiques dénoncent la mauvaise gestion de la population de loups gris dans les Montagnes Rocheuses.
DURABLE.La chasse, lorsqu'elle est correctement réglementée, peut réduire d'éventuels conflits et collecter de l'argent qui servira à la conservation des espèces menacées. Mais si elle n'est pas gérée convenablement, elle aura l'effet inverse et entraînera le déclin d'espèces animales à cause de ses effets négatifs sur la démographie et la dynamique des populations. Afin de sensibiliser les autorités compétentes sur ce problème, des biologistes provenant de pays différents ont publié une synthèse de leurs recherches le 18 décembre 2015 dans le journal Science dédiée à l'effet néfaste d'une chasse basée sur des données non scientifiques et passant outre les recommandations des spécialistes. Globalement, les espèces de grands carnivores déclinent, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'écosystème. Afin de prouver ces effets, l'équipe de scientifiques a pris l'exemple de la gestion de la population des loups gris (Canis lupus) dans les Montagnes Rocheuses (Etats-Unis).
Dès que le loup a été retiré de la liste de l'Endangered Species Act en 2008, la chasse a commencé malgré le manque de données scientifiques pour mener à bien les opérations. De nombreux loups adultes sont tués lors de chaque session, ce qui baisse la reproduction et entraîne une diminution de la taille des meutes créant ainsi des perturbations dans l'organisation sociale du groupe.
La survie de toute la meute s'en retrouve affectée et la population de loup gris décline progressivement dans cette région. Les scientifiques ont remarqué que dans 10 meutes situées dans l'Idaho, 60 % des louveteaux survivent les années sans période de chasse contre 38 % quand la chasse est ouverte bien que "seulement" 27 % d'entre eux soient abattus par balle. Ce phénomène s'explique par la désorganisation des populations de loups qui provoque l'affaiblissement des plus jeunes.
La guerre des loups - Documentaire BBC
4 problèmes à prendre en compte
Pour les chercheurs, il existe quatre problèmes dans cette politique de réglementation. Les quotas de chasse sont évalués en fonction des territoires, délimités par des frontières arbitraires déterminées par les Etats alors que les loups n'ont évidemment pas conscience de ces limites factices. La conclusion des autorités déclarant que la chasse n'a pas d'impact sur la population de ces animaux est biaisée car ladite population regroupe en réalité la totalité des loups du Montana, de l'Idaho, du Wyoming, de Washington et de l'Oregon. En observant les meutes une à une, une diminution du nombre d'animaux est visible. Ensuite, l'échantillonnage des loups et les techniques de comptage ne sont pas correctement adaptés et de ce fait, ils ne traduisent pas les vraies dynamiques des populations. Les scientifiques appellent aussi à faire la différence entre la compensation locale après la perte de plusieurs individus (la meute va rétablir son nombre de loups par elle-même grâce aux naissances) et la compensation due à l'arrivée de loups provenant d'autres meutes ; ceci cause une diminution d'animaux dans les groupes voisins et donc un affaiblissement masqué de l'espèce. Enfin, les chercheurs demandent à ce que les quotas de chasse soient issus avant tout de données scientifiques solides.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ÉTATS-UNIS : des scientifiques dénoncent l'irresponsabilité de certains chasseurs ! Par Anne-Sophie Tassart (bonus vidéo 50mn sur bidfoly.com)