Bottes UGG : l'association Peta dénonce les mauvais traitements infligés à certains moutons pour leur laine ! Par Anne-Sophie Tassart
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Bottes UGG : l'association Peta dénonce les mauvais traitements infligés à certains moutons pour leur laine ! Par Anne-Sophie Tassart Mar 15 Nov - 22:29
Bottes UGG : l'association Peta dénonce les mauvais traitements infligés à certains moutons pour leur laine ! Dans une vidéo publiée le 12 novembre 2016, l'association de protection des animaux Peta dénonce les mauvais traitements que subissent les moutons dans certaines fermes situés en Australie, aux Etats-Unis et en Argentine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Afin de permettre la confection de bottes Uggs, de nombreux moutons subissent des sévices.
INDUSTRIE.A l'instar de L214, l'association à but non lucratif Peta est également adepte des vidéos chocs. Elle en fait la démonstration en publiant le 12 novembre 2016 sur sa page Facebook une courte vidéo où l'on peut voir plusieurs hommes travaillant au sein d'une ferme accueillant des moutons. Ces derniers subissent de nombreux sévices : ils sont frappés à coup de pieds, jetés par dessus des barrières et tondus de manière si brutale que la peau se détache avec la laine. A la fin de la vidéo, un mouton est mis à mort sans aucun étourdissement préalable. Selon Peta, cette laine sert à la confection des bottes de la marque américaine UGG. Si l'emplacement exact de cette ferme n'a pas été révélé par l'association, celle-ci déclare dans un autre article que "partout où des témoins de la Peta et de ses partenaires vont, ils voient les mêmes comportements inquiétants", que ce soit dans des fermes ou des hangars de tonte situés aux Etats-Unis, en Argentine ou encore en Australie, qui se trouve être le second exportateur mondial de laine derrière la Chine.
Canada Goose versus Peta
La saison hivernale est l'occasion pour les associations de protection des animaux de rappeler les "secrets" de fabrication de certaines grandes marques de vêtements. Ainsi, dans un article publié le 14 novembre 2016, Peta a également dénoncé l'utilisation de la fourrure par la marque de vêtement Canada Goose. Celle-ci propose des tenues spécialement confectionnées pour les "endroits les plus froids de la planète, là où la peau du visage peut geler instantanément" comme l'indique la marque sur son site. Cependant, les produits Canada Goose sont désormais devenus un accessoire de mode (en France également), s'attirant encore un peu plus les foudres des associations de protection des animaux. Selon la Peta, "les coyotes, (dont la fourrure sert à la confection de la capuche de la célèbre parka, produit phare de la marque) qui sont attrapés grâces à des pièges barbares, perdent leur sang, sont choqués, déshydratés, subissent des engelures, la gangrène et sont attaqués par des prédateurs". Des accusations démenties par la marque qui affirme être adepte du "piégeage sans cruauté". Elle défend également son choix en arguant que le coyote est utilisé "en raison de son abondance" et qu'en outre celui-ci est "considéré comme un animal nuisible dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord parce qu’il s’attaque au bétail, à des espèces-proies en voie de disparition, aux animaux de compagnie et parfois même aux humains".
L'association Peta dénonce également les mauvais traitements infligés aux oies et aux canards dont les plumes servent aussi à la confection de certains vêtements de la marque Canada Goose. Selon l'association, ces animaux "passent leur vie dans des abris encombrés et sales, avant d'être violemment tués pour leurs plumes et leur chair", avant d'ajouter que "certains sont encore conscients au moment où ils sont égorgés". Là encore, Canada Goose se défend de tout mauvais traitement et précise qu'"aucun duvet issu de la plumaison d’oiseaux vivants ou d’oiseaux gavés" n'est utilisé. La guerre entre certaines marques de vêtements et les associations de défense des animaux ne semble pas prête de se terminer.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bottes UGG : l'association Peta dénonce les mauvais traitements infligés à certains moutons pour leur laine ! Par Anne-Sophie Tassart