LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Prendre son courage à deux mains
Signification : Faire un effort pour vaincre une résistance, des hésitationsOrigine : Expression française familière du milieu du XIXème siècle qui assimile le courage comme un objet concret et maniable, notion accentuée par le verbe prendre.
Exemple d’utilisation : Personne n’osait vous en parler, ajouta-t-il en souriant ; ma foi,
j’ai pris mon courage à deux mains, comme vous le dites, vous autres Français, et je me suis décidé à vous questionner. (G. Aimard)
Planche pourrie
Signification : Personne peu sûre sur laquelle on ne peut compter.Origine : Expression française de la fin du XVIème siècle qui se baserait sur la métaphore portant sur la traîtrise d’un appui rongé de l’intérieur et qui s’effondre inopinément. Le terme
pourri quant à lui, pris au sens figuré va servir à donner à cette expression une énergie dépréciative supplémentaire.
Exemple d’utilisation : Communication, authenticité,
planches pourries que de pareils mots ! Comme s’ils en disaient très long. (M. Leiris)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !