Des aéroports pas comme les autres[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'atterrissage est le moment du vol le plus redouté par la majorité des
passagers. Ajouté à cela des pistes ultra courtes ou des conditions
géographiques extrêmes, certains aéroports du monde peuvent se vanter de
fournir un sacré spectacle à leurs passagers. A
Saint-Martin par exemple, dans les
Antilles néerlandaises, les avions à l'approche de l
'aéroport international Princess Juliana,
situé au bord de l'eau, ne peuvent faire autrement que de survoler de
très près l'une des plages de l'île, soit à 10 mètres d'altitude à
peine ! Parez à l'atterrissage ?
Sur une île artificielle au Japon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L
'aéroport international japonais du Kansai a la particularité d'avoir été conçu sur une île artificielle de la
baie d'Osaka,
à 50 kilomètres au sud-ouest de la ville. Le bâtiment de son terminal
est le plus long au monde, avec ses 1,7 kilomètre. L'île est accessible
depuis la route par un pont qui relie l'aéroport à la voie rapide. En
service depuis 1994, les spécialistes du réchauffement climatique ne lui
donnent pas plus de 50 ans d'espérance de vie...
Toncontin et son circle landing périlleux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encerclé de montagnes, l'
aéroport international de Toncontin à
Tegucigalpa, la capitale du
Honduras,
est considéré comme l'un des plus dangereux au monde. En effet, il
possède l'une des plus courtes pistes au monde. Sans compter que lors de
l'approche, les avions sont obligés d'effectuer un angle de 45 degrés
pour virer dans une cuvette entourée de collines quelques mètres avant
l'atterrissage. La piste est inclinée de 1,06° afin de raccourcir la
distance de freinage. Les accidents ne sont malheureusement pas rares...
Le très controversé aéroport de Gibraltar[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En voilà une situation plutôt incongrue à
Gibraltar, où
pour décoller, l'avion doit couper une route empruntée par des
automobilistes ! En effet, par manque de place, l'aéroport a été conçu
en plein centre-ville, perpendiculairement à la pointe de Gibraltar,
coupant la ville en deux. Cette piste courte, d'une longueur de 1 829
mètres finissant sur la mer, ne peut recevoir de trop gros porteurs.
L'altiport de Lukla au milieu de l'Himalaya[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans la région du
Khumbu au
Népal,
Lukla est la destination des aventuriers qui veulent grimper l'Everest ou
visiter l'Himalaya. Situé à environ 2 860 mètres d'altitude, son
altiport comporte une piste de 500 mètres environ sur une pente de 12°.
Sans aucune aide à l'atterrissage, elle ne reçoit que des compagnies
locales, faisant des transferts depuis l'aéroport de
Katmandou.L'aéroport de Saba sur une péninsule[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Île située dans le nord des
petites Antilles, à l'est de
Porto Rico,
Saba abrite l'
aéroport Juancho E. Yrausquin,
célèbre chez les amateurs d'aviation en raison des forts vents latéraux
qui balayent sa piste se terminant sur la mer. La piste très courte est
entourée par la montagne d'un côté et par la mer de l'autre. 3 modèles
d'avion seulement sont autorisés à l'emprunter.
Aéroport sur la banquise[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En
Antarctique, pour accéder au centre de recherche McMurdo de
Ross Island, le
United States Antarctic Program utilise la piste d'atterrissage d'
Ice Runway,
qui signifie littéralement "piste de glace". Seuls les avions à roues
l'utilisent pendant l'été austral et ce jusqu'au début du mois de
décembre avant que la glace ne commence à se détacher et qu'il faille
attendre une prochaine saison pour la reconstruire. Sa surface stable
s'apparente à du béton, donc jusque-là l'avion ne rencontre aucun souci,
sauf qu'une fois à l'arrêt, l'avion s'enfonce de quelques centimètres
dans la glace...
| L'aéroport de Funchal et son approche acrobatique
|
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pilotes des avions à l'approche de l'
aéroport de Funchal à
Madère ont
intérêt à bien maîtriser leurs engins. Entourée de montagnes aux
reliefs particulièrement importants, la piste d'atterrissage oblige le
pilote à réaliser des manœuvres d'approche particulièrement
acrobatiques. En 2000, l'aéroport a été agrandi de 180 piliers de béton
lui permettant d'empiéter sur la mer.
Au Bhoutan, entouré de montagnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous souhaitez vous rendre au
Bhoutan, vous ne pourrez y échapper ! Cet unique aéroport situé à proximité de la ville de
Paro est entouré de montagnes à une altitude culminant à 2 235 mètres. Après
avoir volé en-dessous des sapins, les pilotes de la compagnie nationale
Druk Air y posent leur Airbus au creux d'une vallée himalayenne. Seuls 8
pilotes bhoutanais seraient habilités à y atterrir...
L'altiport de Courchevel au creux des Alpes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au milieu des
Alpes, l'
altiport de Courchevel possède
une des pistes les plus courtes au monde, d'une longueur de 525 mètres
avec une inclinaison de 18,5° afin de ralentir les avions en plein
atterrissage. Réservée aux pilotes expérimentés, son approche est
relativement dangereuse à travers une grande vallée.
Saint Barthélémy, à deux doigts du lagon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec sa piste de 640 mètres, l'
aéroport Saint Jean de l'île Saint-Barthélemy aux
Petites Antilles ne peut accueillir que de petits avions de 20 places. La piste se
termine par le lagon et il est fréquent que les avions y plongent parce
qu'ils se sont posés trop tard sur la piste ! Très peu de marge de
manœuvre pour les pilotes...
Une plage pour piste d'atterrissage en Ecosse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans la
baie de Traigh Mhor sur l
'île de Barra de
l'archipel des Hébrides extérieures en
Écosse, l'
aéroport régional
est en réalité une plage sur laquelle ont été établies 3 pistes
délimitées par de simples poteaux de bois ! Les DHC-6 qui desservent
l'aéroport y atterrissent seulement à marée basse... Puisqu'à marée
haute, les pistes sont recouvertes par la mer !
Avec des pistes ultra courtes ou dans des conditions
géographiques extrêmes, certains aéroports du monde peuvent se vanter de
fournir un sacré spectacle à leurs passagers à l'atterrissage
Source : L'Internaute