Et le Japon inventa le bar en déchets recyclés ! Par Camille Cian
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Et le Japon inventa le bar en déchets recyclés ! Par Camille Cian Sam 10 Juin - 21:47
Et le Japon inventa le bar en déchets recyclés !
Les habitants de la commune japonaise de Kamikatsu sont agités du bocal : ils ont bâti le premier bar entièrement composé de détritus, de matériaux naturels et recyclés. Le concept cartonne et attire les visiteurs de tous les pays.
Face aux menaces environnementales grandissantes, les citoyens du village de Kamikatsu n’ont pas attendu accoudés au comptoir : ils ont décidé de rassembler un maximum de déchets pour en faire un troquet. Le bâtiment, haut de 8 mètres, est une prouesse écologique et architecturale dont la structure est composée de bois et de fenêtres récupérées sur des maisons abandonnées.
Bu et rebut. Pour garantir l’efficacité énergétique du lieu, la hauteur sous plafond permet de ventiler l’air chaud qui stagne sous les toits pendant l’été et le double-vitrage assure une bonne isolation en hiver. L’intérieur n’est pas en reste : le papier peint est réalisé à partir de vieux journaux, le sol est issu des rebuts d’une usine de carrelage et l’ensemble des matériaux de décoration sont naturels, locaux et pour la plupart recyclés. Le thé, le café et la nourriture, sans emballages, sont entreposés dans des bocaux et des cagettes.
Citation :
Objectif de la ville : le zéro déchet partout !
Poubelle, la vie. Ce n’est pas un hasard si ce bar a vu le jour à Kamikatsu : la commune a fait du zéro déchet son cheval de bataille. Grâce aux efforts des 1700 riverains qui trient chaque jour leurs détritus dans les 34 bacs prévus à cet effet, le village affiche un taux record de recyclage proche de 80%. Encouragés par la réduction de deux tiers des coûts comparé à la période où la ville avait recours à un incinérateur, les habitants ambitionnent d’atteindre un taux de 100% d’ici à 2020. Une aubaine pour cette petite ville qui voyait sa population décliner : depuis plusieurs mois, les touristes affluent pour lever le coude à la santé de Kamikatsu.