Profitez de l’été, décollez en quad volant ! Par Hilaire Picault
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Profitez de l’été, décollez en quad volant ! Par Hilaire Picault Jeu 6 Juil - 21:56
Profitez de l’été, décollez en quad volant !
Est-ce un drone ? Est-ce un avion ? Non, c’est un quad. Il est britannique, parfaitement électrique et quand il en a assez de rouler, il peut prendre son envol verticalement comme un hélicoptère. Dites-nous que ce n’est pas complètement dingue et attirant, on ne vous croira pas…
Transformers, en vrai ! Quand la route des vacances est embouteillée ou que le chemin que vous visitiez se termine en cul-de-sac, vous n’aviez jusqu’alors qu’une seule solution : faire demi-tour. Qu’on se le dise, le consortium britannique Neva Aerospace travaille à ce que ce ne soit plus une fin. Son AirQuadOne prévoit de passer outre les limites de la gravité en se transformant (oui, là, pour le coup…) en quadricoptère.
Jusqu’à présent, les Anglais avaient surtout travaillé sur des drones et des projets d’avions électriques. C’est donc sans surprise qu’on retrouve le même système de propulsion à turbines sur le projet « AirQuadOne», en mieux sécurisé puisqu’ici les pales tournent dans des cages closes. D’un poids avoisinant les 500 kg, le quad devrait pouvoir monter à 3000 pieds soit près de 900 mètres, avec le grand avantage de décoller verticalement, ce qui veut dire sans nécessité d’élan ou de piste…
Quad neuf sous le soleil ? Neva Aerospace se veut « engagé à développer des solutions durables » et pour le coup, son quad suit bien ce plan de vol. Entièrement électrique, sa petite batterie pourrait permettre 30 minutes de vol à une vitesse de 80 km/h. Le constructeur affirme qu’il sera parfaitement compatible avec les systèmes de rechargement des autres voitures électriques. Enfin, Neva Aerospace précise que son buggy des airs sera construit à partir de carbone recyclé… Last but not least, Neva Aerospace affirme travailler à des systèmes de régulation permettant de voler en respectant autant les normes de l’aviation américaine et européenne. Pourquoi tant de complications ? Parce que le constructeur a une idée derrière la tête : le quad volant pourrait être piloté à distance, sans pilote à l’intérieur, ce qui en ferait le plus gros drone du monde ! Geekerie mise à part, un tel engin pourrait remplacer pas mal de grues et aider les surveillances de service d’urgence ou de sécurité. Alors, ce quad volant, il atteint pas des sommets dans son genre ?