Les bernard-l’ermite vivent à l’intérieur d’une coquille formée par d’autres espèces, habituellement un coquillage après la mort d’un mollusque, ou dans tout objet trouvé dans lequel il tient. Au fur et à mesure que l’ermite grandit, il lui faut trouver une coquille plus grande pour accueillir son corps. Cependant, une espèce récemment découverte, a trouvé une solution de contournement. Le Diogenes heteropsammicola s’installe à l’intérieur d’un corail vivant. Au fur et à mesure que le crabe grandit, le dôme du corail grandit aussi pour qu’ils puissent rester ensemble pour la vie.
Citation :
Mais bien qu’ils puissent être nouveaux pour nous, ces ermites vivent symbiotiquement avec des coraux depuis très longtemps. La queue longue et mince du crabe et ses bras fins sont bien adaptés à la cavité du corail, habituellement habité par un ver marin qui partage également une relation symbiotique avec le corail. Les extrémités postérieures de l’ermite sont habituellement en spirale pour s’adapter aux coquilles, mais ces crustacés sont plus symétriques, pour bien s’accorder dans le corail. Il existe également des avantages pour le corail. Dans leur étude, les chercheurs décrivent comment le crabe « porte le corail hôte et l’empêche d’être enterré ».
Cette relation symbiotique s’appelle mutualisme facultatif, car les deux espèces bénéficient de l’arrangement, même peuvent aussi faire sans.
L’étude publiée dans PlosOne : A new species of hermit crab, Diogenes heteropsammicola (Crustacea, Decapoda, Anomura, Diogenidae), replaces a mutualistic sipunculan in a walking coral symbiosis.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un nouveau bernard-l’ermite n’a plus besoin de changer de maison ! By Gurumed.org