Un supermarché où tout est gratuit vient d’ouvrir près de Bordeaux ! Par Henri Presson
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54215 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un supermarché où tout est gratuit vient d’ouvrir près de Bordeaux ! Par Henri Presson Jeu 12 Oct - 20:26
Un supermarché où tout est gratuit vient d’ouvrir près de Bordeaux !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
À Vayres, en région bordelaise, s’est ouvert un lieu moteur de l’économie circulaire locale : tout le monde peut venir y déposer ses vieux objets et se servir à volonté. Recycler, c’est très bien. Mais réutiliser, c’est encore mieux.
« Donnez – Prenez – Recyclez ». C’est le slogan du Smicval Market affiché en évidence à l’entrée. Au sol, une signalétique colorée indique aux usagers où décharger ses déchets et où faire son petit marché. On pourrait se croire chez IKEA, poussant son chariot dans les allées d’un entrepôt ouvert où tout est en libre-service. La différence, c’est qu’aucun prix n’apparaît nulle part. Chacun peut remplir gratuitement et sans intermédiaire son caddie parmi les différents rayonnages : jouets, matériaux, bricolage, meubles, électriques, cartons, etc.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Ce que vous appelez déchet, je l’appelle ressource. Sachant que 50% de nos déchets sont enfouis, une telle initiative permet d’abord d’éviter à une quantité considérable d’objets de finir six pieds sous terre. Mais à la différence d’une recyclerie classique, on ne se contente pas de récupérer ici.
Citation :
On veut changer les vieux codes de la consommation. Le Smicval Market vise également à nous rapprocher d’une société sans gaspillage.
« Ce lieu a comme fonction première de changer le regard du citoyen sur ce qu’il appelle les déchets qui, en réalité, continuent d’être des ressources », explique le président Alain Marois au micro de TV7. Par exemple, la grosse pile de compost fait le bonheur des jardiniers du dimanche, qui viennent s’y servir allègrement.
Un autre monde est plausible. Le personnel de ce supermarché cyclique, ouvert depuis le 15 avril dernier, craignait que l’endroit tourne au dépotoir géant. Mais le flux quotidien de récupération atteste de la viabilité du projet. D’ailleurs, des élus de toute la France et de l’étranger prennent contact en vue d’importer le concept. À Vayres, le Smicval Market réfléchit déjà à la suite : ouvrir sur place un Repair Café, pour montrer au plus grand nombre que de « déchet » à « objet », il n’y a seulement que quelques tours de tournevis.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un supermarché où tout est gratuit vient d’ouvrir près de Bordeaux ! Par Henri Presson