Puisque toucher du bois n’empêche pas les pépins de santé, un médecin et une développeuse ont créé Travel Kit, une application de conseils personnalisés pour partir au bout du monde ou mener la vie de nomade en toute tranquillité.
Mieux vaut prévenir que guérir. Qui n’a pas épluché minutieusement les pages « Santé » des guides de voyage ou cherché pendant des heures dans ses papiers si l’on est à jour pour tel ou tel vaccin ? Cette petite application facilitera grandement la vie des globe-trotters et rassurera celles et ceux qui sont un peu anxieux avant de s’envoler pour les tropiques. Don’t panic, just click. Rentrez simplement votre prochaine destination, vos dates de voyage (eh oui, les risques ne sont pas les mêmes selon les saisons), et si vous comptez faire du camping, de la rando ou simplement rester en ville. Travel Kit se charge ensuite de vous livrer toutes les recommandations nécessaires : vaccins obligatoires ou recommandés, médicaments en cas de problème, quoi prendre dans sa trousse de secours, etc.
Autre gain, l’application se propose de stocker vos documents importants : passeports, visas, mais surtout vos ordonnances si vous suivez un traitement et que vous arrivez à court de médicaments. Un onglet propose également des conseils d’urgences selon l’incident. What’s up doc ? Comme l’expliquent Abdelkader, médecin généraliste, et Marine, spécialiste de la communication, sur leur page KissKissbankbank, l’outil se veut collaboratif : « Nous pensons que les voyageurs sont les mieux placés pour gérer leur santé en voyage. Plutôt que de créer un énième outil sans concertation avec les personnes concernées, nous avons déjà recueilli les attentes et l’expérience de voyageurs à travers une étude permettant de déterminer les fonctionnalités vraiment attendues. »
Tous deux ont lancé une campagne d’autofinancement pour développer Travel Kit en conservant une totale indépendance financière, notamment vis-à-vis des laboratoires, et ainsi éviter à l’utilisateur des interruptions intempestives de publicités pour des compresses ou un sirop contre la toux. Une version bêta devrait sortir au printemps prochain. D’ici là, on vous souhaite évidemment une santé de fer.