Depuis le 15 décembre, plus de 40 départements sont en état d'alerte : vents violents, océan déchainé, pluies abondantes... La tempête Joachim a touché la côte atlantique française, provoquant l'échouement d'un cargo maltais, le "TK Bremen", près d'Etel, dans le Morbihan.
Le cargo ne s'est pas échoué sans incident. Après la découverte d'une brèche dans une cuve de carburant, une opération de pompage a été programmée dans l'après-midi afin de limiter la fuite. Cette dernière a déjà créé une nappe d'1 km sur 5.
Certains bords de mer ont été évacués, notamment dans les zones sensibles, propices aux inondations. A Saint-Guenolé, les mousses provoquées par de gigantesques vagues ont envahi les quais.
Au Guilvinec, dans le Finistère, la houle agitée s'est abattue sur le port. La tempête a également privé d'électricité plus de 400 000 foyers, coupant du monde certaines villes côtières.
A Biarritz, une femme regarde les vagues déferlantes sur le "Rocher de la Vierge". Les rafales de vents ont atteint entre 110 et 140km/h selon les régions.
La tempête a provoqué de nombreuses chutes d'arbres sur l'ensemble de l'ouest français, bloquant certains accès routiers, comme à Guengat, dans le Finistère. Le trafic ferroviaire a également été touché par les chutes de débris sur les voies.
C'est surtout dans la nuit du 15 au 16 décembre que le littoral a été le plus touché par la tempête, comme à Ile-Tudy, dans le Finistère, où des vagues se brisaient sur le quai.
Toujours à Biarritz, sur le Rocher de la Vierge, les vagues montrent la violence de cette tempête hivernale.
Tempête Joachim (Baptisée Erguenne) - 14.12.2011 - COTE DE JADE (FRED FRUHAUF).flv
tempete au phare de l'ile vierge 15/12/2011 plouguerneau finistère bretagne.flv
Un phare dans la tempête.wmv.flv
En savoir plus
47 départements ont été touchées par la tempête Joachim. Météo France a émis son premier bulletin d'alerte le 15 décembre, craignant des vents violents, des vagues-submersion sur le littoral et des inondations dans les régions sensibles. Au total, 600 000 foyers ont été privés d'électricité. 200 000 étaient encore dans cette situation vendredi après-midi tandis qu les trafics routier et férovière reprenaient lentement.
24 départements, notamment dans l'Est français, sont maintenus en vigilance orange jusqu'au 17 décembre. Même si la tempête s'est atténuée dans les terres, un train a déraillé dans le Jura, après une chute d'arbre sur la voie, ne faisant heureusement que quelques blessés légers. Source : L'Internaute & Youtube