Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille (vidéo) By Christophe Magdelaine
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille (vidéo) By Christophe Magdelaine Mar 28 Nov - 9:06
Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le volcan indonésien Batur (Bali) en arrière plan en 2012. Premier plan : une bombe volcanique de l'éruption de 1963 Christophe Magdelaine / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Licence : Tous droits réservés
Cela fait plus de 50 ans que l'imposant volcan indonésien Agung, situé sur l'île de Bali est endormi. Mais, depuis le mois d'août, il montre tous les signes d'un réveil... Incitant les autorités à évacuer la population environnante. Le volcan est finalement entré en éruption fin novembre 2017.
Le mont Agung, comme le célèbre volcan indonésien Mérapi, est un stratovolcan de plus de 3 000 m d'altitude, situé sur l'île très touristique de Bali, à environ 75 km de Kuta et Seminyak. Ses éruptions sont effusives et explosives et peuvent être pyroclastiques avec l'éjection de bombes volcaniques, de cendres mais aussi de coulées de magma spectaculaires comme en témoigne encore l'éruption de 1963. Depuis le mois d'août 2017, le volcan Agung connaît des trémors volcaniques peu profonds et des séismes liés aux plaques tectoniques. Ces premiers tremblements trahissent la présence de magma dans la chambre magmatique. En se remplissant, la pression augmente sur l'édifice volcanique, conduisant irrémédiablement à une éruption volcanique par un ou plusieurs conduits ou cheminées. Le 18 septembre 2017, le niveau d'alerte du volcan est passé du statut "Waspada" (vigilance) à "Siaga" (veille). Les premières évacuations ont alors débuté. Puis, le 22 septembre, c'est l'alerte maximale qui a été décrétée par les autorités indonésiennes : un périmètre d'exclusion de neuf kilomètres autour du cratère a été mis en place et plus de 140 000 personnes avaient été évacuées et hébergées dans 430 abris au 27 septembre. Des milliers de vaches ont également été mises à l'abri.
Au 27 septembre, l'activité sismique continuait d'augmenter avec des dégazages jusqu'à 50 m de haut au-dessus du cratère.
Le volcan Agung entre en éruption Le 21 novembre 2017, Agung est entré en éruption suite à un tremblement de terre. Le panache de fumée s'élevait à environ 700 m au-dessus du sommet. Les autorités ont recommandé aux populations environnantes de se munir de masques respiratoires couvrant le nez, la bouche et les yeux pour filtrer les cendres volcaniques pouvant causer une détresse respiratoire aiguë. Au 26 novembre, un important panache de fumée atteignait plus de 6 km d'altitude, probablement la manifestation d'une une éruption phréatique, c'est à dire l'expulsion brusque et violente de vapeur d'eau.
Le code pour l'aviation est passé au rouge, entraînant l'annulation de plusieurs vols puis la fermeture de l'Aéroport de Bali, I Gusti Ngurah Rai International (à Denpasar).
Les communautés locales restent calmes et suivent la recommandation de l'Agence géologique indonésienne qui a placé le volcan en alerte de niveau III (Siaga), ce qui implique qu'aucune activité n'est autorisée dans un rayon de 6 km autour du mont Agung. Environ 100 000 personnes devraient, de nouveau, quitter les environs du volcan.
Quels sont les risques liés à l'éruption du volcan Agung ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Carte des risques volcaniques du mont Agung (Bali) en septembre 2017Badan Geologi - Licence : DR
Dans une zone de 9 km de rayon, les vulcanologues estiment que des matériaux d'au moins 6 cm peuvent retomber après avoir été éjectés du cratère de l'Agung. Mais ce n'est pas tout : jusqu'à 15 km autour du sommet du mont Agung, les cendres pourraient se déposer sur une épaisseur de maximale de 1,6 m et jusqu'à encore 40 cm à 30 km du volcan. C'est pourquoi, le Centre de volcanologie et d'atténuation des dangers géologiques indonésien parle d'une "catastrophe potentiellement considérable" alors que les habitants de Bali n'ont pas été confronté à une telle menace depuis 54 ans et n'ont donc plus l'expérience nécessaire pour y faire face.
La dernière éruption du mont Agung remonte à février 1963 entraînant la mort de plus d'un millier de personnes. Elle dévasta nombre de cultures, forçant des habitants à se réfugier sur les îles voisines pour éviter la famine.
Rappelons enfin que les volcans sont sacrés pour les hindouistes qui les honorent par de nombreuses cérémonies religieuses.
Sources
Agence géologique indonésienne
Magma Indonesia
Auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christophe Magdelaine / notre-planete.info
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille (vidéo) By Christophe Magdelaine