Mer & Biodiversité : Les Tortues marines
Tortues marines de Mayotte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette
tortue verte a été photographiée dans son milieu naturel, à
Mayotte, dans l'
Océan Indien. Les îles du sud-ouest de l
'Océan Indien, c'est-à-dire
Mayotte,
La Réunion, et
Madagascar,accueillent cinq des huit espèces de tortues marines identifiées.
Bébé tortue rejoint l'océan[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les petites tortues ont de nombreux prédateurs sur les plages. Les oeufs et les jeunes sont la proie d'oiseaux appelés frégates, de corbeaux, de crabes, de bernard-l'hermite, de chiens errants, ou même de rats. Mais ce sont face aux braconniers qu'elles sont les plus vulnérables.Mayotte, lieu habituel de reproduction[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette femelle retourne lentement à la mer après la ponte. Avec ses plages de sable et son eau à presque 30°C,
Mayotte est un endroit privilégié pour les tortues, qui y migrent plusieurs fois par an afin de se reproduire.
Vol en ULM au dessus du lagon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette image, obtenue du haut d'un ULM, a nécessité de nombreuses heures de séances de prise de vue, à plusieurs mois d'intervalle. Le photographe a patienté pendant cinq heures au-dessus du lagon, avant qu'une tortue émerge à la surface de l'eau.
Nager avec des tortues[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette photo a été prise avec un boîtier sous-marin Nikonos V. Contrairement à la photographie animalière terrestre, où les animaux sont visibles au lever et à la tombée du jour, la prise de vue sous-marine se pratique entre 10h et 14h, pendant que la luminosité est la plus importante.
Sélection naturelle impitoyable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette jeune tortue qui vient de naître sur la plage s'est écroulée d'épuisement, avant d'atteindre la fraîcheur du lagon.
La sélection naturelle des tortues vertes est telle qu'il faut entre 1 000 et 2 000 naissances pour qu'un individu connaisse l'âge adulte.Un reptile sous-marin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les tortues vertes font partie de la famille des reptiles et sont donc des animaux ectodermes, c'est-à-dire que la température de leur corps évolue en fonction des variations de chaleur du milieu extérieur. C'est pourquoi elles préfèrent les eaux chaudes.
Tortue verte respirant à la surface[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les tortues vertes ont évolué à partir d'une espèce terrestre et c'est pour cette raison qu'elles possèdent un système respiratoire pulmonaire. Depuis, ces animaux se sont parfaitement adaptés au milieu aquatique puisqu'elles peuvent réaliser des apnées de 3 heures, et plonger à 50 mètres de profondeur.
Fidèles à leur lieu de naissance[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les tortues reviennent toujours près de la plage sur laquelle elles sont nées, les mâles s'y reproduisent et les femelles y pondent aussi leurs oeufs plusieurs fois par an. Lors de ces migrations, les animaux parcourent de très longues distances, et sont capables de s'orienter très précisément.
Tortue à la recherche d'algues comestibles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les tortues vertes de Mayotte se nourrissent exclusivement d'algues et d'herbes marines, alors que leurs congénères les tortues imbriquées sont carnivores. Ces dernières souffrent encore plus d'extinction puisqu'
elles confondent les sacs plastiques avec des méduses, et s'étouffent en les avalant.
Sauver les tortues marines de Mayotte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suivez la "brigade tortue"A
Mayotte, petite île de l
'Océan Indien,
Mireille Quillard se bat pour sauvegarder les dernières tortues vertes, fortement menacées d'extinction. Elle travaille sous la tutelle de la Direction de l'Agriculture et des Forêts, et dirige la
"brigade tortue".
Le photographe animalier Tony Crocetta l'a suivie à plusieurs reprises dans son combat, et nous restitue sa démarche écologique : comptage et marquage des tortues,
patrouilles anti-braconnage, protection des sites de ponte et éducation.
Mise en place d'une bague sur un mâle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'espèce s'éteint progressivement
C'est pourquoi le comptage est primordial pour surveiller l'évolution du nombre d'individus.
Il existe actuellement huit espèces de tortues marines. Parmi elles, quatre sont menacées d'extinction :
la tortue-luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et
la tortue imbriquée.
Depuis 1981, toutes sont protégées par la Convention de Washington, aussi connue sous le nom de Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Pourtant leur nombre ne cesse de diminuer.
Préserver les lieux de ponte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La ponte, un événement périlleux
Au terme d'un voyage sur plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte, à l'endroit même où elle est née, la femelle s'accouple avec plusieurs mâles, dans les eaux chaudes du lagon.Puis, elle sort de l'eau pour pondre environ 150 oeufs, soit 5 à 6 kg.
La ponte proprement dite dure 30 minutes, puis la femelle enfouit sa progéniture sous le sable avant de retourner à l'océan.
Les tortues sont très vulnérables lors de la ponte, parce qu'elles s'exposent au braconnage. De plus, elles ne doivent pas être dérangées par l'homme au cours du processus, sous peine de ne pas pondre.
Ne pas perturber l'éclosion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'émergence, l'éclosion de la vie
Comme toutes les tortues marines, la tortue verte ne s'occupe pas de ses œufs, enfouis dans le sable pour deux mois. Le sexe des tortues se détermine en fonction de la température extérieure. Si elle est inférieure à 29°C, ce seront des mâles, et si elle atteint 30°C, ce seront des femelles.
Le moment de l'éclosion, appelé émergence, dépend lui aussi de la chaleur. La naissance a lieu lorsque la température diminue. Les bébés tentent de gagner la mer, mais peu y parviennent.
Leurs prédateurs peuvent être des oiseaux comme les frégates, des corbeaux, des crabes, des bernard-l'hermite ou encore des rats.
Relever les traces de passage des femelles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pontes à Mayotte diminuent
Les tortues vertes semblent délaisser
les plages de Mayotte, un de leur lieu de ponte habituel. Seuls 82 sites de l'île sont encore fréquentés par des femelles, alors que 127 plages étaient recensées il y a une trentaine d'années. Cela indique donc une baisse significative de la natalité.
Ici, les traces du passage d'une tortue sont visibles sur le sable. Elles sont profondes puisqu'une tortue adulte pèse environ 150 kg et a des difficultés à se mouvoir hors de l'eau.Il peut s'agir d'une femelle ou d'un mâle :
la tortue verte, contrairement aux autres tortues de mer, ne sort pas uniquement lors de la ponte.
Mesurer les tortues adultes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Recenser les tortues de mer
La tortue verte mesure entre 120 et 150 cm en moyenne, pour un poids de 150 kg. La plupart d'entre elles vivent jusqu'à 50 ans dans leur milieu naturel.
Ce sont des animaux qui sont particulièrement vulnérables car ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'à 15 ans, et la plupart d'entre elles n'atteignent pas cette étape. Les scientifiques estiment que sur 1 000 à 2 000 individus à la naissance, un seul atteindra l'âge adulte.
Le marquage et le recensement des populations de
tortues vertes font partie du suivi scientifique quotidien de Mireille Quillard à
Mayotte.
Impliquer les habitants de Mayotte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le braconnage est fréquent
Le braconnage de la chair de tortue ainsi que des œufs est la principale cause de disparition des tortues de mer. Pourtant, la viande de tortue peut être toxique pour l'homme.
Parmi les actions de la
"brigade tortue", l'éducation et la sensibilisation des écoliers ont pour objectif de faire évoluer les mentalités des plus jeunes, afin de faire diminuer les habitudes de braconnage bien ancrées chez les habitants de
Mayotte.Un autre objectif est de montrer aux habitués des plages que ces lieux sont aussi des sites de ponte où il faut respecter la tranquillité des femelles.
Observation de nuit d'une femelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tortue, reptile préhistoriqueLa tortue de mer est un reptile de l'époque du Crétacé, adapté au milieu aquatique depuis 80 millions d'années. Auparavant, cet animal a vécu sur terre pendant 150 millions d'années. Elle a peu à peu développé des qualités de nage remarquables pour échapper aux prédateurs tels que les mérous, les requins ou les orques.
Très vulnérable lorsqu'elle est à terre, et surtout lorsqu'elle creuse pour préparer la ponte comme ici, la tortue est aussi victime de la pollution des eaux maritimes, des sacs plastiques que les tortues imbriquées, carnivores, confondent avec des méduses et des filets de pêche.
Participation d'une classe à l'observation[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De nouvelles pontes à La Réunion
La tortue aquatique est avant tout menacée à court terme par les activités humaines, principalement la pêche industrielle et le commerce des carapaces. L'équipe de la
"brigade tortue" tente donc de réduire ces phénomènes et brûlant les carapaces braconnées et
en éduquant les enfants des écoles de Mayotte.
Les résultats sont encourageants puisque le braconnage a diminué et que les populations de tortues vertes sont en augmentation sur l'île. A la
Réunion, des pontes et des naissances ont même été observées en 2004. Cet événement n'avait pas eu lieu depuis 50 ans.
Rester un témoin discret des naissances[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Observer avec précaution
Lorsque l'on a la chance d'assister à une émergence, c'est-à-dire à l'éclosion d'œufs, il convient de ne pas perturber le cycle naturel. Les jeunes naissent la nuit ou lorsque le ciel est nuageux, parce que la température descend. Il est donc essentiel de ne pas les éclairer sous peine de les désorienter.
Même si l'on peut être tenté d'aider les petits à rejoindre l'eau, il ne faut pas les prendre dans la main, le frottement du sable sur leur plastron étant essentiel à leur survie, ni essayer de les nourrir. Ils ont des réserves qui leur permettent de ne pas manger pendant 15 jours et de nager loin des côtes.
Mayotte, île de l'Océan IndienMayotte, située dans l'
archipel des Comores, est
une Collectivité Départementale Française. D'une superficie de 376 km2,
Mayotte comprend deux îles principales,
la Petite-Terre et
la Grande-Terre et une vingtaine d'îlots dans l'un des plus beaux lagons du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mireille Quillard a créé la
"brigade tortue" sous la tutelle de la Direction de l'Agriculture et des Forêts pour protéger les tortues marines.
Celles-ci ont pour habitude de se reproduire dans le lagon et de pondre sur les plages. Son travail consiste à lutter contre les braconniers, recenser les tortues et sensibiliser les habitants de
Mayotte.
Bien que protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES),
la tortue verte est aujourd'hui menacée de disparition.
En savoir plus sur la protection des tortues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"J'ai craint pour ma vie au Venezuela"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photographe animalier indépendant,
Tony Crocetta parcourt la planète depuis une vingtaine d'années pour photographier des espèces qui le passionnent. Il s'est plus particulièrement intéressé aux reptiles et aux oiseaux. Sa démarche est avant tout écologique puisqu'il milite au sein de l'association " Noé conservation" dont la mission est la sauvegarde d'espèces animales et végétales menacées.
Pour réaliser ce reportage en compagnie de l'équipe de la
"brigade tortue", il s'est rendu à deux reprises sur l'
île de Mayotteen 2003 et 2004, et a passé de nombreuses heures à l'affût sur les plages, en plongée ou encore en ULM.