Photo reportage : L'incroyable boom du tourisme chinois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phénomène récent,
le tourisme chinois prend de plus en plus d'ampleur. Le photographe
Markel Redondo trace un portrait déroutant de cette nouvelle explosion, où touristes et commerçants affluent dans les endroits pittoresques et emblématiques de la
Chine. Ici, des passagers chinois lisent le journal dans un avion allant de
Xiam à
Quingdao. Aujourd'hui, de plus en plus de Chinois s'enrichissent et choisissent eux-mêmes de voyager en avion.
Le pont de Luding[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des étudiants chinois, déguisés en manifestants, prennent la pose pour une photo, sur
le pont de Luding. Entre 1934 et 1935, une bataille épique eut lieu sur ce pont, devenu aujourd'hui une attraction
touristique.
La frontière avec la Corée du Nord[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dandong, dans
la province de Liaoning, est un endroit populaire pour le tourisme. A bord d'un bateau, les touristes peuvent alors observer de loin la
Corée du Nord et sa vie quotidienne tout en naviguant sur
le fleuve Yalou.La plage de Quingdao[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux jeunes touristes prennent le soleil sur une plage de
Quingdao. C'est un endroit très populaire pour les touristes qui veulent se rendre
sur une ville côtière durant les mois d'été.
Les vacances d'été[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours sur la plage de
Quigdao, des touristes s'amusent lors d'une
chaude journée d'août. Chaque été, des milliers de voyageurs chinois
profitent de ces plages de sables populaires.
La prière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une foule de touristes chinois observent
un moine bouddhiste tandis qu'il prie près d'un
Bouddha géant de
l'île de Hainan.
Skier en costume[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un homme vêtu d'un costume, pourtant peu adapté pour ce type de pratique, jouit d'une journée de ski à
Dalian.
La place Tiananmen[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une touriste chinoise prend une photo de
l'Hôtel du Mao Memorial, sur
la place Tiananmen, à
Pékin. La place, devenue emblématique après les manifestations de 1989, est un lieu incontournable du tourisme.
Xinghai Square[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des groupes de touristes se rassemblent à
Xinghai Square, pendant les vacances du 1er mai. Depuis peu de temps, la ville de
Dalian est devenuel'une des destinations préférées des touristes chinois.
Le faux mariage traditionnel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des touristes chinois simulent
un mariage "Li" traditionnel organisé par un village de la minorité
"Li" de
Hainan. Comme beaucoup d'autres minorités en
Chine, elle s'est adaptée à la nouvelle vague du tourisme chinois et dépend maintenant du tourisme afin de maintenir leurs coutumes traditionnelles.
Markel Redondo travaille actuellement sur un projet traitant la crise
économique en
Espagne, mais il s'est également intéressé à de
nombreux sujets forts, comme l
'immigration mexicaine aux Etats-Unis ou
les prisonniers membres de l'ETA. Il nous raconte son parcours atypique :
"Je m'apprêtais à commencer mes études en informatique, puis j'ai
changé d'avis un jour avant de commencer mes cours à l' Université de Bolton, Royaume-Uni . C'est ainsi que j'ai commencé à étudier la photographie. Je m'y étais toujours intéressé, sans jamais penser en faire mon métier.De Bolton, je suis allé à Zhaoqing et Dalian, en Chine afin
de poursuivre mes études. Comme j'étais étudiant en maîtrise de
photojournalisme en Chine , j'ai commencé la pige pour diverses agences de nouvelles, journaux et magazines. En 2007, j'ai déménagé vers l'Europe, et en 2008 je suis retourné
dans ma ville natale, à Bilbao . Depuis, j'ai divisé mon temps de
travail à la commission pour les publications de la mairie et
les projets personnels à l'étranger et en Espagne. Time, Le Monde, Le Figaro Magazine, le New York Times, Monocle, Greenpeace, le Wall Street Journal, l'Internazionale, le Sunday Telegraph, l'UNESCO et le British Council comptent parmi mes clients. Je suis maintenant basé entre Bilbao (Espagne) et de Bayonne
(France) où je couvre principalement toute l'Espagne et le Sud Ouest de la France. " Vous pouvez retrouver l'ensemble de son travail sur ses deux sites :Markel Redondo PhotographyCorporate WebsiteSource : L'Internaute