Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un tour vers Kes 75 (vidéo) By Jack35 Sam 27 Oct - 11:52
Un tour vers Kes 75 (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les scientifiques ont confirmé l’identité du plus jeune pulsar connu dans la galaxie de la Voie lactée à l’aide des données de l’observatoire à rayons X Chandra de la NASA.
Ce résultat pourrait fournir aux astronomes de nouvelles informations sur la manière dont certaines étoiles mettent fin à leurs vies. Après que certaines étoiles massives se soient épuisées de combustible nucléaire, puis se sont effondrées et ont explosé en supernova, elles laissent derrière elles des pépites stellaires denses appelées «étoiles à neutrons».
Les étoiles à neutrons à rotation rapide et très magnétisées produisent un faisceau de rayonnement semblable à celui d’un phare que les astronomes détectent sous forme d’impulsions lorsque la rotation du pulsar balaye le faisceau dans le ciel. Depuis que Jocelyn Bell Burnell, Anthony Hewish et leurs collègues ont découvert les pulsars par leur émission radio dans les années 1960, plus de 2 000 de ces objets exotiques ont été identifiés. Cependant, beaucoup de mystères sur les pulsars demeurent, y compris leur gamme diversifiée de comportements et la nature des étoiles qui les forment. Les données radiologiques de Chandra aident à répondre à certaines de ces questions. Une équipe d’astronomes a confirmé que le reste de la supernova Kes 75, situé à environ 19 000 années-lumière de la Terre, contient le plus jeune pulsar connu de la galaxie de la Voie lactée. La rotation rapide et le puissant champ magnétique du pulsar ont généré un vent de matière énergétique et de particules d’antimatière qui s’échappent du pulsar à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce vent pulsar a créé une grande bulle magnétisée de particules de haute énergie appelée nébuleuse du vent pulsar. Les observations de Chandra révèlent, entre 2000 et 2016, que le bord extérieur de la nébuleuse du vent pulsar se développe à un taux remarquable de 1 million de mètres par seconde, soit plus de 2 millions de miles par heure. Cette vitesse élevée peut être due à l’expansion de la nébuleuse du vent pulsar dans un environnement à densité relativement faible. Les astronomes suggèrent en particulier que cette dernière se dilate dans une bulle gazeuse soufflée par du nickel radioactif formé lors de l’explosion et éjecté lors de l’explosion de l’étoile. Ce nickel alimentait également la lumière de la supernova, qui se décomposait en gaz de fer diffus qui remplissait la bulle. Si tel est le cas, cela donne aux astronomes un aperçu du cœur même de l’étoile qui explose et des éléments qu’elle a créés.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !