A 11 000 kilomètres du cercle polaire, deux scientifiques taiwanais planchent sur une étonnante machine capable de refroidir la banquise, et ainsi de laisser à l’Humanité un peu de répit avant le grand plongeon.
Winter is not coming anymore. Un gros glaçon laissé trop longtemps au soleil, hélas difficile de trouver meilleure métaphore pour résumer ce qui se passe depuis 30 ans en Antarctique. La région polaire se réchauffe actuellement deux fois plus vite que les régions dites tempérées, mais elle concentre 90% des glaces terrestres. Inutile donc de préciser que tous les experts sont – doux euphémisme – inquiets et que le niveau des mers, à terme, pourrait s’élever de 60 mètres. Face à ce scénario alarmiste, Yiyang Xu et Jingyi Ye, deux membres de l’université nationale des sciences et de la technologie de Taiwan ont imagine la “Arctic Saver Tower”, en d’autres mots, une tour de protection arctique destine à prolonger la vie des glaciers polaires. Et cela grâce à une idée en apparence toute simple.
Un ventilateur géant. Nominé pour plusieurs prix internationaux, la “Arctic Saver Tower” fonctionnerait comme un retardateur de fonte, en quelque sorte, en s’activant au printemps quand les glaces commencent à diminuer prématurément. La technique utilisée par les deux chercheurs reposerait dès lors sur le gel de l’eau de mer environnantes grâce au mécanisme activé par le cadre extérieur – qui rappelle d’ailleurs étonnamment les manèges de fête foraine. Enfin, la tour vaporiserait sur les banquises molles de l’eau gelée stockée en dessous de la structure; permettant ainsi à tout un écosystème de ne pas subir de plein fouet le dérèglement climatique.
Le pari est certes fou, l’idée peut-être saugrenue, mais finalement pas plus que celle consistant à vouloir bâtir un mur de glace tout autour de l’Antarctique pour l’empêcher de se répandre sur toute la planète. Les gardiens du mur, comme dans "Game of Thrones", auront quoiqu’il arrive du pain sur la planche pour éviter que la série se finisse plus mal que dans les livres de George R. R. Martin.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Ils veulent refroidir l’Arctique avec un énorme vaporisateur d’eau de mer ! By DETOURS