Une tribu maorie interdit la réplique du navire du capitaine Cook, « barbare », en route pour son 250e anniversaire (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54207 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une tribu maorie interdit la réplique du navire du capitaine Cook, « barbare », en route pour son 250e anniversaire (vidéo) By Jack35 Ven 20 Sep - 17:21
Une tribu maorie interdit la réplique du navire du capitaine Cook, « barbare », en route pour son 250e anniversaire (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le HM Bark Endeavour est une réplique absolue du navire HMS Endeavour, que le capitaine Cook a navigué vers le Pacifique Sud. CRÉDIT: ELEANOR BENTALL
Le village néo-zélandais de Mangonui a interdit l’accostage d’une réplique du HMS Endeavour du capitaine Cook dans son port en réponse aux objections de la communauté maorie à l’explorateur « barbare ». La réplique fait partie d’une flotte qui fait le tour du pays dans le cadre d’une série d’événements commémorant le 250e anniversaire de l’arrivée de Cook en Nouvelle-Zélande et les premiers contacts entre les Maoris et les Européens.
Anahera Herbert-Graves, chef de la tribu des Ngāti Kahu du Northland, a déclaré à Radio New Zealand que Cook était «un barbare».
Citation :
«Partout où il est allé, comme la plupart des gens de l’époque de l’expansion impériale, il y avait des meurtres, des enlèvements, des viols et beaucoup de mauvais résultats pour les peuples autochtones… Il n’a rien découvert ici, et nous s’opposer à ce que Tuia 250 utilise des euphémismes tels que « rencontres » et « réunions » pour dissimuler ce que sont en réalité des invasions. »
L’honorable Kelvin Davis, ministre néo-zélandais des Relations avec la Couronne maorie, Te Arawhiti, a déclaré que le gouvernement
Citation :
« accepte et respecte totalement la position de Ngāti Kahu en tant que mana whenua (le droit d’une tribu maorie de gérer un territoire particulier) ». « Tuia 250 consiste à avoir des conversations honnêtes sur notre histoire. Nous avons toujours été ouverts sur le fait que ce ne sont pas des conversations faciles à avoir – il y a un vrai mal qui reste pour beaucoup de notre peuple. Les premières rencontres dans notre pays entre Cook et les Maoris n’étaient pas un conte de fées, et ce n’est pas une célébration de Cook, c’est une commémoration de ces premières rencontres. »
L’ interdiction a suscité l’appui des peuples des Premières nations en Australie, où le débat sur l’héritage de Cook a été âpre, qui a été relancé en avril dernier lorsque le gouvernement a annoncé la construction d’un nouveau monument commémorant le capitaine de la Royal Navy à 50 $. millions de réaménagement pour commémorer le débarquement de 1770 là-bas. Ben Taylor, un aîné de Noongar, un dirigeant parmi les peuples autochtones du sud-ouest de l’Australie, a déclaré au Daily Telegraph qu’une interdiction similaire devrait être instaurée dans toute l’Australie.
Citation :
«C’était un envahisseur, un colonisateur. Il a levé ce drapeau et tout ce que ce drapeau a apporté est la misère, la perte de terres, la perte de culture, la perte de notre religion et de tout le reste – et tous les massacres. Cette réplique est le symbole de la dépossession », a-t-il déclaré.
A Gisborne, à 800 km de Mangonui, Amohaere Houkamau, représentant du Rongowhakaata Trust, a annoncé qu’une cérémonie serait organisée pour les neuf Maoris locaux blessés par balle ou par un autre moyen lors du débarquement des Britanniques en octobre 1769. colonialistes pour accueillir la flotte. Une statue de Cook à Gisborne, sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, a récemment été enlevée par le conseil local après avoir été à plusieurs reprises vandalisée. De nombreuses autres communautés de la région ont exprimé leur préoccupation quant à la place de Cook dans l’histoire et à la représentation officielle de son héritage. Le débat s’est poursuivi aux Îles Cook, un pays du Pacifique Sud, en changeant de nom, avec «Avaiki Nui» comme alternative privilégiée. Le directeur général adjoint du ministère de la Culture et du Patrimoine, Tamsin Evans, a déclaré que le gouvernement avait pris en compte les préoccupations de la communauté maorie et que la flotte ne s’arrêterait que dans les communautés « où l’accueil est clair ».
Citation :
« Nous savons qu’il existe des groupes de personnes qui ont des sentiments forts. Tuia 250 est une commémoration dans laquelle nous pouvons avoir des conversations honnêtes sur notre histoire », a-t-elle déclaré.
Le docteur David Robinson, historien à l’université Edith Cowan de Perth, a déclaré au journal The Telegraph que l’interdiction était «fantastique».
Citation :
« Ils exercent leur droit à l’autonomie historique d’une certaine manière. Ils sont fermement convaincus de ce type d’impost et ont la capacité d’influencer les événements, ce qui est bénéfique pour eux. » « Je ne pense pas que forcer une conclusion sur les communautés conduira à l’harmonie ou à la réconciliation de quelque nature que ce soit. Une conversation active et une évaluation honnête de l’histoire sont saines et nécessaires », a-t-il déclaré.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Daily Telegraph
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une tribu maorie interdit la réplique du navire du capitaine Cook, « barbare », en route pour son 250e anniversaire (vidéo) By Jack35